Tour du monde : notre itinéraire

Les Préparatifs
11 mai 2014 / By / , , / 10 Comments

On avance petit à petit dans les préparatifs de notre tour du monde. A trois mois et demi du départ il nous faut mettre en place déjà quelques petite choses : début des vaccins pour mois, changement de carte bancaire, envoi du préavis de départ pour notre appartement, démission du boulot, … Et mercredi dernier nous avons acheté nos billets d’avion – un article y sera dédié – et notre itinéraire est à peu prêt finalisé. Par finalisé, j’entend que l’on a décidé des grandes lignes c’est à dire les pays et les zones par pays que l’on souhaite parcourir.  Il reste un petit flottement entre la Thaïlande et la Birmanie à préciser car on souhaite passer les fêtes de fin d’année en Thaïlande – pour profiter d’avoir des amis qui nous rejoignent.

Voici ce que cela donne en image :

Détails de l’itinéraire sur le planificateur voyages

PETIT EDIT : la carte et le tableau des climats sont mis à jour avec les modifications d'itinéraire que nous avons fait 
au cours du voyage, cela peut donc différer de ce qui est écrit dans cet article. 
Les + gros changements : suppression de l'Australie et de l'Indonésie remplacé par les Philippines et suppression du Pérou 
pour rentrer un peu plus tôt.

 

Sur cette carte les grandes lignes donc. On a seulement indiqué les grandes villes par lesquelles on pense passer mais il n’y a pas toutes les étapes puisqu’il est bien difficile de prévoir son parcours au global aussi en avance. La Chine est notre point de départ. On attaque ce tour du monde volontairement par l’Asie puisque Monsieur connaît bien et que l’on a des amis encore sur place. L’Amérique du Sud nous est complètement inconnu, on ne parle pas Espagnol, cela nous semblait un peu trop compliqué pour débuter le voyage, on avait un peu peur de s’essouffler dès le début.

Les pays visités sont donc : Lyon >Hong-Kong > Chine > Vietnam > Cambodge > Birmanie > Thaïlande > Singapour > Indonésie > Australie > Nouvelle Calédonie > Nouvelle Zélande > Chili > Île de Pâques > Bolivie > Pérou > Lyon

Un outil bien pratique : Le Planificateur de voyage

Pour créer cet itinéraire on s’est aidé du Planificateur de Voyage créer par A contre-sens. Ce site nous a bien aidé à construire notre projet lors de nos premières réflexions. Par exemple nous avions imaginé partir plutôt, et puis en construisant notre parcours sur le planificateur on a du se rendre à l’évidence qu’il fallait décaler notre départ sous peine de faire l’Asie du Sud-est pendant la saison des pluies. Car le planificateur c’est un outil qui vous permet de construire votre itinéraire mais aussi votre budget – lire l’article sur notre budget ici – et de voir grâce au tableau des climats si vos dates de voyages correspondent à de bonnes conditions climatiques. Voici pour notre part le résultat climatique :


Cet itinéraire en détails sur le planificateur voyages

Tout n’est pas parfait mais on a essayé de lisser au maximum l’ensemble de notre itinéraire. Et puis ce tableau est indicatif. Pour certains pays les conditions ne sont jamais favorables car toute l’année il y fait chaud et/ou trop humide.

Le choix du parcours

Lors de la construction de ce voyage, il a fallu également faire des choix. Une année de voyage c’est long mais c’est finalement assez court ! On ne peut pas tout faire, par faute de temps car justement on veut prendre le temps de connaître les pays que l’on traverse, mais aussi par faute de budget car même si celui-ci est conséquent, il ne nous permet pas de tout faire. Et puis il y a aussi les difficultés administratives parfois.  On pensait commencer notre Tour du Monde par la Russie et le Transsibérien mais au final trop compliqué – notamment l’obtention du visa –, trop cher, et puis les derniers événements politiques nous ont confirmé qu’on le ferait plus tard, autrement. Et puis le Sri Lanka pourquoi pas ? et l’Afrique du Sud ? la Malaisie ? Et bien là aussi nous avons fait des choix on fera de belles îles en Thaïlande, au Cambodge, la Nouvelle Calédonie, l’Île de Pâques, c’est déjà pas si mal ! On a également volontairement écarté l’Amérique du Nord car c’est une destination ou le coût de la vie est assez élevée, cela ne pouvez pas cadrer avec notre budget, on a préféré privilégier la Nouvelle Zélande et la Nouvelle Calédonie, qui sont moins facilement accessible pour de courtes vacances – le coût du billet d’avion depuis la France notamment.

