Lorsque l’on parle du Vietnam, on pense tout de suite à la baie d’Halong. Mais il y aussi une version un peu moins connue : la baie d’Halong terrestre ! Des pics karstiques en veux-tu en voilà au milieu des rizières et de la campagne vietnamien. Allez viens, je t’emmène visiter ce petit coin merveilleux !
Comment se rendre à Tam Coc ?
Tout d’abord pour arriver à Tam Coc depuis Hanoï, rien de plus simple… enfin sur le papier. Dans les faits, cela peut vite se compliquer. De notre côté, nous réservons la veille le trajet via notre guesthouse. 7$/pers, départ prévu à 8h le matin. Il s’agit d’un mini-bus pour touristes et non du bus local. Mais cela nous assure d’arriver à l’embarcadère de Tam Coc. Et oui car les autres voyageurs eux font l’aller/retour à la journée pour faire la balade en barque de Tam Coc. Enfin ça, c’est ce que l’on pensait….
Pour commencer, nous partons avec 45 minutes de retard. Le van est bondé, autant vous dire qu’il ne reste pas grand place pour nous. On prend la direction de la Tam Coc. Simon regarde de temps en temps le GPS toujours au cas ou. On avance pas bien vite, surtout que notre chauffeur fait un arrêt de plus de 20 minutes dans une boutique de souvenirs… On finit par voir sur le GPS que l’on approche de Ninh Binh – ville non loin de Tam Coc. Et là, surprise notre chauffeur dans un anglais approximatif nous demande de descendre en allant décharger les sacs de tout le monde !
Nous sommes 6 français à l’intérieur du van. On se consulte avant de descendre, tout le monde a payé pour aller à Tam Coc et non Ninh Binh. On refuse donc de descendre du van. Et une longue bataille commence pour qu’il accepte de nous emmener à Tam Coc. On fini par repartir au bout de 30 minutes ! Avec tout ça on arrive à Tam Coc vers midi… Malgré cela je vous conseille tout de même les navettes touristiques car le bus local ne va pas jusqu’à Tam Coc. Il vous faudra alors payer un taxi entre Ninh Binh et l’embarcadère. Et avec toutes les arnaques que cela peut engendrer…
A la descente du van, un gérant d’hôtel nous accoste en nous proposant une chambre pour 10$. Il parle anglais, français, il a l’air sympa, on décide d’y jeter un oeil. La chambre est propre, pas vraiment de charme, mais un grand balcon attenant avec vue sur l’embarcadère nous donne envie de rester. Nous passerons donc 2 nuits chez Duc Tuan pour 10$ la chambre double avec sdb. En plus l’hôtel met à dispo des vélos gratuitement, parfait pour visiter la région !
Balade en vélo autour de Tam Coc
La campagne autour du village de Tam Coc est vraiment très jolie. Cela ressemble beaucoup à Yangshuo au sud de la Chine. Il s’agit d’un paysage composé de pics karstiques qui émergent au milieu des rizières et des rivières. Les guesthouses du coin fournissent toutes un plan de la région qui vous permettra aisément de vous repérer.
Le premier après-midi, le temps n’étant pas au beau, on décide simplement d’aller voir la pagode Bich Dong à moins de 2km de l’hôtel. Puis le point de vue de Huang Mua à environ 7km. La Pagode est sympa mais ce n’est malheureusement pas la bonne saison. Les fleurs de lotus sont toutes fanées et le ciel plus que gris…
On repart donc en direction de Huang Mua grâce à notre GPS. Nous sommes surpris en arrivant au pied du pic karstique qu’une petite mamie vietnamienne nous demande de payer le ticket d’entrée de 50 000VND/pers + 3 000 VND pour garer nos vélos. On paye quand même et c’est parti pour l’ascension des quelques 450 marches ! Une jolie rampe à tête de dragon longe le début de l’escalier aux marches totalement inégales. Une fois en haut, on domine la rivière et l’entrée d’une grotte qui sont empruntées par les barques de l’embarcadère de Tam Coc. C’est joli, mais une fois encore, le temps n’est pas au rendez-vous….
Le lendemain après-midi nous irons également découvrir en vélo le temple Thai Vi également à moins de 2km de notre hôtel. La promenade est sympa ainsi que le temple. Contre une petite donation, un petit papi vous racontera l’histoire du temple en quelques mots. Nous flânerons également sur le chemin autour de l’embarcadère. Trois jeunes filles offrent spontanément à Simon de goûter un morceau du fruit/légume – on ne sait pas réellement ce que c’était – qu’elles étaient en train de manger.
