Et voilà depuis le 10 août dernier, cela fait 2 ans que nous avons posé nos grosses valises en Nouvelle-Calédonie. DEUX ANS !!!! Le temps passe vraiment à une allure folle. J’ai l’impression de ne pas avoir vu passer cette deuxième année. Du coup c’est le moment de vous faire un petit bilan sur cette deuxième année de vie sur le cailllou. Vous parlez un peu de notre vie ici, qu’est ce qu’on devient. Et la question à 1 million, est-ce-qu’on va rentrer un jour en métropole ?!
Si vous voulez relire avant cela les précédents bilans, rdv >> ici << pour le bilan des 6 mois et >> ici << pour le bilan de la 1ère année.
Notre installation en Nouvelle-Calédonie 2 ans après
L’année dernière nous avions déménagé de notre 1er appartement trouvé rapidement en arrivant à Nouméa pour trouver un petit F2 avec jardin. On en a bien profité durant toute l’année. On vit enfin au calme. Et surtout les petites soirées sur la terrasse et les oiseaux qui chantent le matin c’est quand même plus sympa !
On a continué à faire quelques achats mais on reste un peu plus minimalistes qu’avant. Simon a craqué pour l’achat d’un TV histoire de pouvoir regarder séries et films sur un écran plus grand que le 22′ de l’ordinateur ! Mais sinon on s’est restreint sur le mobilier car on pensait quitter la Calédonie début 2019. On ne voulait pas accumuler pour revendre 1 an après. Ici on se tourne aussi plus facilement sur la récupération et l’occasion. Avec les départs réguliers des métropolitains, si l’on est pas trop pressé et réactif sur les annonces, on peut trouver du mobilier pas trop cher.
Je pense que d’ici notre départ, il n’y aura plus trop de changement au niveau de notre installation. Peut-être un poil d’aménagement de l’extérieur pour en profiter encore plus mais sinon on est plutôt pas mal !
L’année de la sociabilisation
Nouvelles rencontres, consolidation des anciennes. Cette année a été riche en week-ends et soirées entre amis ! Je crois que c’est bien la chose qui me prend le plus de temps à chaque fois que j’emménage dans une nouvelle ville. Créer un nouveau réseau. Mais je soigne ma timidité à grand coup de rencontres et du coup le résultat est plutôt sympa 😉 Ce qui explique aussi une présence bien moins régulière sur le blog… Et oui, entre des semaines où je passe déjà 8h par jour sur le web pour le boulot et des week-ends où l’on part en vadrouille avec les copains, j’avoue que je vous abandonne un peu… Et pourtant j’en ai des choses à vous raconter !
Mais bref, la sociabilisation ce n’est pas forcément le plus simple ici. Entre les gens qui arrivent, ceux qui repartent déjà et ceux qui ne veulent pas trop s’attacher car tu risques de repartir trop vite, il faut un peu de temps pour se faire sa place. Mais entre les collègues de travail et les gens que l’on rencontre en faisant diverses activités, on crée de nouvelles amitiés. Et c’est aussi un aspect non négligeable dans une nouvelle installation. Car c’est tout de suite plus sympa de partager un week-end en camping avec des potes et une bonne bière ! Et puis quand on a un petit coup de calgon, une petite sortie entre copains et on retrouve le sourire 😉
On oublie pas pour autant nos proches et nos amis de métropole qui nous manquent beaucoup. Les premières visites commencent. Mon papa à Noël dernier, des copains en novembre, Maman à Noël cette année. Cela fait du bien de se retrouver ! Et on prévoit quelques semaines de vacances en métropole l’année prochaine. Avec tous les petits bouts de chou qui sont nés depuis notre départ, il faudrait bien qu’on les rencontre avant qu’ils aient leur BAC quand même !
Mais alors vous rentrez quand ?
Bon alors on a une bonne et une moins bonne nouvelle à vous annoncer – enfin tout dépend du point de vue. La bonne nouvelle c’est que j’ai un nouvel emploi à 10 minutes à pied de notre appartement. La moins bonne c’est qu’on a pas envie de rentrer tout de suite ! On est arrivé ici en se disant que l’on resterait 2 ans. Et puis plus le temps passe et plus la date du départ est repoussée – désolé les copains mais c’est pour vous laisser le temps de venir nous voir !
