Nous voilà déjà en septembre, le temps passe tellement vite ! Le rendez-vous est pris depuis 3 ans, c’est pour nous le moment de faire le bilan d’une nouvelle année d’expatriation en Nouvelle-Calédonie. 3 ans déjà que nous avons posés nos sacs à dos ici ! Notre bout du monde, notre petit paradis, notre « chez nous ». Alors, quoi de neuf sous les cocotiers ?
Si vous voulez relire les précédents bilans, c’est par ici >> bilan 6 mois << >> bilan 1 an << >> bilan 2 ans <<.
Vivre en Nouvelle-Calédonie : un quotidien bien rempli !
Notre petite vie tranquille au soleil poursuit son cours à Nouméa. Mais nous sommes bien loin du métro-boulot-dodo que l’on pouvait avoir en métropole ! Les semaines restent rythmées par nos 8 heures de travail quotidiennes. Mais elles sont également ponctuées par les soirées entre copains en bar, chez les uns et les autres et aussi parfois en mer. « Tiens, si on faisait une plongée de nuit la semaine prochaine ? » et nous voilà à 17h30 – oui il fait nuit tôt toute l’année sur le caillou ! – sur le bateau du club de plongée. Direction le lagon pour découvrir les fonds marins endormis ou encore la ponte du corail. Bon on ne va pas vous mentir, ce n’est pas toutes les semaines comme ça. Mais c’est quand même magique de pouvoir le faire une fois de temps en temps, non ?
Cette année est passée à toute vitesse ! Nous avons enchaîné de nombreux week-ends entre copains. Et nous avons reçu plusieurs visites aussi. Des copains de métropole en novembre dernier, ma maman à Noël… Et puis nous voilà déjà en 2018. Quelques mois plus calmes pour moi suite à une blessure au dos. Puis le rythme des week-ends qui reprend… Et les soirs de semaine on ne chôme pas non plus ! Une projection par là, un meet-up par-ci, le festival de l’image sous-marine, un verre et une pizza avec les copains… Et nous voilà déjà en juillet. C’est le moment pour un retour rapide en France. Et oui, 3 ans déjà que nous n’étions pas rentrés ! Et cette troisième année d’expatriation sur le caillou s’achève.
Pour ceux qui s’inquiètent d’avoir du mal à se socialiser ou de se sentir seul en arrivant sur le caillou, nous vous rassurons. Beaucoup de monde est dans le même cas que vous et les amitiés se créent rapidement ici ! Je n’ai jamais rencontré aussi facilement de nouvelles personnes qu’ici. Les collègues, les associations – elles sont nombreuses –, les colocs, le sport… autant d’occasions de faire de nouvelles rencontres et de nouveaux potes !
Et l’année à venir, comment l’imaginons-nous ? Toujours sur le même rythme bien sûr ! Encore une année où on ne devrait pas s’ennuyer.
17 000 km ça en fait de la distance !
Bon à coté de cela il y a des choses qui ne changent pas. La Calédonie est toujours aussi loin de la France métropolitaine. Et il faut toujours au minimum 24h de vol pour rejoindre Paris… Du coup nous commençons à ressentir encore un peu plus les effets de l’éloignement. La famille et les copains continuent leur vie. Et même si avec les réseaux sociaux et les applications comme Skype et WhatsApp nous maintenons le contact, ce n’est pas toujours facile. Chacun est pris dans le tourbillon de sa vie et les appels deviennent plus espacés. Nous voyons les petits bouts grandir au fil des photos partagées. Et notre neveu que l’on n’avait pas encore rencontré qui est déjà si grand!
Parfois on a un petit coup de blues… Encore un moment que nous ne partageons pas avec eux ! Un fou rire, des premiers pas, tout ce quotidien que nous ne vivons pas à leurs côtés. Bref, le temps passe et les gens nous manquent.
Au final notre retour pour les vacances en Métropole a rendu ce manque encore un peu plus palpable pour moi. 2 semaines seulement pour profiter de tout le monde. Enfin même pas, car c’est trop court pour voir tous ceux que j’aurais aimé voir… Nos parents et grands-parents prennent de l’âge alors nous avons envie de pouvoir passer plus de temps avec eux. Voir les neveux et les enfants des copains grandir. Pouvoir être présents au prochain mariage… Dire « au revoir » est un peu plus dur à chaque fois… Bref au bout de 3 ans, l’éloignement devient plus difficile à apprivoiser. En tout cas pour nous.
