Et voilà cela fait déjà 6 mois que nous avons posé nos valises en Nouvelle-Calédonie ! 6 MOIS ! C’est fou comme le temps passe vite au soleil… 6 mois que nous avons quitté la France, nos familles, nos amis, pour nous installer sur un petit caillou français au milieu de Pacifique. Territoire français, mais si différent de la métropole. Ce premier bilan est l’occasion pour moi de vous raconter notre installation ici et de vous dire pourquoi on apprécie tant La Nouvelle Calédonie.
S’installer en Nouvelle-Calédonie : cher et pas de tout repos !
Nous nous en étions rendu compte lors de notre passage sur l’île en avril 2015, mais c’est devenu encore plus concret lors de notre installation. Le coût de la vie en Nouvelle-Calédonie est élevé, voir très élevé. Il faut donc prévoir un petit pécule pour s’y installer. Entre la caution, le loyer élevé, les courses, l’achat de meubles,d’une voiture, etc… L’argent file très vite les premières semaines. Et on vous demande beaucoup de garanties.
Ici les agences immobilières font leur loi ! Étant la seule à avoir un contrat de travail à notre arrivée et malgré nos économies, il n’a pas été simple de trouver notre premier appartement. Demande de garants sur le territoire, fourniture de nos relevés de comptes, des avis d’imposition, demande de saisie sur salaire pour le paiement du loyer… Il faut jongler entre les demandes justifiées des agences et celles un peu limite. Au final, en 15 jours nous emménagions enfin dans un petit F2 en centre ville. L’appartement n’a pas beaucoup de charme, mais il est proche du travail de Simon. Ce qui facilite bien des choses au vu des transports en commun à Nouméa.
Maintenant que nous avons trouvé notre appartement, il faut le meubler ! On achète quelques meubles : un canapé, un lit, un bureau, un peu d’électroménager… Ici le choix peut paraître limité et assez cher quand on a l’habitude d’Ikea… Depuis notre tour du monde, nous sommes beaucoup moins attachés au matériel, alors on prend notre temps pour trouver aussi du mobilier d’occasion. L’important c’est de pouvoir faire les tâches du quotidien, la déco on verra cela plus tard. Et finalement 6 mois ont passé et nous n’avons pas avancé la déco !
L’installation d’Internet et l’ouverture d’un compte bancaire n’ont pas été une mince affaire non plus. Pour ouvrir un compte à la BCI – banque locale – nous devons tout d’abord justifier d’un contrat de travail. Il faut ensuite prendre rendez-vous avec un conseiller, apporter tout un tas de papier, écouter le blabla de la conseillère… Avec notre banque en ligne en métropole, nous n’avons plus l’habitude de tout ça… Et quand la conseillère nous annonce que comme nous n’avons pas encore de feuilles de salaire, nous n’avons pas le droit à une carte de paiement mais seulement à une carte de retrait… J’ai commencé à perdre toute patience ! Après une petite menace d’aller à la concurrence, nous aurons tout de même des cartes de paiement. Attention les cartes bancaires arrivent sous un délai de 4 semaines car fabriquées en Métropole.
Pour l’installation de notre ligne internet, c’est un peu le même combat. Prendre rendez-vous en agence OPT pour demander l’ouverture de ligne. Devoir fournir un RIB d’un compte bancaire local, attendre l’ouverture de la ligne téléphonique puis l’activer. Et recommencer avec le fournisseur d’accès à internet car c’est une société différente.
Vous l’aurez compris cela n’a pas été simple tous les jours. Dans l’ensemble je dirais qu’il faut être patient et persévérant. Et prévoir des économies pour financer tout cela ! Nous avons tout de même eu une bonne dose de chance : mon emploi trouvé en 3 semaines lors de notre passage en avril 2015 et Simon qui a décroché également son CDI en 2 semaines de recherche. Alors ne nous plaignons pas trop non plus 😉
Pourquoi on se plaît tant en Nouvelle-Calédonie
Malgré ces petits aléas de départ, nous avons su dès la première semaine que la vie à Nouméa allait nous plaire ! Pourquoi ? Au début je ne savais pas trop… Je me sentais juste bien dans mes baskets ! Aujourd’hui, après 6 mois à vivre en Nouvelle-Calédonie, j’entrevoie un peu plus ce qui me plaît.
J’apprécie chaque soir d’observer des couchers de soleil tous plus beaux les uns que les autres ! Et j’adore cette impression d’être en vacances alors que je ne suis qu’en week-end. Les fonds marins, les paysages si différents de la métropole, les week-ends camping, ou sur un îlot, les randonnées… Tout cela me donne l’impression que notre tour du monde se poursuit. Même si certains jours j’ai un peu le blues de passer ma semaine derrière un bureau, je me dis que j’ai beaucoup de chance de vivre ici. Et ainsi de voir autre chose, d’avoir accès à un lagon magnifique qui regorge de vie, à des paysages si diversifiés en quelques kilomètres et si impressionnants ! Et surtout j’aime me dire tous les jours : « c’est si beau chez moi ! ».
J’avoue aussi que je me sens chanceuse d’être ici. En effet j’ai pu trouver un emploi en CDI dans mon domaine très rapidement. Ce n’est pas toujours le cas. C’était un sujet qui m’angoissait beaucoup lorsque je pensais à la suite après notre tour du monde. Dans un contexte assez morose en France, je me voyais déjà partie pour 6 mois sans emploi… Alors je ne m’entendais pas à trouver si rapidement un emploi en Nouvelle-Calédonie. Alors même si j’ai retroussé mes manches pour le trouver, je pense que j’ai aussi eu la chance d’être là au bon moment et dans un contexte économique encore intéressant.
