Pourquoi s’installer en Nouvelle Calédonie ?

Nouvelle CalédonieS'installer en NC
21 septembre 2015 / By / , / 24 Comments

« Pourquoi vous installer en Nouvelle Calédonie ? »  Voici une question que l’on nous a posé régulièrement dans notre famille et depuis notre arrivée sur le caillou. C’est vrai qu’à première vue on peut bien se demander pourquoi nous sommes parti pour un petit bout de terre perdu dans le Pacifique, à 22 000km de la France métropolitaine.

s'expatrier en Nouvelle Calédonie

Une envie d’ailleurs 

Lorsque nous avons commencé à préparer notre Tour du Monde, c’est Simon qui a suggéré de passer par la Nouvelle Calédonie. Je ne connaissais pas du tout cet endroit mais après une recherche rapide sur google image, j’ai dit banco ! Le lagon, les plages paradisiaques, le snorkeling, forcément c’était tentant. Bon tout cela avait un prix mais après tout un peu de repos sur un petit bout de France pendant le voyage, ce serait bienvenu ! Et voilà comment nous avons inclus la Nouvelle Calédonie dans notre itinéraire, sans arrière-pensée.

Et puis plus le temps passait, plus le départ approchait et plus une petite idée s’est mise à nous trotter dans la tête. On en a pas trop parler autour de nous car on n’était sûr de rien mais on commençait doucement à envisager de chercher du travail ailleurs pendant notre voyage. Et comme je ne me voyais pas travailler dans un pays anglophone, la Nouvelle Calédonie c’est imposé à nous. On le savait, le retour d’un tour du monde n’est pas simple à vivre, et on souhaitait l’anticiper, voir même ne pas avoir à le gérer ! Puis lors de notre passage au Vietnam nous avons croisé Nada et Olivier, en tour du monde également et vivant en Nouvelle Calédonie depuis 7 ans. Ils nous ont parlé de leur vie sur le caillou et là on a commencé à en rêver !

Plus le voyage avancé et plus je me disais que je n’avais pas envie de rentrer vivre en France, enfin pas tout de suite. J’avais envie d’autre chose, envie d’ailleurs en fait !

 

expatriation en Nouvelle Calédonie

Un job à la clef

Une fois aux Philippines, nous avons décidé de mettre toutes les chances de notre côté pour nous installer en Calédonie. Comme j’ai le métier qui pose le plus de soucis pour trouver un poste – la communication – nous avons décidé qu’il fallait que je sois celle qui trouve en priorité. J’ai donc refait mon CV et commencé à envoyer des candidatures spontanées dans les agences de communication. Car il faut bien l’avouer, des offres d’emploi visible sur internet en Nouvelle Calédonie, on en trouve pas des masses, c’est même proche du néant ! 1 semaine se passe, puis 2… Pas de réponse… On verra donc sur place !

À notre arrivée, je me remonte les manches et je fais ce que j’ai en horreur : je vais taper à la porte des agences avec mon CV pour me présenter. après 3 jours et une quinzaine d’entreprises, j’ai un entretien programmé et il s’avèrera positif puisque je repartirais de Nouvelle Calédonie avec une proposition que j’ai bien entendu accepté ! En France, je ne suis pas sûr que j’aurais eu ce type d’opportunité. Ici on m’a fait confiance et j’ai pu intégré une agence alors que je n’avais jusqu’à présent travailler qu’en entreprise. Et puis tout simplement, en métropole actuellement, il n’y a que très peu d’offre dans le domaine de la communication et beaucoup de demandes, alors c’est sûrement plusieurs mois de chômage qui me pendait au nez en rentrant….  Donc bien sûr, savoir qu’ici j’avais un emploi qui me faisait vraiment envie alors qu’en métropole seulement des incertitudes, cela motive !

 

 

Un pays magnifique

Comme je vous le disais plus haut, hormis les plages et le lagon, je ne savais pas à quoi m’attendre en atterrissant en NC. Dans l’avion je m’imaginais un pays plat et très aride. J’ai eu pour première image le survol en avion avec le lagon qui entoure chaque îlot. Et puis une fois dans la voiture pour rejoindre Nouméa, j’ai vu des montagnes – certes pas très hautes mais des montagnes quand même – de la verdure et surtout cette terre rouge. Et là je n’ai plus eu aucun doute : il fallait que je trouve un travail en Calédonie ! Il fallait que l’on puisse revenir vivre ici ! C’était devenu une évidence.

