1 an en Nouvelle-Calédonie : le bilan !

S'installer en NC
Bilan 1 an expatriation Nouvelle calédonie
17 octobre 2016 / By / , , / 4 Comments

Mi-août, nous avons fêté notre première année de vie en Nouvelle-Calédonie. Premier constat : cette année sur le caillou est passée très vite ! Deuxième constat : on aime toujours autant ce petit bout de terre. Un peu plus d’un an après notre arrivée ici, je voulais vous écrire un nouveau bilan sur notre installation et notre vie dans le Pacifique – vous pouvez lire ou relire mon bilan des 6 mois >ici<<.

NC_Hienghene_7

Notre installation 1 an après

Comme je vous l’avais dit dans mon premier bilan, la vie en Calédonie est plutôt chère. Nous avons débarqué ici avec seulement 2 valises par personne, il fallait donc tout racheter ou presque. On a commencé par l’essentiel pour vivre dans un appartement non meublé.

1 an après, nous venons de changer enfin de logement. Pourquoi ? On connaît désormais mieux la ville et on a donc choisi un quartier plus calme – beaucoup plus calme ! On voulait également essayer d’avoir un petit jardin. C’est maintenant chose faite : notre appart est très calme, avec une grande terrasse et un petit bout de jardin. On s’y sent beaucoup mieux que dans l’ancien et au moins on profite du fait qu’il fait beau quasi toute l’année en Calédo 😉

Bon par contre, 1 an après nous vivons toujours avec très peu de mobilier et notre installation nous coûte tous les mois un peu d’argent mine de rien. Mais comme on ne veut pas se priver de quelques voyages ou des activités/visites sympa ici, il faut faire petit à petit. Et à tout vous dire, avec le tour du monde, on a aussi appris à vivre avec moins qu’avant. Par exemple, on a plus de TV à la maison – Netflix et les replays sur internet c’est suffisant. Et comme on a nettement moins  de bordel d’affaires, pas besoin de meubles de rangement !

On a tout de même fait récemment l’acquisition d’une voiture. Cela nous permet de sillonner le caillou de long en large avec toutes nos affaires de camping qui tiennent dans le coffre. C’est quand même bien plus d’indépendance. Surtout que les transports en commun, le covoiturage et les bus pour la brousse ne sont pas hyper optimum….

 

Bilan expatriation Nouvelle-Calédonie

L’acclimatation à ce nouvel environnement

Il y a des choses auxquelles on avait pas forcément penser en arrivant ici. Par exemple : à quel point la variation des saisons allait nous manquer. Bah oui cette année on ne peut pas dire qu’il ait fait très froid en Nouvelle-Calédonie durant la saison fraîche… On apprécie le soleil et de pouvoir faire des activités en pleine air toute l’année. Mais on est quand même plus des montagnards dans l’âme à la base… Alors ne pas voir le thermomètre descendre en dessous de 15° ça fait quand même un peu bizarre… Et encore 15° c’est tard dans la nuit…

Fêter Noël par 35° c’est aussi assez étrange ! Pour moi qui était une inconditionnelle du sapin et des décos de Noël du 1er décembre au 1er janvier février, j’ai un peu de mal à ressentir l’esprit de Noël loin des miens et sous un soleil de plombs… Cette année, mon père sera présent pour les fêtes. Même si on aura pas la neige, être en famille ce sera déjà beaucoup plus sympa !

Après un an de vie ici, on s’est habitué au coût de la vie. On parle désormais en Francs Pacifique sans faire automatiquement la conversion. Les prix exorbitants des légumes et des produits frais ne nous choquent malheureusement plus tant que ça… On a trouvé nos marques et nos habitudes de consommation. Au final la routine a repris le dessus 🙂 On commence aussi à avoir nos petits restau de dépannage. Bref, comme pour un déménagement dans une nouvelle ville en France, il a fallu quelques mois pour nous repérer et maintenant c’est chose faite !

En règle général, je pense que l’on a trouvé notre place ici. Même si bien sûr le fait que la Calédonie soit un territoire français aide beaucoup, on avait tout de même quelques appréhensions en arrivant. 1 an après on est toujours aussi ravi d’avoir osé franchir le pas et on a pris de nouvelles habitudes de vie qui nous conviennent parfaitement – comme nous coucher tôt et nous lever tôt, ne plus stresser dans les bouchons le matin, etc.

 

Bilan expatriation Nouvelle-Calédonie

L’éloignement avec nos proches

Je crois que c’est l’aspect le plus difficile de notre « expatriation » en Nouvelle-Calédonie. 18 000km nous séparent depuis plus d’1 an de nos proches… Ou dis autrement, 27h de vol et 2 000€ de billet d’avion…. Avec un coût et un temps de trajet pareil, il faut rentrer pour 3 semaines minimum pour vraiment en profiter. Mais bon quand on fait le compte des jours de congés que l’on a et de tout ce qu’il y a à vivre ici, bah ça rentre pas dans le planning… Car si on est venu en Nouvelle-Calédonie, c’est aussi pour profiter de l’île et des alentours. On a donc pris la décision – très personnelle – de ne pas rentrer en Métropole durant les quelques années que nous passerons ici.

Alors bien sûr les copains et la famille nous manquent. C’est surtout lors d’évènements spéciaux : les naissances, les mariages et les fêtes de fin d’année notamment. Ici on essaye de se recréer un petit cercle de copains mais ce n’est pas pour autant qu’on oublie les anciens. Heureusement la technologie nous aide à garder le contact : les skype du week-end, les photos et vidéos partagées sur What’s App. Tout cela nous permet de suivre un petit bout de leur vie ! Mais rien ne remplace les soirées burger/bières, les cinés, les repas de famille et les petits moments passés réellement ensemble. Les copains, la famille vous nous manquez et c’est cela qui nous fera rentrer en France !