Ce que nous apprécions aussi c’est cette douceur de vivre au quotidien, assez propre aux îles. « Casse pas la tête ! » comme on dit ici ! Au début il faut s’y faire car, si cela correspond souvent à moins de stress au quotidien, cela veut aussi dire qu’il te faudra un peu de patience dans d’autres circonstances. Cette douceur passe aussi par le climat plus clément. Je ne prend plus la peine de regarder la météo depuis 6 mois. Durant l’été, il fait chaud et durant l’hiver il fait doux. Et même si une pluie tropicale s’invite dans la journée, la température ne variera que peu. Et puis la pluie ne dure rarement.
Enfin ce que l’on aime, c’est que nous avons maintenant le temps de parcourir la Nouvelle-Calédonie et de pouvoir la découvrir de long en large ! La Grande Terre et sa diversité, la beauté des îles Loyauté, les activités nautiques sur le Lagon. Nous avons noté aussi de nombreuses randonnées à faire sur la Grande Terre. En parcourant l’île du Nord au Sud, nous avons accès assez rapidement à des paysages très diversifiés : de la montagne, des plages paradisiaques, de la forêt humide… Enfin bref on aura pas le temps de s’ennuyer, c’est moi qui vous le dit !
Mais vivre en Nouvelle-Calédonie a aussi des inconvénients…
Ce qui est incontestablement le plus dur ici, c’est l’éloignement avec nos familles et nos amis. Pour l’instant nous n’envisageons pas de faire de vacances en métropole avant notre retour définitif. Et malheureusement le prix élevé du billet d’avion et le temps de trajet assez long – 25h minimum – restreignent le nombre de personnes qui nous rendra visite… Skype, What’s app et Facebook nous permettent de garder le contact, de continuer à parler avec nos proches régulièrement. Mais on ne va pas se mentir, ce n’est quand même pas pareil que de passer une bonne soirée en leur compagnie… C’est la raison principale pour laquelle nous n’imaginons pas faire notre vie ici.
Il y a également le coût de la vie et le manque de diversité. On constate assez rapidement qu’il y a beaucoup de monopoles en Calédonie. On entend souvent dire que c’est pour protéger le marché local et donc l’emploi. Mais on entend aussi beaucoup parler de magouilles politiques et de copinage… Peu importe au final ce qui se cache derrière, tout coûte cher. Et avec des frais de douane qui oscillent entre 30% et 40% et des tarifs postaux très onéreux, se faire livrer depuis la Métropole n’est pas forcément plus rentable. Bien entendu, on apprend à faire sans ou différemment. Mais cela pèse un peu parfois.
Petit inconvénient également d’habiter sur une île perdue dans le Pacifique : pour voyager à l’étranger cela nous coûte un demi-bras… ou un rein… Difficile de trouver des destinations low cost depuis la Nouvelle-Calédonie. Une fois le Vanuatu, la Nouvelle-Zélande et l’Australie visités, il faudra facilement compter 700 ou 800€ l’A/R voir beaucoup plus si l’on sort de l’Océanie. En Europe, on prend vite l’habitude d’avoir accès à de nombreuses destinations, très variée et pour un prix très attractif. Heureusement, comme je vous le disais, la Nouvelle-Calédonie compte plusieurs îles à visiter de pas mal d’activités. Mais cela fait du bbien de pouvoir quitter ce petit paradis de temps en temps tout de même.
Et pour finir un point qui est assez important aussi à mes yeux, c’est ce manque d’intégration entre les populations qui vivent en Calédonie. Les métros ou zoreilles, les calédoniens ou caldoches et les Kanaks ne se côtoient que peu. Chaque population vit les uns à côté des autres avec très peu d’échange. On sent qu’il a encore des tensions entre ses 3 communautés qui se partagent les ressources du caillou… Je trouve cela un peu dommage car la culture mélanésienne est riche et on aimerait en savoir plus. J’espère que nous auront l’occasion de tester l’accueil en tribu pour en apprendre plus sur cette culture que nous ne connaissons pas du tout. L’occasion se présentera peut être lorsque nous irons sur les îles Loyauté.
Voilà pour ce premier bilan après 6 mois passé au pays du Cagou. Nous sommes vraiment heureux d’avoir pris la décision de venir nous installer en Nouvelle-Calédonie. Et d’avoir mis en oeuvre tous les moyens nécessaires pour y arriver. Comme je vous le disais plus haut, on ne se voit pas y passer toute notre vie mais déjà avoir la chance d’y vivre 3 ou 4 ans ce sera une très belle expérience. Et je ne manquerai pas de vous partager sur le blog tous les trésors que recèle notre caillou !
Si vous souhaitez lire les bilans des années suivantes, c’est par ici >> bilan 1 an << >> bilan 2 ans << >> bilan 3 ans << >> bilan 4 ans <<.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre expérience de l’expatriation, pourquoi vous êtes partis et ce qui vous a plu dans votre pays d’adoption ! ++
59 Comments
Bonjour
J’ai le même ressenti pour cette île. Nous sommes à Nouméa depuis juillet 2021. La solitude me pèse énormément. Je ne suis pas arrivée à nouer de relations amicales, malgré diverses invitations et propositions que j’ai pu lancer. Chacun reste dans son coin et ne se mélange pas aux autres. Je n’ai jamais connu cela auparavant, dans aucune de nos affectations.