Bien sûr il y a des choses que l’on aime moins ici et que j’ai déjà abordé plusieurs fois. Le coût de la vie élevé, le manque de diversité dans les produits, l’éloignement avec nos familles et amis, la chaleur de l’été austral, les cyclones…. Mais au final cela n’altère pour l’instant pas notre qualité de vie ici. On a la chance d’avoir un emploi chacun qui nous permettent de profiter des belles choses de la Calédonie. A nous les week-ends camping, plongée sous-marine, visite des îles Loyauté, sortie d’observation des baleines, snorkeling, randonnée à cheval. On a jamais été aussi actifs à part pendant notre tour du monde. Alors on a décidé de prolonger encore un peu l’expérience !
Et on a encore bien des belles choses à découvrir ici. Car mine de rien, il y en a des randonnées à parcourir, des plongées à découvrir, des petits coins de paradis à explorer ! Alors on met encore un peu en stand-by nos projets de voyage – nos sacs à dos vont finir par reprendre du service, ne vous inquiétez pas. Et on va profiter encore au moins pendant 2 ans de notre vie calédonienne pour vivre cette expérience jusqu’au bout.
Et vous, quand est-ce-que vous venez vous installer sur le caillou ?
7 Comments
Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog et je le trouve vraiment super et intéressant. Nous arrivons sur le territoire mi août suite à une mutation professionnelle. Nous arrivons avec nos deux enfants de 7 et 2 ans pour un minimum de 3 ans.
Merci de partager ton expérience sur ce blog, ça nous projete un peu plus 🙂
Merci Lou pour ton message ! Profitez bien de vos derniers mois en Métropole et bienvenue sur le caillou 🙂 Vous verrez la vie est plutôt sympa par ici ! N’hésitez pas à m’envoyer un email si tu as des questions avant votre arrivée 😉
Bonjour Aurélie,
Merci de prendre du temps pour rédiger, expliquer, blaguer, expliquer et nous faire profiter de votre expérience en Nouvelle Calédonie. Nous sommes arrivés depuis quelques mois en NC avec mon copain. Vos articles nous ont bien aidés (surtout celui du chat car j’ai aussi une petite boule de poils que j’ai décidé de ramener après avoir vendu mon bras). Nous sommes maintenant en phase de sociabilisation 🙂 l’étape la plus compliquée 🙂 ce poste me rassure, car je vois que vous avez réussi Yeahhhhh :). Encore merci pour les articles, ça nous sert beaucoup.
Bonjour Aurélie !
J’ai attentivement parcouru ton petit périple et je dois dire que cela laisse rêveur… J’étudie depuis qq temps la possibilité de nous expatrier, mon amie et moi, sur ce joli petit bout de caillou. Aucune attache en métropole, lassés par la morosité ambiante et les mentalités négatives, nous aspirons à une vie plus douce et authentique. Je dois reconnaître que ce qui nous retient est l’invertitude de trouver un emploi à notre arrivée, et que l’experience en soit gâchée… nous serions ravis de pouvoir continuer à échanger avec toi. Très bonne journée.
Merci Johann. Merci de ton message ! N’hésites pas à me contacter par message privé sur la page Facebook (c’est là je suis le plus réactive 😉 ) On pourra échanger avec grand plaisir !
Je découvre avec plaisir votre blog recherchant des expériences de vie sur place. Nous sommes en attente d’une réponse pour une mutation cet été, et la Calédonie est notre 1er choix. Vous »voir » rester plus longtemps que prévu est « rassurant » pour moi qui n’est jamais quitté ma petite ville.
Les vadrouilles seront peut être moins fréquentes car nous aurons un bébé d’un an à notre arrivée sur place. Peut être avez vous des amis qui en ont et qui profite quand même ?
Belle suite d’expérience à vous en tout cas et qui sait, peut être à bientôt au détour d’une plage…
Bonjour Sophie, Merci de ton message ! Je vous souhaite avec ta famille de pouvoir venir découvrir la vie sur le caillou, elle est très chouette 😉
Nous avons des connaissances qui ont des petits bouts de chou et qui continuent de profiter de vadrouiller ici. Il faut un peu d’organisation mais le climat étant agréable une bonne partie de l’année on croise aussi des couples avec bébé en camping. Il y a aussi de nombreuses possibilités avec des petits bouts pour vadrouiller !
A bientôt peut être alors 😉