La découverte du pays et de sa culture

Cette année de vie sur le caillou a été assez riche en terme de week-ends à l’aventure.  Nous avons pu profiter de ce que la Nouvelle-Calédonie a à nous offrir. On a fait même plus que ce que l’on avait planifié au départ ! Week-end camping sur un îlot, découverte de 2 îles Loyauté Lifou et Ouvéa, visites du Grand Sud, excursion dans le Nord à Hienghène, plongée pour Simon. On a pas chômé ! On a aussi découvert quelques plages et randos autour de Nouméa dont on essaye de vous partager les photos autant que possible sur Facebook. Bref, pour les amoureux de la nature et de beaux paysages que nous sommes, il n’y a clairement pas le temps de s’ennuyer !

Niveau découverte de la culture Kanak, on progresse aussi petit à petit. Lors de notre séjour à Lifou, nous avons dormi chez l’habitant en case traditionnelle puis en gîte en tribu. Cela a été l’occasion d’échanges intéressants pour nous. En terme général les fêtes organisées dans les tribus des îles Loyauté sont vraiment très enrichissantes. Elle permettent de découvrir les danses traditionnelles, les plats locaux et aussi de pouvoir discuter avec les hôtes qui vous accueillent. Les visites guidées aussi sont souvent très instructives. Ainsi à Ouvéa, Antoine nous avait expliqué les plantes utilisées par les Kanaks. Mais aussi les croyances à propos des requins. On essaye aussi de regarder les documentaires qui parlent de la Calédonie. Peu à peu on apprend et cela permet de comprendre mieux le mode de vie de chacun. Mais au quotidien, on partage avant tout du temps avec des métros et avec des calédoniens, peu avec des kanaks.

 

Voilà pour ce nouveau bilan, un peu plus d’un an après notre installation ici, à l’autre bout du monde. Pour résumer tout cela en quelques mots, on est vraiment heureux d’être venu découvrir la Nouvelle-Calédonie. C’est une expérience enrichissante au quotidien. Même si nous avons retrouvé une certaine routine, dès que l’on peut bouger un peu le week-end on a l’impression de se faire des mini-vacances. Et puis la vie paraît un peu plus douce au soleil 😉 Je reçois régulièrement des questions sur l’emploi en Calédonie et les économies nécessaires pour venir s’y installer. Je vais essayer de vous préparer des articles prochainement à ce sujet, mais en attendant n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou un message sur la page Facebook du blog. ++

Encore un peu de lecture ?

Famille accueil animaux
Devenir famille d’accueil pour chat ou chien
2 avril 2017
Installation nouvelle Calédonie
6 mois en Nouvelle-Calédonie : Le Bilan
9 février 2016
Ile des Pins Nouvelle Calédonie
Pourquoi s’installer en Nouvelle Calédonie ?
21 septembre 2015

4 Comments

  1. Alexandra dit :

    J’applaudis votre expatriation et je vous envie ! Malgré les difficultés, c’est un beau rêve qui s’est réalisé 🙂
    Le prochain article sur l’emploi et les économies m’intéressent particulièrement. Surtout, j’aimerai connaître le prix de la vie…

  2. Lauriane dit :

    Je crois que moi aussi ça me manquerait les hivers froids… déjà que je me plains de devoir vivre à Montpellier ^^ (par rapport à Lyon ou Bordeaux !). Mais c’est vrai que le cadre de vie fait rêver !

  3. Bauchet nicolas dit :

    Bonjour,

    Je tiens d’abord à vous remerciez de partager vos expériences qui sont pour moi une réelle source d’information.

    Si je viens à vous, c’est tout d’abord car j’ai pour projet de venir m’installer sur le caillou à la fin de l’année 2017 (Après un road trip d’un an en Australie, mes envies d’ailleurs me poussent à sauter le pas). Mais surtout, parce que je vais finir mes études dans le domaine de la … COM, forcément! C’est pourquoi j’aimerais avoir votre avis « d’experte ». 😉
    Je n’ai à l’heure actuel que très peu d’information sur le marché du travail en NC, même si d’après mes recherches, j’ai bien compris que le meilleur moyen de trouver un job, c’est d’être sur place.

    Je sortirais tout juste d’un master en communication (ISCOM si vous connaissez), mais je ne suis qu’un jeune homme de 22 ans, la question est donc la suivante : pensez vous qu’avec beaucoup de motivation et grain de chance, cela reste envisageable, ou suis-je trop jeune sur le marché, en plein rêve éveillé ? Bien sûr, je ne m’attends pas à une réponse du style « oui tu vas réussir » ou « non tu n’y arriveras pas ». Ce qui m’intéresse davantage, c’est si il existe de vrai opportunités pour un jeune communicant en NC.

    Nicolas, très envieux de votre parcours. 😀

Leave a Reply

Aurélie & Simon, Globe-trotteurs

Après un tour du monde de 10 mois, nous avons posé nos valises en Nouvelle-Calédonie. Nous partageons avec vous nos voyages en image et nos bonnes adresses ! En route !

Retrouvez-nous ici :
Newsletter

Pour ne pas manquer le prochain article, inscrivez-vous à la newsletter !

Moteur… ça Tourne… Action !
Vivre en Nouvelle-Calédonie
Close