L’île est plutôt jolie, surtout les ilôts autour de Nouméa, nous les avons tous fait. Nouméa en elle même ne me plait pas du tout. Je trouve la ville sans charme, sans cohésion dans les bâtis. C’est sale, avec d’énormes dépôts d’ordures partout, jamais ramassés, qui finissent par s’envoler dans la mer. Plus on remonte vers le nord de la ville, plus c’est moche. Chaque route est bordée de bidonvilles (les squats).
Le soir, la ville est dangereuse, il faut faire attention à l’alcool et aux caillassages fréquents.
Ici impossible de se faire livrer. Rien de ce que j’ai commandé n’est arrivé. J’ai l’impression que tout est compliqué. Impossible également de se faire rembourser les soins de kiné de mon fils, qu’il fait depuis petit en France. C’est toujours un refus de la cafat, tout est de notre poche. La visite d’un simple médecin généraliste met plusieurs semaines à être remboursée (plus de 2 mois pour l’ophtalmo…), et il faut remplir tout un tas de paperasses, comme il y a 30 ans en France.
Internet semble très récent, pas du tout développé. Par exemple pas de commerce en ligne. Aucun magasin n’a de site internet, à part facebook, et ils ne sont jamais remis à jour.
Donc, quand on a besoin de quelque chose en particulier, il faut déjà apprendre à s’en passer. Et pour nous les métros, c’est dur.
Question alimentation, il faut revoir ses acquis. Je m’attendais à manger des fruits merveilleux, on s’en faisait une fête d’avance. Ils sont insipides, sans goût, souvent pourris à l’intérieur. Nous avons été très déçus, d’autant qu’ils coûtent cher (équivalent de 10 euros pour un ananas local ou importé c’est pareil).
Mon fils me répète sans arrêt qu’on « a dégringolé » en venant ici. J’ose à peine le dire, mais c’est vrai. La NC est aussi moderne actuellement que l’Espagne d’il y a 30 ans.
Il y a une difficulté également d’acceptation des métropolitains. Par exemple mon fils avait obtenu son code de la route en France, en conduite accompagnée. La DITTT locale n’a pas accepté de le reconnaître et nous a obligés à tout repasser en conduite classique (code + cours). Pourtant d’après la loi ils devaient l’accepter. Mais non.
Au-delà de tout ce qui me manque ici, le plus dur reste évidemment l’éloignement et la solitude, la difficulté à nouer le moindre lien. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Peut-être qu’au bout de 6 mois supplémentaires je vais m’habituer, ce n’est peut être qu’un mauvais départ qui dure… mais je doute. Pourtant, nous sommes des « habitués de l’expat », avec un mari militaire, mais là…
Choisir de vivre sur un île comporte des risques cachés…..Le plus important: Si vous êtes qualifié en principe tout le temps que vous y passerez vous n’évolurez pas dans vos connaissances. Pendant ce temps, sur le continent les bons jobs trouvent preneur.
C’est un choix à faire et ne pas oublier que la NC est aux antipodes….
Votre site est magnifique et fait rêver… Nous envisageons également une expatriation avec mon conjoint et mes deux enfants pour 2022. Cependant, l’actualité politique et économique du pays nous questionne. Durant vos quatre années passées en NC comment avez vous vécu les évènements ? Les médias véhiculent beaucoup de messages d’insécurité et de conflits. Qu’en pensez vous ? merci d’avance pour votre retour.
Julie
Bonjour Julie, merci pour votre message. Je vous réponds par email 🙂
Super article, étant de la Nouvelle-Calédonie,
je rejoins au propos que vous apportez.
Merci pour votre partage.
Bonjour Rose, merci de votre message !
Bonjour Aurelie,
Mon conjoint a l’opportunité de se faire muté en Nouvelle-Calédonie avec son boulot, le voyage est pris en charge par son entreprise ! Lui aura donc un boulot d’assuré ! Mais mois en revanche non, je suis commerciale en France, pensez-vous que je puisse trouver du travail facilement ?
Quels sont les domaines où il y a le plus de demande sur le marché de l’emploi calédonien ?
Merci par avance, j’aime beaucoup votre blog !
Bonjour Eva, félicitations pour ce projet. Concernant le marché de l’emploi je ne suis pas spécialiste et ayant quitté la calédonie depuis juillet 2019, j’aurais peur de dire des bêtises. Cependant il faut bien prendre en compte les difficultés sociales et économiques actuelles du pays. Les secteurs qui recrute le plus sont ceux pour lesquels il n’y a pas de formation sur l’île. Cependant avec de la volonté, un peu de patience et des économie pour avoir le temps de rechercher tout est possible 😉 N’hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou par email si vous avez d’autres questions. Je vous souhaite une belle aventure sur le caillou !
Bonjour Aurélie,
Merci pour ce très bel article et vraiment intéressant. je suis enseignante (anglais) à Marseille depuis 13 ans, j’ai 2 enfants (2ans et 4ans) et nous envisageons avec mon mari de partir vivre en Nouvelle Calédonie. Je ne sais pas vraiment encore quelles sont les chances que j’obtienne une mutation mais j’essaye déjà de me renseigner sur la vie là bas et notamment pour scolariser mes enfants sur place. Mon mari est technicien du son ici mais avec le Covid, il n’y a plus de travail alors il pense partir et se reconvertir! Bref beaucoup de questions pour ce projet de nouvelle vie, alors je vous demande juste votre avis, pensez vous que dans ma situation ce peut être une bonne idée de nous lancer? Merci bcp!
Amitiés.