Les premiers départs
Et oui cette troisième année a été marquée par les premiers départs de copains. Et ce n’est que le début car l’année prochaine ce sera l’hécatombe… Et oui, la vie en Nouvelle-Calédonie est aussi rythmée par les départs des métropolitains qui après 2, 3 ou 4 ans retournent en Métropole ou partent pour d’autres horizons.
En arrivant on se forme son petit groupe de potes, souvent des personnes qui viennent eux aussi de débarquer sur le caillou. On se voit le soir pour une bière, un repas ou une soirée jeu… Et puis les week-ends entre copains s’organisent : camping à Poé ou sur un îlot, week-end prolongé dans les îles… Et arrivent les fêtes de fin d’année. Si la famille n’est pas présente et bien on passe aussi ces moments de partage avec eux. Loin de la famille, on se recrée un petit cocon avec les amis pour oublier l’éloignement. Alors quand les copains partent ce n’est pas facile ! Après 3 ou 4 ans, nous n’avons plus forcément l’envie de devoir recréer ce cocon. De recommencer au point de départ… Et il faut s’y préparer pour ne pas se faire surprendre.
Voilà un peu où nous en sommes après 3 ans d’expatriation en Calédonie. La vie est bien douce ici. Nous profitons vraiment au maximum des belles choses à faire et à voir. Comme on dit souvent, les week-ends ressemblent à des vacances tellement on peut se dépayser à quelques minutes de Nouméa seulement. Mais il ne faut pas oublier que l’on vit loin des siens.
Certains parmi vous ont déjà vécu cela durant leur expatriation ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaire !
Et si vous avez envie de venir vous installer sur le caillou et que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser sur notre page Facebook 😉
19 Comments
Bonjour Aurélie, Super ton partage d expérience, un site comme source d’inspiration ou je me retrouve dans tes premiers écrits.
Depuis plusieurs moi une envie de nouveau départ, de nouveau challenge, bref d’écrire un nouveau chapitre de notre vie fait son chemin et la NC est devenue une évidence pour ma compagne et moi avec notre petit bout qui fête ses 7 mois.
Nous cherchons un cadre de vie different de Paris, nous sommes de grands voyageurs et avons envie de franchir le pas.
Travaillant tous les deux dans les médias ( Monteuse/graphiste pour ma compagne et journaliste pour ma part), le travail sur place reste notre première préoccupation car nous ne voulons pas non plus partir à l’aveugle avec le petit.
Peu ou pas d’offres sur internet effectivement, nous commençons à activer plusieurs pistes.
En tout cas merci pour ton partage d’expérience, vraiment très enrichissant.
Bonjour Nicolas, merci pour ton message. J’espère que vous pourrez concrétiser votre projet. Ce sont des domaines où effectivement il y a peu d’offres en ligne. Pour maximiser vos chances, le mieux serait d’être sur place et d’aller déposer vos CV. Mais je comprends bien avec un petit bout ce n’est pas chose évidente. Pour ta compagne, si elle a la fibre commerciale, elle peut envisager aussi de se lancer en freelance.
N’hésites pas à prendre contact avec moi par email si tu as des questions par la suite. Bonne chance à vous !
