Il y a quelques semaines, nous avons profité d’un samedi bien ensoleillé, pour passer une journée au Phare Amédée. Nous n’avions pas le budget pour faire cette visite lors de notre passage à Nouméa durant notre tour du monde. Mais maintenant que nous sommes installés, on ne se prive pas de petites sorties plus que sympathiques !
Au programme de cette journée : sortie bateau, plongée et snorkeling et visite de l’îlot du Phare Amédée ! Une journée au top grâce à Amédée Diving. Mais je vais vous raconter tout cela en plus détail !
Découverte de l’îlot et du Phare Amédée
L’avantage de partir avec Amédée Diving, c’est que nous arrivons les premiers sur l’îlot. Et comme moi je ne plonge pas, cela me permet de partir marcher avec l’impression d’être seule au monde ! Première étape le phare : j’adore les phares ! On peut à nouveau visiter le phare et grimper son escalier en colimaçon pour rejoindre le sommet. Cela n’est cependant possible que les jours au le Mary D est présent sur l’îlot.
Ensuite direction le ponton pour faire un petit tour de la plage. Mary D, qui organise des excursions à la journée sur l’îlot, a largement pris possession des lieux. Des transats, des tables, des parasols – qui sont tous marqués – un restaurant où a lieu un spectacle de danse le midi et des boutiques de souvenirs. Avec tout ça, on ne peut plus vraiment passé par le centre de l’îlot – l’accès au restaurant est réservé aux personnes venues avec Mary D – il faut donc longer la plage.
Par contre la vue sur le lagon est vraiment chouette ! Quelques bateaux/catamarans qui sont amarrés près de l’îlot et des nuances de bleu à perte de vue. On voit que l’eau est bien transparente, cela promet un snorkeling sympa ! On ne peut pas faire entièrement le tour de l’îlot. Une zone a été mise en réserve afin que les oiseaux marins puissent y nicher en paix.
Le club de plongée dispose d’un faré au centre de l’îlot, quasi au pied du phare. Un petit havre de tranquillité une fois les passagers des bateaux Mary D débarqués. Une petite terrasse avec hamacs et chaises longues pour se prélasser, que demander d’autre !
Snorkeling au Phare Amédée
Une fois le tour de l’îlot fait, je prend tuba, masque, palmes et Go Pro pour aller voir ce que me réserve les fonds marins ici. Je palme, je palme, je palme… mais je ne vois que sable et herbes marines… Nous sommes à marrée haute, il faut donc un peu de patience avant d’arriver sur les patates de corail. Et là c’est vraiment top ! Je vais d’ailleurs passer 15 minutes en tête à tête avec une tortue et une rémora. On croise beaucoup de poissons de toutes les couleurs, des tortues assez facilement et de jolis coraux.
Au total, j’ai passé 2h dans l’eau. A marée haute c’est beaucoup plus agréable. À marée basse on se retrouve vraiment trop près des coraux. Du côté gauche du ponton vous pourrez voir coraux et tortues. Du côté droit, sable et tortues ! Le matin c’est beaucoup plus calme et j’ai pu observer beaucoup plus de poissons.
Une fois de retour sur l’îlot en fin de journée, on peut également voir les tricots rayés – serpent endémique de Nouvelle Calédonie. Ils remontent sur la plage pour digérer leur repas. Ils viennent se faufiler sous les racines et dans le creux des rochers. Mais pas de panique, ils sont très craintifs et n’attaquent pas.
Une journée de plongée au large de l’ilot Amédée
[EDIT nov 2019] Le club Amédée Diving est pour le moment fermé par décision de justice. En attente du jugement, si vous souhaitez plonger au large du phare Amédée, le club Iatok organise des sorties à la Passe de Boulari quasiment chaque jour. Il n’y a pas d’arrêt sur l’îlot par contre.
[EDIT fev 2022] Le club Blue Caledonia diving a repris l’organisation des journée plongée depuis l’îlot avec la possibilité de réserver le repas du midi sous forme de buffet à volonté. Le club propose également pour les non-plongeurs des randonnées palmées, la location de kayak ou de transats flottants.
Pendant que je faisais tout cela, Simon, lui, était en plongée avec le club Amédée Diving. Comment s’organise la journée pour ceux qui plongent ? Départ à 7h30 de Port Moselle direction l’îlot. 45 minutes de bateaux et quelques éclaboussures plus tard on arrive au Phare. Briefing, préparation du matériel et départ pour la 1ère plongée. Retour vers 11h. Tout le monde partage un bon repas. Cette fois-ci pour nous ce sera steak de thon, riz, courgettes et des fruits en dessert. Très frais, très bon !
Petite sieste ou tour de l’îlot, tout dépend des envies de chacun. Départ à 14h pour la seconde plongée et retour vers 16h30. Petit goûter, rangement du matériel et départ pour Nouméa. Pour les plongeurs la journée est très rythmée mais avec une bonne ambiance. Il y a 9 sites disponibles : ce jour là ce sera la passe intérieure de Boulari avec requins de récif, murène, raies manta, coraux et plein de poissons. Puis l’après midi, l’épave Toho V dans laquelle on peut se balader.
En résumé, on a passé tous les deux une excellente journée. Chacun à pu faire ce qu’il aime et on a profité de la pause du midi pour être tous les 2. Mais cela marche aussi très bien si vous êtes un couple de plongeurs 😉
2 Comments
Heu comment dire que je veux je veux y aller ! J’en ai marre de mon quotidien en ce moment j’aurais bien besoin de renouveau 🙂
Les photos sont splendides, je file voir ta vidéo (pour que je sois encore plus jalouse haha) ♥
Merci beaucoup ! Je ne peux que t’encourager à venir visiter la Nouvelle Calédonie mais attention le budget est conséquent 😉