Sophia//
Bonjour Sophia, merci pour votre message. Avant toutes choses il faut bien prendre en compte le coût de la vie en nouvelle-Calédonie notamment lorsque l’on a des enfants. Il faut donc partir avec de nombreuses économies dans ce cas de figure car pas question de se retrouver avec des difficultés financières. Je ne peux pas vraiment vous donner une réponse éclairée. La situation là-bas comme en France est très compliquée actuellement. Et il faudrait savoir dans quel domaine votre marie souhaite se reconvertir, si il a dejà des compétences solides dans ce domaine car en cas de situation économiques difficile, ici comme ailleurs ce ne sera pas forcément facile de se reconvertir. Je pense qu’il faut surtout bien regarder la somme d’argent nécessaires à votre installation, et mieux cerner le marché de l’emploi dans lequel votre mari souhaite se reconvertir. Et ensuite voir si cela peut matcher avec votre situation.
En espérant que cette réponse vous ait tout de même un peu aidé.
N’hésitez pas à me tenir au courant de l’avancer de votre projet 😉
Aurélie
Super article, merci beaucoup!
Mon amie et moi voulons tenter l’expérience en N-C prochainement… nous sommes deux infirmières. On ne sait pas si nous allons trouver un travail rapidement, niveau budget tu nous conseils de mettre combien de côtés ? Pour le logement on ira dormir dans des coloc…
Pour le transport, on va se débrouiller avec les transports en commun… on hésite à prendre un container pour amener une voiture.
Merci pour ta réponse.
Charlotte
Bonjour Charlotte, En général en tant qu’infirmière vous devriez pouvoir trouver un emploi, notamment si vous êtes spécialisées. Je recommande d’avoir de quoi vivre pendant 3 ou 4 mois sur le caillou (en faisant attention je dirais 4 000€) + se payer un billet retour pour la métropole. Mais plus vous aurez et mieux ce sera 🙂 Pour la voiture, quand on est pas encore certain de trouver un emploi cela peut être compliqué. Et hormis si vous avez une voiture en parfaite état qui ne risque pas de tomber en panne et qui ne soit pas chère, je ne suis pas sûre que cela soit intéressant. Vous devrez payé le transport mais aussi il me semble des frais de douane (à vérifier sur le site des douanes de Calédonie). Il y a vraiment beaucoup de voiture d’occasion, à tous les prix sur le caillou.
N’hésites pas si tu as d’autres questions !
Bonne installation et profitez bien 😉
Bonjour,
Super article ! Riche en informations, ma copine et moi-même avons le projet de partir en NC également et je voulais juste savoir si il y a beaucoup d’opticien a Nouméa ? Étant moi même opticien diplômé je voulais savoir si j’allais mettre du temps a trouver en sachant qu’il n’y a pas d’école d’optique sur l’île. Ma copine étant infirmière elle n’auras pas de mal a trouver mais de mon côté c’est moins sûr.
Merci d’avance.
Bonne journée.
Bonjour Anthony, merci de ton message. Malheureusement ne travaillant pas dans le secteur de l’optique je n’ai pas d’information sur ce domaine d’activité. Je peux simplement te dire que de nombreuses enseignes d’optique sont présentes sur le territoire. Peut-être les contacter en amont par email pour voir si il y a des postes à pourvoir. Il y a des grandes enseignes mais aussi des indépendants.
Je vous souhaite à toi et ta copine une bonne installation sur le caillou !
N’hésites pas à revenir vers moi si tu as d’autres questions 🙂
D’accord merci beaucoup, je vais commencer à envoyer des mails alors 🙂
Au plaisir 🙂
Bonjour Aurélie,
Super site, merci pour toutes ces infos.
Nous avons aussi le projet de venir s’installer à Nouméa. J’ai postulé pour une offre de Data scientist dans une banque à Nouméa en contrat local. Aurais-tu une idée des prétentions que je pourrais avoir avec un diplôme d’ingénieure et 8 ans d’expérience.
Merci 🙂
Bonjour Selvy, merci pour ton message 🙂 Je te réponds par email.
A très vite !
Hello, cool de lire cet article lorsqu’on en a marre au bureau (en France) et qu’on veut tout plaquer pour partir… on relativise un peu. J’aurai aimé savoir quels sont vos emplois respectifs ? Mais aussi une partie sur les différences de nourritures. Peut-être dans une réponse ou un update de l’article 😉
Bonjour Flo,
Merci pour ton message. Simon travaille comme ingé informatique et moi dans la communication. Pour la nourriture globalement on peut continuer à manger comme en France c’est juste que certains produits coutent chers ou son absent une partie de l’année. Sinon il y a beaucoup de tubercule comme la patate douce, l’igname, le taro… Beaucoup de chou. Et des fruits exotiques (miam, miam) : fruit du dragon, ananas, mangue, litchi, noix de coco… La nourriture aisatique est aussi très présente. On voit les gosses manger des nems pour 4h en sortant de l’école 😉
Merci d’avoir répondu ! Je suis aussi dans l’informatique et j’aimerais aussi partir vivre plusieurs années à l’étranger… je cherche encore la ou les destinations qui seront possible, surtout pour pouvoir y travailler facilement avec de quoi vivre. Mais à bientôt 40 ans (sans enfants) ce n’est pas toujours simple niveau visa.
Hello ! C’est l’avantage de la Nouvelle-Calédonie, comme c’est un territoire français pas besoin de visa 😉 Et si jamais le secteur de l’informatique marche plutôt bien là bas !
Bonjour Aurélie,
Tout d’abord merci pour ce joli témoignage très objectif ! Envisages-tu d’en faire un nouveau après 2 ans passés sur le caillou?
