Après avoir passé une semaine de repos sur Chiang Mai, il était temps de reprendre la direction de Bangkok. Une amie devait nous y rejoindre pour passer les fêtes en Thaïlande. Mais aussitôt arrivés par le train de nuit à Bangkok, nous repartions déjà pour 3h de train à destination de Pak Chong pour découvrir le Parc National de Khao Yai.
Lorsque nous avons recherché quoi faire en Thaïlande durant les 2 semaines où notre amie Delphine serait là, on a vite envisager la visite d’un parc naturel. Voir quelques animaux et marcher dans la jungle c’est toujours une belle aventure ! Simon cherchait de son côté sur Internet pendant que moi je me rappelais avoir vu passer un article sur le blog de Novo-monde à ce sujet. On a fini avec le même nom à la bouche. Et voilà, nous allions visiter le parc national Khao Yai. Avec au programme découverte des gibbons, macaques, éléphants d’Asie et autres petites bêtes. Tout en ça en parcourant des kilomètres dans la jungle ! Ça donne envie, non ?
Mais avant cela, il faut déjà atteindre le parc. Pour venir à Pak Chong nous prenons donc un train en troisième classe. Assise en bois bien dure et climatisation par les fenêtres ouvertes ! Le trajet reste très agréable cependant. Nous sommes avec de nombreux thaïs et on a le temps d’observe de beaux paysages par les fenêtres. Le billet coûte autour de 100 baths/pers. Une fois arrivés à la gare, un employé de la guesthouse nous récupère en pick up, ainsi que d’autres clients. On fait donc la connaissance d’Édouardo et Emma, avec qui nous passerons les 2 prochains jours.
Nous logeons tous à la Greenleaf Guesthouse. Nous y passerons 2 nuits au tarif de 300 baths/nuit. Les chambres sont basiques mais propres et calmes. On a également booké 2 tours avec eux. Le premier pour une demi-journée qui a lieu l’après-midi même et le second d’une journée pour partir en safari dans le parc de Khao Yai.
Premières découvertes : observer des petites bêtes et des chauve-souris par milliers !
Le temps d’arriver à la guesthouse il est 13h30, on pose nos affaires, on se douche… Et oui comme on arrivait le matin même en train de nuit de Chiang Mai, on avait besoin de se rafraichir un peu. Et on mange un morceau avant d’embarquer avec le groupe pour une première aventure avec notre guide. Nous sommes une dizaine à l’arrière d’un pick-up, direction une source naturelle pour aller piquer une tête. Sur le chemin, on fait quelques arrêts pour découvrir des serpents que le guide nous passent de mains en mains en nous annonçant le plus calmement du monde : « Sur internet, il est dit que ce serpent est venimeux, mais d’après mon livre, il ne l’est pas ». Je blémis, le serpent est entre mes mains….
On reprend la route, et on se pose 30 minutes pour se baigner dans la source. L’eau est très fraîche, par cette chaleur c’est agréable. Au moment de notre départ on aperçoit quelques écureuils blancs dans les arbres !
On poursuit le tour en allant visiter une cave dans laquelle sont installées des statues de bouddhas. Les moines viennent y prier et méditer dans le noir. On avance sur un sol sablonneux qui s’avère être du guano de chauffe-souris. Le guide nous montre plusieurs insectes et quelques chauve-souris : intéressant mais quand il propose de prendre les insectes sur bizarrement on s’éparpille vite !
On finit l’après-midi en allant observer plus de 2 millions de chauve-souris prendre leur envol à la tombée du jour. C’était complètement surréaliste ! On observe pendant de longues minutes ce flot continu de chauve-souris sortir des grottes. C’est d’ailleurs le moment qui m’aura le plus marqué de l’après-midi.
Safari d’une journée dans le parc national de Khao Yai
Le tour débute à 8h. Départ en pick-up, nous serons 9 dans notre groupe, tous dans la même tranche d’âge – ce détail a son importance dans la suite de l’histoire. Après 30 minutes de voiture nous arrivons dans le parc national de Khao Yai. Et on découvre déjà le long de la route de nombreux macaques. Les mâles roulent des mécaniques pendant que les femelles s’occupent de leur petit. Une bonne entrée en matière. La chauffeur fera quelques arrêts avant d’arriver enfin au départ de la balade à pieds dans la jungle. Notre guide nous a préalablement fait enfiler des surchaussettes pour nous protéger des sangsues éventuelles. Cependant, comme nous sommes en saison sèche, on ne devrait pas en croiser des masses. Et c’est parti, on emprunte un chemin de terre avec nos deux guides à l’affût des bestioles.