Puis nous avons fait un peu de snorkeling, et du camping sur île, nous avons visité l’île des Pins et refait du snorkeling dans l’eau la plus transparente que j’ai pu voir. Et je me suis encore dit qu’il fallait vraiment que l’on vienne vivre ici !

Les paysages sont surprenants et les fonds marins tellement magnifiques ! Beaucoup de randonnées nous attendent ainsi que des heures dans l’eau à observer les petits poissons. Alors forcément c’est plus tentant que les « week-ends canapé » à Lyon en attendant de retrouver un travail pour pouvoir repartir en vadrouille !

 

Des perspectives de voyages lointains

La Nouvelle Calédonie, c’est loin de la France et de l’Europe. Par contre c’est relativement proche de la Polynésie Française – seulement 7h de vol contre 24h pour rentrer en métropole. Mais aussi du Vanuatu, les Samoa, Fidji, l’Australie, la Nouvelle Zélande – comment ça on y est déjà allé ?! On a déjà envie d’y retourner 😉 – les îles Cook, etc… Tous ses pays qui sont si loin de la France mais qui nous sont beaucoup plus facilement accessibles d’ici – moyennant un billet d’avion pas si donné comparer aux distances… Et qui bien sûr nous font bien envie. On ne pouvait pas tout caser dans notre tour du monde, mais on va essayer d’y remédier dans les années à venir !

 

Alors forcément, toutes ses raisons mises bout à bout ont très rapidement eu l’avantage sur ma trouille de vivre aussi loin de ma France natale. Voilà pourquoi aujourd’hui nous vivons depuis plus d’un mois en Nouvelle Calédonie et que nous y sommes heureux ! Bien sûr, tout n’est pas tout rose non plus. La vie insulaire a aussi des inconvénients – et pas des moindres – mais pour l’instant c’est une vie qui nous faisait et qui nous fait encore envie.

 

Encore un peu de lecture ?

salon du tourisme
Nouvelle-Calédonie à petit prix #2 : Le salon du tourisme
15 mai 2017
Paradis d'Ouvéa - Offres Ibozu
Nouvelle-Calédonie à petit prix #1 : les offres Ibozu
8 mai 2017
Famille accueil animaux
Devenir famille d’accueil pour chat ou chien
2 avril 2017

24 Comments

  1. Sabine dit :

    Félicitation pour ton boulot, vous avez bien de la chance (provoquée) d’être là-bas et je suis sûre que vous allez bien profiter ! Nous adorerions pouvoir y poser nos valises un jour nous aussi ! Déménager loin de chez soi c’est toujours super enrichissant mais techniquement parlant ce n’est pas vraiment une expatriation ! Car la Calédonie est encore Française même si ce n’est peut être plus pour très longtemps 😛

    • Lilie dit :

      Merci Sabine. Bon espère que la Nouvelle Calédonie restera une territoire français 🙂 Je suis d’accord que le terme expatriation n’est pas totalement adéquat. Mais ici il y a pas bien des contrats d’expatriation dans certaines entreprises, car même si effectivement c’est un territoire français, il y a beaucoup de choses qui diffère car le territoire a beaucoup d’autonomie. Ainsi on ne cotise pas à la retraire française et nous ne bénéficions plus de la sécurité sociale mais d’un organisme propre à la Calédonie. Et il n’y a pas de pôle emploi. Nous ne payons pas les mêmes impôts ou charges sociales, etc… Du coup dans les faits même si on parle français et que l’on retrouve beaucoup de nos habitudes (shopping, alimentaire, etc.), en terme d’administratif c’est comme si nous étions dans un autre pays 🙂 Et les gens de métropole se considèrent souvent comme expatriés 🙂

  2. Cécilia dit :

    Je pense que le plus dur, comme tout, c’est de se lancer. Je comprends totalement ton envie d’ailleurs. Surtout que je suis à la recherche d’un emploi en ce moment (diplômée en marketing, c’est la même galère que la com’), alors m’expatrier me titille de temps en temps. Mais je n’oserais pas, j’aime trop mon petit paris.. lol
    En tout cas on va dire qu’il y a pire comme endroit pour s’expatrier! tes photos sont toujours sublimes! et oui vous pourrez profiter facilement des alentours, ça c’est génial!! 😀

    • Lilie dit :

      Merci Cécilia. Je te souhaite de trouver rapidement. A la base j’ai un master marketing (pour être chef de produit), mais je me suis vite réorienté vers la communication et le web dans mes expériences. Et il y a 2 ou 3 ans en arrière je n’aurais jamais penser vivre ailleurs qu’en Rhône Alpes 😉