Pour notre part, nous quitterons la métropole en Aout 2019 pour 3 ans en NC !! J’ai terriblement hâte de découvrir ce petit paradis. J’ai pourtant quelques inquiétudes et questions, notamment pour les banques. Selon ton expérience, faut-il garder nos cartes bancaires actuelles et les utiliser en NC. Je compte ouvrir de toute façon un compte bancaire (OPT ???) mais pour acheter sur internet, ne faut-il pas garder ses CB » Françaises » ?
Merci de ton aide, j’irai voir ton compte FB également.
Bonjour Céline, merci pour ton message. Tu trouveras sur le blog un bilan de chaque année passée en Calédonie. Tu les trouveras ici : https://www.unepetiteparenthese.fr/category/carnet-de-voyage/nouvelle-caledonie/installation-nouvelle-caledonie/
Côté banque, nous avions un compte dans une banque en ligne avant de partir (Boursorama) et nous l’avons gardé car nous avons une carte premier gratuite avec ce compte. Nous l’utilisons effectivement pour les paiements en ligne, lors de nos séjours à l’étranger et l’achat de billet d’avion. Ici nous avons un compte + une carte à la bci (facturé 1400 XPF environ). Je crois qu’un compte + chéquier à l’opt est gratuit et la carte un peu moins cher que les autres banques. Par contre les virement vers la France sont payant alors qu’à la BCI nous pouvons faire autant de virements que nous le souhaitons vers la France depuis l’interface web.
Bienvenue sur le caillou 😉
Et n’hésites pas si tu d’autres questions !
Hello, j’ai également quelques questions concernant le logement et le job. Je suis barmaid, je me demandais si je serais capable de trouver rapidement un job dans ce secteur.
Belle journée
Bonjour anna-Liza, j’ai vu régulièrement des offres pour des postes de serveuses mais barmaid je ne saurais te dire. Attention tout de même à la loi de protection de l’emploi local dans ce secteur. Le meilleur moyen de savoir si tu trouveras facilement c’est de venir avec quelques économies et d’aller faire du porte à porte avec ton CV 😉 N’hésites pas à me contacter par email ou sur la page Facebook si tu as d’autres question 😉
Bonjour Aurélie,
Ton superbe article date déjà de presque 2ans mais j’aimerais te poser quelques questions. Si tu as le temps et l’envie de me répondre je serais ravie ! J’aimerais partir en février avec une amie quelques mois pour une parenthèse entre nos études. Elle est kiné et je le serais aussi mais avec un diplôme allemand, ce qui fait que je dois attendre quelques mois avant d’avoir la traduction et de pouvoir travailler en tant que kinésithérapeute. Est-il facilement possible pour moi de trouver un job de quelques mois dans l’handicap et l’aide à la personne ? Est-ce qu’en tant qu’étudiantes, pouvons nous facilement trouver un logement pas trop cher ? Nous ne pouvons partir avec beaucoup d’argent, 3000E suffit-il au début si nous trouvons facilement un job ? Est-il préférable de chercher un job avant de partir ? Y-a-til des endroits sur l’île où les logements sont moins élevés ?
Merci pour toutes les réponses à mes questions !! Eh oui, je vais t’embêter un peu, mais ça m’aiderait énormement !
Julie
Bonjour Julie, malheureusement je n’ai pas trop de connaissance du marché de l’emploi et des règlementations applicables en Calédonie. Je pense que tu peux poser la question sur le groupe Facebook Nouméa Expat, je suis sûre que tu auras des réponses de kiné déjà sur place. Tu peux essayer tout de même d’adresser une candidature spontanée au CSSR, il recherche souvent du personnel pour des remplacements (ils ont une page Facebook). Pour un logement pas trop cher je te recommande les colocations ou sous-location d’une chambre dans une coloc. Certains acceptent que vous partagiez la chambre à deux (ici les loyers sont chers, comptaient 40 000 à 50 000 Frs/mois en colo). 3000 euros c’est suffisant si tu trouves rapidement un emploi mais l’argent file très vite. c’est une somme qui te permettra te tenir environ 2 mois en profitant de faire du tourisme si tu n’as pas de trouver de job. N’hésitez pas à me contacter par email ou sur la page Facebook si tu as d’autres questions 😉
Aurélie salut
j’ai lu qu’en novembre il y a le referendum sur l’indépendance de la NC
– As-tu des informations a ce sujet ?
– Penses-tu qu’ils seront indépendants? si oui cela changera quoi pour les pétripontains qui vivent sur place comme toi ou pour les futurs metropitaine qui veulent venir vivre?
– J’ai une autre question la NC n’est plus français? c’est une collectivité c’est ça? ou considere comme un pays¡? existe t lune nationalité NC?
– pour un français qui veut m’installer c’est plus facile que d’aller m’installer dans un autre pays comme l’Australien niveau démarche?
Desole pour toutes les questions
merci
Bonjour Jean-Michel,
il va effectivement y avoir un référendum le 4 novembre prochain afin que les Calédoniens s’expriment sur leur volonté de devenir indépendants ou non.
Aujourd’hui la Calédonie a un statut assez particulier. Il me semble qui s’agit d’un COM. C’est un territoire français mais qui dans de nombreux domaines à une grande indépendance. Ainsi il y a un gouvernement en NC mais les fonctions comme la défense ou l’éducation restent assurer par l’état français. Les personnes qui en calédonie sont françaises, elles ont un passeport français mais elles ont aussi un droit de vote (par exemple pour le référendum) que nous n’avons pas en tant que métropolitains.