Bonjour Aurélie, Super ton partage d expérience 😉 ! Je suis arrivée en caledo avec mes enfants et mon ex mari en nov 2015 mais je suis reparti 8 mois après car le travail que je devais avoir est tombé à l eau et ça été très compliqué d en trouvé un . Donc à partir de là, je me suis dit je fais le tour de la grande terre, ouvea, ils des pins, vanuatu et je rentre. Il est clair que même au bout de 8 mois le manque ce faisait déjà ressentir, je suis rentré aussi pour le côté financier car il fallait que je garde de l argent pour pouvoir rentrer et me réinstaller. Quand j ai quitté la métropole j ai rendu mon appart, je me suis débarrassé de ma voiture et j ai amené un container en caledo car je comptais rester plus de 8 mois… Même en restant que 8 mois le retour a été difficile car cette vie là-bas sans stress on s y habitue très vite et j ai vraiment eu un temps de réadaptation. Mais cette expérience même courte a été géniale, j habitais dumbea sur mer et les gens que j ai rencontré je ne les oublierais jamais ❤ Je sais que je retenterai l aventure un jour peut être différemment et peut être pas au même endroit mais j ai qu’ une envie c est de bouger donc pour l instant c est des voyages… Tata
Bonjour Cindy, merci pour le partage de ton expérience sur le caillou. Je te souhaite de pouvoir retenter l’aventure dans quelques temps et de bien profiter de tes voyages actuels 😉
Bonjour Aurelie ! J’ai lu avec plaisir ton blog car je suis infirmière et je compte m’expatrier des septembre 2019 en Nouvelle-Calédonie je me suis bien renseigné par rapport au marché de l’emploi en ce moment il y en a beaucoup pour les infirmières ! Je me suis renseigné pour tout ce qui était papier assurance et sécurité sociale ainsi que la banque ! Il y a juste par rapport au téléphone je suis chez Bouygues je pense résilier puis-je quand même emmener mon iPhone là-bas et quel opérateur faut il prendre ? Merci de ton blog et si tu as le temps de répondre et me donner des conseils !!! Merci
Bonjour Sandy, merci pour ton message. Pour ton I-phone il faut simplement que celui-ci soit déverrouillé pour tout opérateur et c’est bon. Pour l’opérateur en NC tu n’auras pas tellement le choix puisqu’il n’y en a qu’un 😉 Il s’agit de Mobilis, géré par l’IPT (=équivalent de France Telecom en métropole). Tu auras le choix entre une carte SIM Liberté qui te permet d’avoir un numéro et de recharger avec des cartes pour avoir un crédit d’appel ou des forfait avec un engagement de 6 mois minimum. Je te recommande le forfait M à 2500 frs qui te permet d’avoir 1h de communication et 1go d’internet en 4G.
Je te souhaite une bonne installation sur le caillou !
Bonjour Aurelie,
Merci pour ces partages, cela donne une idée assez précise de votre expérience en N.C. , je me renseigne peu à peu pour suivre une aventure telle que la votre mais les décisions sont parfois difficiles à prendre, la principale difficulté étant je pense de trouver un job assez rapidement un fois sur place, tout en sachant que le marché du travail est forcement très différent de notre marché métropolitain (je suis mécanicien) . Une chose est bien sure, je ne resterai plus longtemps dans cette routine morose qu’est la vie en France métropolitaine. Merci encore pour le partage et profitez bien 🙂 . Anthony.
Bonjour à tous
Je suis dans la motivation d aller goûter à la vie calédonienne , ayant vécu 2 ans sur autre île de beauté ( corsica) j’emmene ds mes valises ma femme et ma fille j aurai aimer savoir Au niveau domaine de l emploi est il facile d en trouver pour ma part je suis naviguant et ma compagne travaille ds l enfance
Merci pour vos réponse
Bonjour, l’emploi ici n’est pas chose facile. Le marché est régit par une loi de protection de l’emploi locale afin que les locaux ne soient pas défavoriser à l’embauche. Il faut donc prévoir des économies pour pouvoir vivre plusieurs mois si possible en cas où vous ne trouviez pas tout de suite un emploi.
Bonjour ok tout bien pris pour le message bon on va réfléchir à tout ca bonne continuation
Je découvre ton blog, et je suis en train de l’éplucher sous toute les coutures ! Je pars dans quelques jours sur le caillou et j’ai hâte de découvrir ce petit bijou. Pour l’instant c’est un voyage/vacances, ce n’est pas pour une expatriation, mais c’est une idée qui fait son chemin. Merci pour tous tes articles très complets 🙂
Hello ! Bienvenue sur le caillou 😉 Tu viens dans le cadre du caledonian dream non ? En tout cas n’hésites pas si tu as des questions 🙂 Bon séjour dans notre petit paradis !
