Et voilà cela fait un an que nous avons terminé notre tour du monde ! OMG que le temps passe vite ! Notre avion de retour a atterri à Lyon le 18 juin 2015. Nous étions plein d’excitation de retrouver enfin nos proches, de leur raconter nos aventures. Et surtout de leur parler de notre nouveau départ. Car oui on était de retour mais pour mieux repartir. Début août un nouvel avion nous attendait pour une nouvelle vie en Nouvelle-Calédonie !
Sur les groupes Facebook de voyageurs, certains demandent comment font les autres pour reprendre leur routine après un tour du monde. On voit le mot « dépression » apparaître au détour des conversations… Un an après notre tour du monde, qu’en est-il pour nous ? Voici quelques réponses !
Parler de son voyage avec ses proches ou comment les ennuyer à mourir !
Lors de notre retour, bien sûr nos proches nous ont posé quelques questions. D’ailleurs celle qui revenait le plus souvent : » Et alors quel a été votre pays préféré ? « . On a jamais vraiment su y répondre… Passé cette question et le visionnage de quelques photos, les conversations ont repris sur des thèmes plus classiques. On prends des nouvelles de chacun, « comment ça va ton boulot ? », « la grossesse se passe bien ? » – et oui la trentaine approchant tous nos copains fondent une famille – « Et le mariage c’est pour quand ? ».
Si ces conversations sont importantes pour nous, à ce moment-là je n’avais pourtant qu’une seule envie : parler de notre voyage. Des choses qui nous avaient émerveillées, celles qui nous ont étonnées ou énervées. Et puis tous ces gens que l’on a rencontré, avec des vies différentes de la nôtre, mais avec qui tout de suite on a sympathisé. Également les modes de vie de chaque pays, etc, etc… Mais bon il a fallu se faire une raison : tous ces récits de voyage, ça ennuyait un peu les copains… Avec le recul je me dis que c’est normal, ils n’étaient pas là avec nous alors nous entendre parler de ci ou de ça sans l’avoir vécu…
C’est donc ici, sur ce blog, que j’ai continué à raconter nos petites aventures. Et lorsque l’on croise d’autres voyageurs on est ravi de pouvoir parler sans retenu de notre périple. Si j’avais un conseils a donné pour ceux qui souhaitent discuter voyage, c’est d’aller à la rencontre d’autres voyageurs. Si nous étions resté en Métropole, pas de doute j’aurais participé aux apéritifs voyageurs. Il s’en organisent aujourd’hui dans de nombreuses villes. J’aurais ainsi discuté de cette passion dévorante, partagé des anecdotes ou des petites astuces entre voyageurs. Parce que clairement cela me manque les discussions que l’on pouvait avoir avec nos compagnons de route – petite pensée pour nos copains de visas-vies et aussi pour tous les autres avec qui on a fait un petit bout de chemin !
La « déprime post tour du monde », vous connaissez ?
On a de la chance, lors de notre tour du monde j’ai décroché un job en Nouvelle-Calédonie. Quelques semaines après être rentrés, nos valises étaient prêtes pour rejoindre ce petit bout de terre française dans le Pacifique. Du coup, nouveau départ pour tous les 2 ! Et en perspective de belles découvertes car la Nouvelle-Calédonie offre de bien beaux paysages, riches et variés. D’ailleurs après 11 mois ici, on a encore de nombreux endroits à visiter sur le caillou. De nombreux kilomètres de randonnée à parcourir et de nombreuses heures à explorer les fonds marins nous attendent !
À notre arrivée, il a fallu faire pas mal de choses : trouver un logement, s’assurer, se meubler, etc…. Et moins d’une semaine après, j’attaquais mon job donc pas le temps de s’ennuyer. Et pas le temps de déprimer du coup ! Et oui un déménagement comme ça, cela vous occupe pendant quelques temps. Pas de routine non plus, puisqu’il va falloir trouver de nouveaux repères dans une ville ou un pays inconnu.
Nous avons également pris quelques jours pour voyager : découverte du Nord de la Grande Terre et visite des îles de Lifou et Ouvéa. Nous prévoyons également un petit tour au Vanuatu en septembre. Voilà donc un autre remède anti-déprime : partir dès que l’on peut ! Car si les premiers mois j’étais bien contente de retrouver le confort douillet d’un appartement, je dois bien avouer qu’à présent, mon sac à dos me fait fortement de l’oeil !
Mais bien sûr quelque fois, la nostalgie de notre année de voyage me guette – beaucoup moins pour Simon. Parce que cette année de voyage c’était une année folle, une année merveilleuse. Et même si notre vie ici est très agréable, il a fallu reprendre une certaine routine métro voiture boulot dodo durant la semaine.