Je ne saurais te dire si la Calédonie va devenir indépendante ou non. Ce qui est sûr c’est que si elle le devient cela ne se fera pas en une seule journée. Un peu comme pour le Brexit cela prendra du temps. On ne s’est pas pour le moment quelles implications cela aurait pour nous. Aujourd’hui en tant que métro, tu peux travailler en Calédonie sans avoir besoin de visa puisque c’est un territoire Français. Par contre le système de sécurité sociale n’est pas le même, il faudra donc faire les démarches afin de t’inscrire à la CAFAT (organisme local).
Si tu as d’autres question n’hésites pas à venir me les poser en mp sur la page Facebook 🙂
Merci Aurélie 😊
Bonjour et merci pour votre blog et toutes ces informations sur votre installation. Je désire partir m installer definitivement pour rejoindre ma fille qui vit à Nouméa depuis 5 ans et une chose me fait très peur à mon âge (48) c’ est de ne pas réussir à trouver un job même si ma fille est plutôt confiante.
Je ne sais pas si vous lisez toujours les coms mais vous êtes arrivés la bas avec comme ma fille juste un bagage de 23kg ou vous avez emmenez une partie de votre vie par container? Je cherche des personnes qui auraient tenté cette expérience….merci 😊
Bonjour Sylvie, il est vrai que le marché de l’emploi n’est pas simple… Cela va dépendre de votre domaine d’activité.
Nous étions arrivé avec 2 bagages de 23kg chacun. Nous pensions venir seulement 2 ans et comme nous avions fait un tour du monde l’année précédente nous n’avions plus grand chose à faire venir car tout revendu avant notre voyage.
Bonjour!
Êtes vous toujours en nouvelle Calédonie?
J’aurais quelques questions, si possible par mail.
Merci!
Bonjour ! Je trouve super votre blog 😁!
Avec mon ami on regarde pour venir l’année prochaine avec mon fils mais on débute tout juste nos recherches et pas facile de si retrouver !
J’ai vu plus haut dans un commentaire qu’on pouvait vous contacter par mail mais je l’ai pas trouvé
Si vous pouvez nous aiguiller sur les endroits as habitez ou non, les écoles est c’est avec plaisir !
Bonjour Déborah, désolé pour mon temps de réponse. Je pensais l’avoir déjà ! Vous pouvez me contacter par email à lilie[@]unepetiteparenthese.fr (en enlevant les crochets) ou par message privé sur notre page Facebook. Sur Facebook c’est plus facile pour moi d’être réactive 😉
merci pour ce beau blog et pour vos commentaires pleins de fraîcheurs mais réalistes et pragmatiques, cela me donne une bonne idée de ce qu’est la vies en nouvelle Calédonie.
j’ai entendue parler de gites hotels à l’anse vata, j’ai recherché sur internet, mais si vous aviez quelques renseignements cela me permettrait de me faire une idées, et encore merci.
Bonjour, merci pour votre message. Je suis désolée mais je ne connais pas de gîtes hôtels sur l’Anse Vata. Bonne installation sur le caillou !
j’aimerais tellement revenir dans mon pays la Nouvelle-Calédonie mais les mutations depuis la métropole vers la Nouméa sont très limitées, même pour quelqu’un né sur le territoire de Nouméa comme moi. sniffffff
Bonjour Laurent ! Je te souhaite de pouvoir revenir sur le caillou prochainement car c’est vrai que la vie y est agréable ! Bonne chance pour ta mutation !
Bonjour Aurélie,
Tout d’abord je te remercie pour tout tes commentaires sur ton installation. si tout ce passe bien je devrai rejoindre N-C pour un emploi (j’attends la réponse définitive de l’employeur).
je devrai partir 6 mois avant que ma famille me rejoigne. je voulais savoir quel budget faut il pour pouvoir vivre à 4 (tout compris location impôts, EDF etc… ). Si ça ce concrétise je pense m y installer définitivement. y a t il d’autre chose à savoir?
merci
Bonjour Gregory, il m’est assez difficile de donner un budget pour une famille. Nos dépenses de vie courante (loyer+ charges + courses alimentaires + tel +internet + assurance) nous en avons pour 2 000€ environ pour un couple. Cela sans compter les impôts (mais ils sont moins élevés qu’en métropole et il n’y a pas de taxe d’habitation ici). Il faut aussi prévoir l’achat d’une voiture assez rapidement. N’hésites pas à me contacter par mail si tu as des questions précises sur le caillou, ce sera plus facile pour discuter 🙂
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre blog qui est magnifiquement bien fait ! Merci pour ce partage ! J’aurais une petite question : nous allons partir en N-C en fevrier-mars, j’ai vu que le temps n’étais pas le PLUS optimal pour visiter, mais je m’adresse à vous qui avait vécue sur place, est-ce vraiment une période ou il pleut beaucoup ou il y aura quand même de belles éclaircies ? Je voudrais faire du camping (location sur place du matériel) j’ai peur que la pluie vienne un peu tout gâcher… hihihi
Bonjour Caroline, Désolé de cette réponse tardive on était en vacances. Février en général pas trop de pluie par contre la chaleur est assez étouffante car il n’y a pas beaucoup d’air. Mars l’année dernière il a vraiment beaucoup plu. Il y a tout de même des belles journées, mais il pleut régulièrement. Pour le camping je vous recommande d’acheter une bâche et de la ficelle pour vous abriter les jours de mauvais temps, pour pouvoir rester un peu dehors tout de même. Je croise les doigts pour vous. On a eu beaucoup de pluie fin décembre début janvier par rapport aux autres années, peut être aurez vous la chance d’en avoir moins en fevrier-mars 😀 N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à me les envoyer par email 😉 Bon séjour sur le caillou !