      • Cynthia dit :

        Bonjour,
        Nous preparons également notre future venue en nouvelle caledonie et je suis comme toi dans la communication. Aurais tu des conseils pour ma recherche d’emploi ?
        Un grand merci par avance

        • Aurélie dit :

          Bonjour Cynthia, désolé pour cette réponse tardive, petit soucis de notification de commentaire sur le blog…. En ce moment ce n’est pas évident au niveau de l’emploi en Calédonie et dans la communication. Ce qui est certain c’est qu’il est très difficile de trouver un emploi depuis la métropole. Mon conseil serait avant tout de venir sur place et de faire des candidatures spontanées. N’hésites pas à m’envoyer un email si tu veux pour en discuter plus longuement 🙂

  3. Schuldi dit :

    Bel article, je suis contente que votre arrivée que le caillou se soit bien passé et que vous allez vivre une belle expérience ici.
    N’hésitez pas à m’appeler pour une visite du nord 🙂
    Schuldi

    • Lilie dit :

      Merci 🙂 Dès qu’on organise un tour dans le Nord je t’envoie un message pour qu’on puisse se voir. Et n’hésite pas si tu passes sur Nouméa 🙂

  4. Justine dit :

    C’est vrai que c’est un peu l’endroit rêver pour s’expatrier ! Bravo pour tout le travail founi pour y arriver, vous le méritez !

  5. Pascale dit :

    Bonjour,

    Mon fils et ma belle-fille se sont installés (exactement comme vous, sans l’avoir prévu) en NC depuis bientôt 1 an avec mon petit-fils qui aura 2 ans à la fin de l’année. Je suis allée leur rendre visite en début d’année et j’y retourne avec ma fille en mars prochain. Tout se passe bien pour eux. Ils ont trouvés un petit appartement à Magenta, du travail tous les 2 et une crèche. Et nous sommes également de Lyon ! J’ai hâte d’être en mars pour les revoir et revoir également la NC que j’ai beaucoup appréciée. Par certain côtés, ça m’a rappelé l’Afrique, où j’ai vécu 15 ans, d’où mon mari était originaire. Bravo à vous d’avoir osé. Il faut en profiter, c’est une expérience exceptionnelle.

  6. MrKakak dit :

    Trouver un emploi en Nouvelle Calédonie…..Genre c’est facile.

    • Aurélie dit :

      @mrkakak Je n’ai pas dit que c’est facile. Le marché de l’emploi est ici compliqué mais il peut aussi donner des opportunités. J’explique dans cet article les raisons qui nous ont conduit à venir nous installer en Nouvelle Calédonie. Elles sont personnelles.

  7. Alexandra dit :

    J’ai lu pas mal de sites qui disaient qu’il était dur, pour un Français de métropole, de trouver un boulot en NC. Mais au final, si en 3 jours tu as pu trouver, je me dis que tout est possible. C’est une jolie histoire et encourageante. 🙂

    • Aurélie dit :

      Il est vrai que ce n’est pas simple mais il y a toujours des exceptions 😉 Le climat économique s’est par contre dégradé depuis la publication de cet article et cela devient plus compliquer. Mais comme partout tout dépend de ton domaine d’activité et de tes qualifications. Alors il faut tenter sa chance !

  8. Camille dit :

    Bonjour,
    Je projète d’aller vivre en NC d’ici septembre 2017, j’aurais aimé avoir quelques retours d’expériences en ce qui concerne tes ressenties. C’est un énorme projet qui m’angoisse un peu. Tu apprécies toujours autant vivre là-bas? Envisages-tu ton retour en France ?

    • Aurélie dit :

      Bonjour Camille, 14 mois après notre installation, nous apprécions toujours autant la vie en Nouvelle-Calédonie. On pense rentrer en France en 2019 mais c’est avant tout car nos proches nous manquent, sinon on aime beaucoup la vie que nous avons ici. N’hésites pas à me contacter par email si tu as des questions précises 🙂 Mais tu verras c’est un chouette pays la calédo 😉