Tout ça pour vous dire que si un tour du monde ça se prépare, il ne faut pas non plus négliger le retour ! Avoir un projet, quelqu’il soit, pour votre retour me semble indispensable. Pour certains il s’agira de fonder une famille – avoir un enfant cela transforme vite tes journées en marathon. Pour d’autres un changement de région, de pays, monter son entreprise, etc… Au final, l’important c’est de ne pas reprendre sa vie où on l’avait laissé en partant, car elle semblera plus fade. Prévoyez également un peu beaucoup d’argent pour le retour. Ne pas se retrouver coincer par manque d’argent, repartir quelques jours ou juste financer ses nouveaux projets sans trop de contraintes cela permet de ne pas s’enfermer dans la routine du retour.
Du coup pas de déprime pour nous à la suite de cette année post tour du monde. Je pense vraiment que notre installation en NC y est pour beaucoup ! La routine est là mais elle est quand même un peu plus dépaysante que si nous nous étions réinstallé dans notre vie lyonnaise.
Comment on envisage l’avenir ?
Avec encore de nombreux voyages à venir ! Il nous devient difficile d’imaginer une année sans partir à l’étranger. Pour le moment, on se voit encore profiter de la Nouvelle-Calédonie quelques années. Mais je dois vous avouer que l’on a déjà en tête un « petit » voyage de 5-6 mois lorsque l’on quittera le caillou. Car oui, impossible de nous dire que cette année en tour du monde sera notre seul voyage au long court. Ou qu’il faudra attendre la retraite pour repartir plusieurs mois d’affilés !
On s’imagine aussi durant une année sur les routes du Canada et des US. Mais bon pour tout cela il faut économiser et donc ce ne sera pas pour demain ! On est contaminé par le virus du voyage et on ne compte pas s’arrêter à cette première expérience. Car ce tour du monde nous a permis de voyager différemment. On a pris le temps. Et si aujourd’hui, nous sommes encore obligé de visiter un peu trop rapidement certains pays – 5 semaines de congés obligent…. – on veut pouvoir visiter les pays qui nous font rêver avec le temps nécessaire pour les apprécier.
Je vous laisse imaginer les remarques de certains, qui trouvent nos projets un peu bizarres, voir farfelus. Mais on a pris goût à ces mois de liberté et on en redemande ! Certains économisent pour s’acheter une maison, nous c’est pour voyager plus longtemps. Et ces différents projets de voyage cela nous motive à nous lever chaque matin ! Difficile pour nous de nous imaginer à la recherche d’un appartement avec le monospace et les enfants assis sagement à l’arrière… On a envie de grands espaces et on rêve d’aventures en sac à dos. Peut-être finirons nous par nous poser lorsque l’on rentrera en métropole – nos familles l’espèrent bien ! – mais rien n’est moins sûr 😉
Et vous alors, comment avez-vous géré votre retour de Tour du Monde ? Ou peut-être êtes-vous toujours sur la route !
5 Comments
Nous sommes actuellement sur les routes et ton article fait déjà écho à ce que je pense quand je me met à envisager un retour : il nous faudra absolument un projet ! A priori, comme nous aussi on est atteint par LE virus, ces projets s’orienteront vers un nouveau voyage, une nouvelle vie hors de la métropole, une reconversion, enfin bref, quelque chose dans ce style là (pourquoi pas les trois ? ). Le voyage nous ouvre tellement de porte qu’au final, ça devient difficile de faire un choix !
Heureusement, nous avons encore quelques mois de voyage devant nous pour éclaircir nos idées 🙂
Qu’est-ce que ça me fait plaisir de lire ton article ! On a passé 30 ans, et pas du tout envie de se poser. Nous avons -malheureusement- retrouvé un rythme un peu routinier en Floride, du coup nous passons notre temps à économiser pour la perspective… d’un tour du monde aussi 😉 Peu de personnes comprennent autour de nous, difficile à expliquer, mais acheter une maison ne nous fait pas rêver, on ne pense qu’à la prochaine destination à découvrir, c’est affreux ! En attendant, profitez bien de la NC, et n’oubliez pas de passer nous voir par la Floride – si on y est toujours ! – 😉
Je crois que seul les personnes atteintes de la « voyagïte aiguë » arrivent à le comprendre 😉 Et on retient l’invitation, les grands espaces américains nous tentent bien 😀 Bises à tous les 2 (je continue de suivre votre aventure grâce au blog 😉 )
Je ne suis pas partie « faire le tour du monde », mais je suis partie assez souvent, en échange scolaire, pour travailler ou pour faire du volontariat et j’ai rencontré les mêmes symptômes 🙂
Au final, je pense que c’est un nouveau départ… qui ne s’arrête jamais!
Vous nous manquez aussi les zamis!
<3