Pas de chance durant la balade à pieds. Le vent s’est levé et les animaux nous sentent arriver. Nous n’en croiserons donc pas durant les 3h de marche… Mais la promenade dans la jungle reste intéressante : on y découvre du bois de santal, des arbres parasites qui profitent d’autres arbres pour se nourrir, des champignons, des papillons, etc.
La partie beaucoup moins fun dans cette aventure nous la devons à notre guide qui a voulu nous faire une « blague ». Rappelez-vous, notre groupe est uniquement composé de personnes plutôt jeunes en bonne forme. Notre guide se dit qu’il peut donc s’amuser un peu. Il nous demande si cela ne nous embête pas de nous salir un peu les chaussures. On répond que non. Nous voilà donc à suivre dans la jungle les traces d’un éléphant. Mais au bout de 5 minutes on a tous de la boue jusqu’aux genoux ! C’est parti pour 1h de galère, notamment pour les filles du groupe car nous sommes plus petites… Nos chaussures se retrouvent ventousées dans la boue, chaque pas demande des efforts supplémentaires. Et nous devrons rester dans ce triste état jusqu’à 15h.
Après la balade dans la jungle, c’est l’heure d’une petite pause déjeuner au beau milieu d’une prairie qui surplombe le bord d’un lac. Les animaux du parc viennent s’y désaltérer en fin de journée. Le repas est frugale : un peu de riz, de tomates et de tofu… Une fois fini, nous retournons à notre pick-up pour prendre la direction de la cascade Hew Suwat. Elle est vraiment impressionnante par sa hauteur. Mais elle signifie aussi surtout que l’on va enfin pourvoir enlever toute cette boue que l’on transporte depuis le matin ! On s’improvise donc une petite lessive en contre bas de la cascade. Une fois bien propre, nous rejoignons de nouveau notre pick-up. Cette fois-ci pour partir à la recherche des éléphants sauvages du parc. Sur le chemin, notre guide aperçoit des gibbons blancs et des gibbons noirs dans les arbres : une pause observation s’impose !
Notre chauffeur entre alors dans une nouvelle zone du parc. Il faut dorénavant resté bien à l’affut ! Nous n’aurons pas à attendre bien longtemps. Moins de 5 minutes après, nous tombons sur un éléphant en train de se nourrir goulument entre les arbres. Durant 30 minutes nous pourrons l’observer depuis le pick-up. C’est majestueux, c’est superbe ! J’ai pu observer un éléphant sauvage, je suis aux anges !
La journée est terminée, il est temps de rentrer au bercail, épuisé, encore un peu crado, mais heureux d’avoir observer tous ces animaux dans leur milieu naturel. J’en ai voulu à notre guide pour la boue, surtout à cause de mes semelles orthopédiques. Mais ensuite c’est surtout devenu un sujet de plaisanterie notamment en repensant à la coréenne du groupe et son mini short blanc plus vraiment blanc ! Pour le reste on a vraiment apprécié les 2 tours que l’on a fait et la présence du guide, sans qui nous n’aurions pas vu le dixième des choses que l’on a observé. Enfin bref, on vous recommande chaudement de passer par le parc de Khao Yai !
Nos prochaines étapes étaient Bangkok et Koh Tao mais ma carte SD ayant eu la mauvaise idée de mourir avant que je ne récupère les photos de ces deux endroits – et Simon n’ayant quasi pas fait de photos à ce moment là – je ne ferais pas d’article sur ces villes. Rendez-vous donc la semaine prochaine avec nos bonnes adresses de Thaïlande !
3 Comments
Hello !
J’ai adore Khao Yai ! Il me reste tellement de jolis souvenirs de la-bas !
N’hesite pas a visiter mon petit article 🙂
https://lectourebangkok.com/2016/11/27/thailande-wild-khao-yai/
Bon voyages 😉
Elo
Trop cool 🙂 Je n’ai lu que des avis positifs sur ce parc et donc il est ajouté dans mon itinéraire pour mon projet de voyage Thaïlande-Laos-Cambodge 2016 !
C’est vraiment sympa cette visite, j’avais également lu cet article de novo-monde, je pense définitivement l’inclure dans mon itinéraire :)Merci