Si nous sommes venus à Padre Burgos c’est avant tout pour nager avec les requins-baleines. Mais je dois bien avouer que le fait qu’il y ait également de chouettes spots de plongée ajoute un petit bonus sympa. Spoiler alert : les spots sont superbes ! Pas de panique si vous ne pratiquez pas la plongée sous-marine, il y a aussi de très beaux jardins de coraux accessibles en snorkeling. Suivez le guide !
Padre Burgos, petit paradis de la plongée macro
C’est sur le blog de Plongeur Baroudeur que j’ai découvert que l’on pouvait également faire de jolies plongées à Padre Burgos. Et une fois sous l’eau, la vie sous-marine est bien au rendez-vous ! Mais avant de nous mettre à l’eau, nous avons déjà eu une bien belle surprise le matin durant la navigation. Un pod de dauphins rejoint notre bangka et s’amuse à l’avant de notre bateau. Cette journée commence très bien !
A bord nous sommes 8 plongeurs dont 6 français. Décidément, les français voyagent beaucoup 😉 Nous serons répartis en 2 groupes de 4 lors des plongées. Notre guide philippin n’est pas très bavard. Mais sous l’eau il nous trouve de nombreux poissons et bestioles sous-marines à peine visibles. Il prend aussi le temps de m’éclairer les spécimens les plus petits lorsque je souhaite les prendre en photo. Et pour la première fois je vois enfin un hippocampe pygmée !
Le premier spot, Napantao, est vraiment superbe. On commence par un jardin de corail grouillant de vie avant d’enchaîner sur un tombant avec une visibilité impressionnante. Il y a tellement de poissons et de coraux que j’avoue ne plus savoir où regarder par moment. On croisera la route de nombreux poissons tropicaux, de nudibranches et aussi de crevettes. On expérimentera aussi une petite thermocline en passant d’une eau à 27˚ qui descend à 23˚. Brrrr il fait frisquet d’un coup !
Le second spot n’est pas en reste non plus. Nous partons un peu plus loin sur le récif avec un petit tombant lui aussi plein de vie. De belles anémones avec leurs poissons clowns, un crabe porcelaine, de petites crevettes transparentes ou même une jolie baliste clown. On finira par slalomer à 3m de profondeur dans de petits canyons de corail. Vraiment 2 très belles plongées !
Simon repartira pour une seconde journée de plongée durant notre séjour. Sur un site différent, un petit peu moins beau mais une fois encore très poissonneux et riche en vie. Et le bateau croisera une nouvelle fois la route d’un pod de dauphins, mais au retour.
Session snorkeling à Tankaan Beach
Comme les fonds marins ici sont plein de belles promesses, nous partons le lendemain avec François et Auriane, rencontrés à l’hôtel, pour une session de snorkeling. On leur a conseillé Tankaan Beach. Alors c’est parti pour un petit tour en tricycle, direction la plage. Pour 50 PHP/couple en une quinzaine de minutes nous y sommes. L’accès à la plage est également payant, 5 PHP par personne. C’est dimanche et de nombreux philippins sont installés sur la plage pour partager un moment de détente ou un repas en famille.
Nous remontons un peu plus au nord pour nous installer à proximité de quelques bangkas de pêcheur. On enfile nos palmes et nos masques et hop à l’eau ! Oups ! C’est rempli de petites méduses transparentes. Elles se laissent dériver avec le courant et leurs longs tentacules urticants sont à peine visible. Ce qui devait arriver, arrive… Je me fais piquer. La douleur est un peu forte mais ne dure que quelques secondes. Mais un peu refroidis on ressort de l’eau. Pourtant les fonds avaient l’air vraiment sympa.
Un peu frustrée, j’observe François un peu plus loin qui n’a pas l’air embêté par les méduses. Bon je retente l’aventure en le rejoignant. Miracle, plus de méduse en vue ! On profite alors pleinement des jardins de coraux qui a quelques mètres du bord sont en pleine santé et très colorés. On croisera quelques tortues vertes et même un barracuda. Bref on revient à l’hôtel ravis et le ventre plein de petites brioches achetées au village.
Encore loin des masses touristiques, Padre Burgos est vraiment un petit paradis sous-marin. Accessible au final assez simplement depuis Cebu, on a adoré le calme de cet endroit mais encore plus ses fonds marins. Nos plongées y ont vraiment été de qualité et pour les amoureux de la macro, définitivement un site incontournable !
Leave a reply