Bonjour tous le monde. Je viens apporter ma petite contribution sur la Caledonie. Originaire de la région Bordelaise, je suis arrivé a l’age de 8 ans a nouméa. Un nouveau monde, un nouvelle état esprit !! de me retrouver avec des mélanésiens, wallisiens, polynésiens, asiatiques, etc.. !! l’hiver conné plus… j’aimais les derniers de la classe, qui souvent dégagé une inscousiance communicative. J’ ai souvent était surpris de mes parents vivant trés métro ( parcqu’ ils le voulais bien) l’argent quand tu nous tiens.. Enfin, tout ça a donné un sens a ma vie depuis, que je calque ou que j’aille. Le caillou m’a ouvert les yeux et m’a rendu heureux pour la vie. S’y j’avais un conseille a vous donner, ne pas vous en donner un. Je suis allé a la plus belle école, Merci mes parents, merci la Calédonie et merci la vie…
très sympa tous ces commentaires…
dans l’idée de nous installer aussi en NC fin septembre nous avons pris note de toutes les infos concernant le coût de la vie.
mais jamais personne n’ose dire avec quel montant il faut mieux partir… nous sommes un couple la quarantaine avec 2 enfants.
outre le fait que nous voulons bien évidemment trouver un job sur place (plus pour l’alimentaire…) mais il faut partir avec combien ??? 10 000, 20 000, ou 40 000 € pour nous permettre de profiter pleinement de la vie calédonienne
bien entendu j’entend bien que le maximum est le mieux mais juste savoir quel est le minmium pour partir…
merci pour une éventuelle réponse
Hello Cyril, difficile de donner un montant exact car beaucoup de paramètres rentre en ligne de compte : le temps qu’il vous faudra pour trouver un emploi notamment et aussi la façon dont vous vivez. Je pense qu’une bonne base c’est de regarder le montant d’un loyer pour le type de logement qui vous corresponds, et de calculer vos dépenses courantes en France augmenter de minimum 30%. Cela vous donnera approximativement le budget mensuel dont vous aurez besoin ici. Sachant qu’il faut prévoir les billets d’avion et de quoi acheter ce que vous n’aurez pas pu emmener dans vos valises. J’espère avec cette méthode vous avoir apporter un début de réponse. Prenez bien en compte que l’argent file très vite entre tous les frais d’agences, d’ouverture de ligne, d’électricité, d’eau, de mobiles, etc… Donc comme vous le dites, le plus sera le mieux !
Bonjour à tous,
Je viens à vous afin de vous faire part de notre futur projet familial : s’envoler pour habiter sur le caillou. Un projet de longue date qui devrait se concrétiser janvier 2017.
Je suis actuellement thermicien et l’heureux papa de 2 enfants (2ans et 5ans). Ma femme est aide soignante, et nous avons la trentaine.
Pour être franc avec vous, je suis un novice en matière de forum, alors j’espère qu’il ni a aucun poste similaire au sujet proposé.
Le but de notre expédition sera basé sur la découverte. Découverte d’une culture, d’un pays de soi même…. Mais comme pour vivre il faut travailler malgré le budget prévu, je me remets à vous sur les différentes questions que je me pose.
je pense être au courant pour les services proposés sur place comme : la CAFAT / OPT mais aussi les différentes démarches administratives. Je voudrais vraiment connaitre les expériences de chacun qui on vécu cette aventure. (Positive et négative) et me répondre si possible aux quelques questions ci-dessous.
-Comment ce porte le marcher de l’emploie à la date d’aujourd’hui dans le secteur des énergies ou du bâtiment ?
-Mais aussi le marcher de l’emploie en général ?
-J’ai pu lire aussi qu’un nouvel hôpital prendra forme pour fin 2016 à Dumbéa ma femme pourrais y trouver un emploie dans son domaine. Et de ce que j’ai pu lire Dumbéa est en pleine expansion. Êtes-vous au courant ?
-Quel budget total a prévoir entre les coup du billet d’avion, l’achat d’une voiture, une location en f3, et le mobilier a racheter.
Merci d’avance à tous pour le partage de votre vécu.
Jérémy/Marion/Léo et Louise.
Bonjour Jérémy, ici ce n’est pas un forum mais un blog 😉 Si tu souhaites avoir plus de réponses à tes questions et un échange plus important tu peux te rendre sur le forum « Voyage Forum » ou sur Expat.com qui propose un forum pour la Nouvelle Calédonie. DE mon côté je n’aurais pas trop de réponses à t’apporter car je ne connais pas vraiment le secteur du bâtiment. Le marché de l’emploi en Calédo n’est pas au beau fixe en ce moment car l’économie du pays est touché notamment par la crise du nickel. Il y a effectivement le médipole qui va ouvrir. Concernant le recrutement je ne sais pas où il en est. Mais en général il y a des postes à pourvoir dans le secteur médical. Il reste cependant assez difficile de trouver un emploi depuis la France (sauf compétences extrêmement rare), il faut donc oser se jeter à l’eau.