Bien sûr tout cela n’est pas figé dans le marbre. Les dates de nos billets d’avion sont modifiables facilement et sans surcoût – hormis pour l’Île de Pâques – et rien ne nous empêche de remplacer un pays par un autre entre les trajets en avion et les dates sont approximatifs pour le moments puisque l’on a pas fixé tous ce que l’on souhaite visiter. Et puis tant que l’on a de l’argent dans nos poches tout est envisageable !

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions sur notre itinéraire !

Encore un peu de lecture ?

Quel matériel pour un Tour du Monde ?
17 novembre 2014
combien coûte Tour du monde
Mais au fait, ça coûte combien un tour du monde ?
18 septembre 2014
« Allez, salut ! À dans un an ! »
8 septembre 2014

10 Comments

  1. Waouh !! C’est magique, ton itinéraire ! Vous allez vous faire vraiment plaisir…
    Par contre, juste pour info, le coût de la vie est très cher en Australie (plus qu’en France). Si tu veux que je te donne quelques pistes, on y a passé 3 semaines en novembre 2010 et une semaine complète à Sydney en 2012.
    Je t’enviiiiiiie… Profite en bien en tout cas, ça va être une belle aventure. <3

    • Lilie dit :

      Hello Véronique !
      On est au courant pour l’Australie, on a plusieurs amis qui ont fait des voyages de plusieurs mois là bas. On a prévu du couchsurfing et la location d’un van pour alléger la facture. Mais on est toujours preneur de recommandations 😀
      Bisous !

  2. Aline dit :

    Wahou! Très sympa l’itinéraire !! Vous aller voir de jolies choses ^^

  3. Prisca dit :

    Très bel itinéraire ! Nous avons quelques pays en comment dans notre tour du monde. Si ça vous dit de se croiser, notamment en Asie, ce sera avec plaisir ! Prisca

  4. Aurélie dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre blog via Novomonde, et je suis contente car ça va me faire de la lecture ! entre deux voyages persos, je n’aime rien tant que suivre les voyages des autres 😉
    Je suis partie en TDM de 11 mois en 2011/2012 avec mon ami, et nous sommes maintenant en train de préparer un deuxième départ pour fin 2015/début 2016. Nous pensions commencer par la Russie, mais ce que vous dites sur la difficulté d’obtenir le visa russe m’interpelle… Est-ce que c’est la procédure qui a été pénible, est-ce que c’est l’ambassade qui vous a posé souci ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour m’en dire plus, si vous avez un moment, ça m’intéresse ++.
    Merci et à bientôt !

    • Lilie dit :

      Bonjour Aurélie,
      Le soucis avec la Russie c’est qu’il faut une lettre d’invitation et des résa d’hotel pour le séjour pour faire son visa. Nous souhaitions prendre le transsibérien pour traverser la Russie et on peut obtenir tout cela de France « facilement » mais en passant par une agence, ce qui revient vite cher alors que nous préférons nous organiser seul et que notre budget n’était pas extensible.
      Bonne préparation pour se prochain tour du monde ! Je suis envieuse de vous voir en préparer un second si vite 🙂

    • Cécilia dit :

      Je m’incruste dans la conversation! Aurélie vous en preparez un second? je n’ai rien vu sur le blog! C’est génial!
      Je ne sais pas si tu connais ces blogs ci mais ils ont fait le Transsib!
      http://cnotretour.over-blog.com/
      http://julie-christophe.my.tripper-tips.com/index.phtml
      Même s’ils sont un peu « vieux » tu pourra peut être trouvé de bonnes infos!
      Hâte de lire votre 2nd itinéraire et tout le reste alors!!

  5. Cécilia dit :

    Bonjour je découvre votre blog grâce à Novomonde! Je rêve de TDM depuis 4ans et demi maintenant (waouh faut sérieusement que le départ approche lol), nous avons quasiment le même itinéraire de prévu! En attendant je passe ma vie à lire le blog des autres ah ah !
    A bientôt!

  6. CYN VOYAGE dit :

    je ne connaissais pas le planificateur de voyages. c’est vraiment super ! merci pour le bon plan !!

Leave a Reply

Aurélie & Simon, Globe-trotteurs

Après un tour du monde de 10 mois, nous avons posé nos valises en Nouvelle-Calédonie. Nous partageons avec vous nos voyages en image et nos bonnes adresses ! En route !

Retrouvez-nous ici :
Newsletter

Pour ne pas manquer le prochain article, inscrivez-vous à la newsletter !

Moteur… ça Tourne… Action !
Vivre en Nouvelle-Calédonie
Close