Oui c’est bien ça, c’est avec le Caledonian Dream 😀 merci beaucoup à toi 🙂
Bonjour à tous,
Je suis tombée par hazard sur ce site. J’ai vécu moi aussi plusieurs années sur le caillou, au nord de l’île, au moment d’une période assez trouble (grotte d’Ouvéa). La Nouvelle Calédonie est toujours le souvenir d’une vie comblée, sans stress. Je suis arrivée avec des jumeaux de 6 mois. J’ai eu la chance d’être intégrée localement et d’avoir vécu des expériences inoubliables. Le temps passait à vitesse grand V entre le travail, les weekends de pêche, chasse, soirées entre mis, les parties de mahjong, les voyages (îles Fidji, Australie, Nouvelle Zélande, Vanuatu etc). Je ne suis retournée en métropole que pour le décès de ma mère. Je suis toujours en contact avec mes amis locaux. Après le caillou, j’ai vécu à Tahiti. Une vie bien remplie avec un 3ème garcon, le travail, les voyages dans les différents archipels, les bringues entre amis, etc. D’emblée, j’ai été acceptée par les tahitiens, car pour eux je n’étais pas une métro. Des expériences inoubliables. Je suis toujours en contact avec mes amis. Je ne suis retournée en France que pour le décès de mon père. Le Pacifique sud m’a définitvement marqué. Bien qu’à l’origine une montagnarde née (ski, randonnées, descentes des canyons de la sierra de Guara, mais toujours avide de soleil et d’une vie ‘laid-back’, je suis maintenant installée en Floride où j’ai la chance de vivre comme je vivais dans les îles. Profiter des choses simples. C’est là que j’ai finalement posé mes valises. Ces expériences m’ont fait réaliser que je ne pouvais plus vivre en métropole. Depuis mon installation aux Etats-Unis, Californie en premier, puis Floride, je pense avoir passé 1 mois en 4 fois. C’est vrai que lorsqu’on a connu le caillou, en particulier, la réadaptation en métropole n’est pas aisée. A tous ceux qui ont envie de découvrir ce coin de paradis qu’est le Pacifique sud, foncez. Vous ne le regretterez pas. Life is too short. Nana ou tata selon le cas.
Bonjour Pascale, merci pour ce partage d’expérience ! Les aléaas de la vie nous poussent souvent aux changements, parfois cela nous permets de vivre d’autres belles choses. J’espère que nous aussi nous vivrons autant d’aventures et d’expatriation. On se laisserait bien tenter par quelques temps en Polynésie et au Canada 🙂 Bonne continuation à vous. Tata 😉
Joli bilan <3,
Nous avons le même problème ici en Australie, un peu moins loin mais d'autant plus marquant puisque l'on vit dans un autre pays. On entame bientôt notre 7eme année et on en a vu des amis partir, pour ne jamais revenir mais nous on reste 😀 ! Pourtant le manque ne s'atténue jamais vraiment mais il s'apaise parfois quand on pense à la vie que l'on a ici, faite comme vous de soleil, de vadrouilles et de WE ou l'on se sent en vacances . La majorité de nos amis en France sont maintenant doublement parents, propriétaires, installés dans la durée. Aujourd'hui, je crois qu'on aurait beaucoup de mal a se réadapter à notre vie de banlieusards parisiens, tout a changé…
Bonjour Sabine ! On arrive également aux mêmes conclusions, on se dit que la réadaptation serai assez dure et au final d’ailleurs on n’a pas vraiment envie de retourner à cette vie. Mais c’est vrai que ces derniers temps même si on aime toujours autant notre vie à l’autre bout du monde le manque de nos proches est vraiment trop présents.
7 ans cela commence à faire un sacré bout de chemin !
Coucou ma fille,
Super ton bilan de 3 ans sur votre caillou.
Moi aussi j’ai adoré ta petite visite en France mais hélas trop courte….
J’espère que vous profiterez encore de la Nouvelle-Calédonie.
Je gratte plus que jamais mes tickets de solitaire peut-être un jour le gros lot
qui me permettra de revenir vous faire un petit coucou sur votre île de rêves!!!!!!
Gros gros bisous à vous 2.
Ta maman qui t’aime très très fort
Bisous ma maman <3