  9. Laet74 dit :

    Hello !!
    Félicitation pour cette belle aventure. Moi je crois que la chance n’y est pas pour grand chose… Vous avez fait ce qu’il faut non ?! 😉 Je suis moi même partie pour un projet tour du monde il y a quelques années et l’idée trotte dans ma tête et celle de mon mari de venir vivre sur le cailloux avec nos deux bouts de gamins, 3 ans et 8 mois. Je sais bien que tout n’y est pas facile, mais c’est pas ce qu’on veut 🙂 Tout le monde doit te poser la question, sais-tu si le domaine bancaire offre encore des opportunités ? Je pense avoir un bon cv, petite trentaine, 6 ans d’expérience en banque à Genève et actuellement responsable de service en banque en ligne. Pour le coup j’espère que la petite réputation de la Suisse pourrait faire son oeuvre lol.
    Je vous souhaite plein de bonheur et encore bravo, je vais m’empresser de parcourir le reste du blog !
    Laetitia

    • Aurélie dit :

      Hello Laetitia, désolé de ma réponse tardive… Merci pour ton commentaire 😀 Je pense que tu peux tenter ta chance, je ne connais pas bien le secteur bancaire mais j’ai déjà vu passer des offres d’emplois dans ce secteur. Et les conseillers que j’ai rencontré étaient tous des métros. A ma connaissance il n’y a pas de formation en bac+5 en finance sur le territoire du coup cela peut laisser des opportunités 🙂 Je vous souhaite de pouvoir venir vous installer ici !

  10. caroline dit :

    Bonjour à tous,
    je me permet de donner mon aperçu en tant que calédonienne en ce qui concerne la recherche d’emploi en NC. Simplement expliquer que si vous arrivez avec des diplômes supérieurs ou de l’expérience dans des grandes boîtes, vous avez toutes les chances de trouver du boulot, comparés aux nous’autres locaux. En effet, le nombre de diplômes ds le supérieur sont très limité dans les filières en NC. Et le nombre de grosses boîtes ne sont pas légion ici n’ont plus. Après c’est vrai que c’est devenu plus difficile depuis 2 ans suite à la crise du nickel. Mais tout reste possible si vous êtes près à vous levez tôt et ne pas être trop difficiles pour commencer. So good luck comme disent les pokens !

  11. Jo Zordan dit :

    Bonjour félicitation pour ce blog , c’est cool. Nous sommes’un Couple de 30 et 31 ans, céline bosse dans la logistique, moi dans le bâtiment. On a un pot qui nous ebergerai sur Nouméa et on est tres’motivé pour venir nous installer courant de l’automne prochain. Est ce que ces deux secteurs sont porteurs ou est il difficile de trouver?
    Après lecture de tes conseils, je me rend bien compte qu il vaut mieux venir voir, mais peut être que tu as des tuyaux ?
    MERCI d’ avance pour votre réponse et bonne continuation en Nc.

    • Aurélie dit :

      Bonjour, j’avoue que je ne connais pas bien les 2 secteurs que tu cites. De manière général l’emploi en Calédonie n’est pas au mieux en ce moment. Et il y a de plus en plus de lois pour protéger l’emploi local. Je te recommande de regarder déjà un peu si tu vois des offres dans vos domaines : job.nc emploi.nc embauche.nc et peut-être d’adresser un message à aboro, la filiale locale d’addeco. Je vous souhaites de pouvoir concrétiser votre projet 🙂 Bonne chance à vous dans votre recherche !

  12. le bouette dit :

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire et je souhaiterais postuler à un poste en NC.
    Nous sommes une famille avec trois enfants.
    Je toucherai un salaire de 3600 euros, en revanche ma femme est en congé parental et elle n’est pas fonctionnaire.
    Penses-tu que l’on puisse vivre avec ce salaire à cinq, sachant que nous souhaitons manger local et se passer de véhicule si possible.
    Bonne journée
    Olivier

    • Aurélie dit :

      Bonjour Olivier, cela me paraît un peu juste comme revenu pour une famille de 5 personnes. Ici se passer de véhicule est vraiment très compliqué et vous laissera du coup beaucoup moins d’opportunités pour essayer de diminuer le coût de votre loyer. Manger local n’est malheureusement pas forcément synonyme de prix abordable….

Leave a Reply

Aurélie & Simon, Globe-trotteurs

Après un tour du monde de 10 mois, nous avons posé nos valises en Nouvelle-Calédonie. Nous partageons avec vous nos voyages en image et nos bonnes adresses ! En route !

Retrouvez-nous ici :
Newsletter

Pour ne pas manquer le prochain article, inscrivez-vous à la newsletter !

Moteur… ça Tourne… Action !
Vivre en Nouvelle-Calédonie
Close