Ici on rame avec les pieds !
Réveil de bon matin le second jour pour être avant la masse à l’embarcadère de Ben Thuyen. Aujourd’hui nous partons découvrir à bord d’une barque les paysages karstiques qui longent la rivière. Nous avons choisi ce départ de balade sur les conseils du blog Novo-monde. Il est à priori moins touristique mais tout aussi joli que celui de Tam Coc.
Nous partons donc sur nos fidèles montures et pédalons fièrement sur 5 ou 6km. Le temps est radieux, une bonne matinée s’annonce. En chemin nous croisons Nada et Olivier, un couple de voyageurs français qui vivent en Nouvelle-Calédonie, que nous avons rencontré dans le van. À l’arrivée à l’embarcadère, un bus nous a devancé. Nous les laissons partir puis demandons le prix de la barque. Ce sera 100 000VND/bateau pour presque 2h de balade.
C’est vraiment très bucholique avec les fleurs de lotus et les bords de la rivière si verdoyant. On croisera un peu plus loin nos touristes sur le retour mais dans l’ensemble on est au calme. On traversera 3 grottes – prévoyez des frontales car la lampe du rameur n’était pas très lumineuse – et on sera surtout impressionné par la longueur de la dernière. Au retour notre rameur s’arrête juste avant le ponton pour nous demander un pourboire, nous lui donnerons 50 000VND. On a vraiment apprécié cette balade au frais et au calme, où l’on a vraiment pu profiter des paysages.
On ne fera pas la balade de Tam Coc par faute de temps notamment. Mais sachez qu’elle vaut tout de même la peine car les pics karstiques sont plus impressionnants de ce côté. Par contre elle est vraiment beaucoup plus fréquentée, même tôt le matin. Attendez plutôt la fin d’après-midi – vers 15h30 – 16h – vous croiserez les touristes sur le retour au début puis vous serez tranquille. Le prix officiel est quasiment de 400 000VND/bateau. Dites bien à votre rameuse dès le début que vous ne voulez rien acheter si vous voulez diminuer le nombre de sollicitation pour l’achat de souvenir, bouteille d’eau, encas, etc…
PETITE ASTUCE : Trainer un peu vers l’embarcadère la veille et essayer de négocier avec une rameuse en direct le tarif. On nous a proposé la balade pour 200 000VND sachant que dans ce cas là l’argent va entièrement dans la poche de la rameuse alors qu’avec le ticket officiel, elle n’en aura qu’une toute petite partie.
Pour résumé tout ça, on a vraiment accroché avec la région de Tam Coc. Les paysages karstiques on ne s’en lasse pas. Et les balades à vélo dans la campagne non plus ! N’oubliez pas de prévoir une petite place pour la Baie d’Halong terrestre lors de votre séjour, on vous le promet, ça en vaut le détour ! 2 à 3 jours me semble un bon timing pour profiter du coin. On y a en plus passé une très bonne soirée en compagnie de Nada et Olivier ainsi que d’un autre français, Danik, rencontré sur place. Petite bière, petit restau et partage sur nos destinations, c’est aussi ça la joie du voyage !
4 Comments
La baie d’Halong terrestre une zone incontournable à découvrir lors d’un voyage au Vietnam. Le paysage ici est beau et merveilleux. C’est une calme ville avec des montagnes, des rizières… Un lieu pour observer la beauté naturelle. Vraiment à ne pas manquer.
Coucou!
Votre article est très joli. Il me rappelle à notre voyage à Ninh Binh. C’est vraiment une oeuvre magnifique de la nature, un lieu mystérieux et charmant, avec de grandes montagnes qui entourent une rivière et des rizières vastes. C’est mon coup de coeur au Vietnam !
Salut Aurélie !
Encore merci pour la petite astuce qui nous aura aussi été profitable ! Et je confirme l’hôtel Duc Tuan est une bonne adresse. Dommage que vous n’ayez pas pu faire l’autre balade en barque, c’était vraiment beau et en effet très différent (et à 16h, plus de touriste à l’horizon!!) ! Je ne saurais que trop conseiller de faire les 2 😉 !
Bises
De rien Marjorie 🙂 Profitez bien de vos aventures également 🙂 Bises !