Question budget la vie ici est assez cher. Pour un F3 il faut compter dans les 150 000 F minimum pour vivre à Nouméa. Les billets d’avion sont au alentour de 1 000€ l’aller simple pour un adulte. La voiture cela dépend de ce que vous rechercher, on peut trouver des clio 2 d’occasion pour 500 000 (mais faudra pas être trop regardant) Sinon pour une familiale ça va vite monter. Le mobilier c’est un peu pareil, il y a un gros marché de l’occasion ici car beaucoup de gens ne restent que quelques années sur le caillou. En neuf tout est assez cher… Ikea n’est pas présent et même du mobilier chez Fly devient très cher par rapport à la qualité proposée…. Du coup le marché de l’occasion peut permettre de sans sortir à des prix corrects. De manière générale, il vous faudra prévoir un bon budget pour venir vous installer ici. Je vous souhaite de pouvoir concrétiser votre projet de vie sur ce joli caillou 🙂
Hello!!!
Je suis pas d’accord pour le mélange des populations. Je suis Calédonienne (d’origine Zor) et je fini mes études à Strasbourg en ce moment, mais j’ai toujours « trainé » avec tous les genres de populations au collège, lycée et autre (à Koutio). Mais je peux comprendre ce que tu veux dire.
En revanche, c’est exactement la même chose en France (enfin Strasbourg pour moi). Les Arabes/Mulsumans sont toujours ensemble, pareil pour les Européens/Blancs et ainsi de suite.
Alors oui c’est peut être dommage mais je pense que c’est la nature de l’être humain.
ton article fait vraiment rêver !! je suis partie habité en Tanzanie pendant 3 ans et le je cherche un nouveau pays d’adoption ! 🙂
si ce n’est pas indiscret, dans quoi travail tu ?
bonne continuation et merci pour ces belles images !!
Hello Cynthia, Merci pour ton commentaire 🙂 je travaille dans la communication. Ici le travail est un bien précieux dans certains domaines 😀 Cela va dépendre de la branche dans laquelle tu travailles. Il y a une loi pour la protection de l’emploi local qui freine un peu l’emploi de métropolitain dans les branches où une formation existe en Calédonie. Pour les Bac+5 il y a plus d’opportunités car très peu de formations des locaux. Mais les choses évoluent rapidement !
Joli bilan! Je me retrouve dans beaucoup de points!
Je n’ai pas fait de tour du monde mais j’ai habité dans beaucoup de pays, et maintenant je suis expatriée en Australie Occidentale. La douceur de vivre, la sensation d’être tout le temps en vacances alors qu’on travaille d’arrache pied car on habite dans une carte postale, mais aussi les prix exorbitants, l’éloignement, la difficulté de visiter les pays voisins… Vraiment, j’aurais tout à fait pu écrire un article similaire! 😀
Au plaisir de te relire bientot!
Bonjour,
Je ne te cache pas qu’en voyant que tu allais partir à Nouméa j’étais un peu jalouse… Mais finalement je me retrouve totalement dans les inconvénients que tu décris.
J’ai vécu pendant 1 an en Martinique, j’ai ressenti exactement la même chose. Mais surtout l’impression de tourner en rond.
Dès que mon CDD s’est terminé, je suis rentrée en France, non sans regret, mais avec des souvenirs plein la tête et une autre façon de voir les choses, la vie, les gens…
Profites-en le plus possible, c’est tout ce que je te souhaite 😉
Aurélie
Merci Aurélie ! Je pense que l’on sera content de rentrer mais aussi un peu triste de quitter la Calédonie. Et puis il y a tout de même des chances pour qu’on ne reste pas tant de temps que cela en France après… Enfin on envisage toutes les possibilités 😉 La martinique cela devait être une aventure bien sympa aussi !
Haha, on s’est fait aussi coincé par les rouleurs en août , en dehors de Nouméa ! J’imagine assez bien la lenteur des démarches …
Pour les populations séparées, on avait trouvé ça surtout frappant dans la Brousse, moins sur Nouméa. D’ailleurs mes amies de Nouméa n’avait pas ce ressenti.
Profitez bien , parce que avoir ces plages là pour se balader le week-end… ça fait rêver quand même !!
En faite à Nouméa on croise facilement les 3 groupes de personnes, mais lorsque je regarde les gens vivre je ne les vois que rarement se mélanger. Quand je croise des lycéens par exemple, je vois des mélanésiens d’un côté et des enfants de métro ou de caldoches de l’autre rarement j’ai pu voir des groupes mixes . Et c’est pareil dans les bars, ou quand je fais mes courses. Peut être que je me trompe et que c’est moi qui ne vais pas assez à leur rencontre… Mais j’espère avoir de nouvelles impressions pour les prochains 6 mois 🙂
Beau billet !
Dommage qu’au final, il ressorte de votre propos que la la nature est la seule chose intéressante en Nouvelle-Calédonie et que si on avait ça en métropole, il ne viendrait pas à l’idée d’en partir.
Peut-être tester la Corse ? ^^
Oh ! Ce n’est pas l’idée que je voulais en faire ressortir. Pour ma part ce sont les paysages calédoniens qui m’ont séduit au premier abord. Mais je ne doute pas qu’il y ait de belles personnes et de belles rencontres à faire ici. Malheureusement durant nos 6 premiers mois ici, nous avons eu l’occasion de côtoyer principalement des métros et quelques calédoniens. J’espère lors de notre semaine dans le nord en mars découvrir la culture Kanak par exemple et avoir un nouveau bilan dans 6 mois qui soit différent. Le but ici était de partager mon ressenti après 6 mois ici. Et même si j’avais ces paysages en France, je pense que mon envie d’ailleurs m’aurait emmener ici.
finalement rien n’a changé !! nous y avons passé 4 ans (1995-1998) ,inauguré le centre djibaou ,et assisté aux accords de nouméa et ce petit bout de France reste figé ,chaque communauté semblant avoir peur des autres !