Avant de vous faire découvrir les coins que nous avons parcouru en mars dernier sur le Grande Terre, je voulais déjà commencer par un article sur les préparatifs d’un road trip en Nouvelle-Calédonie. Car au final, que vous partiez quelques jours ou quelques semaines à parcourir les routes du Caillou, il vous faudra vous organiser un petit peu car sinon cela peut vite devenir un peu la galère ! Alors avant de partir découvrir Poé, Koumac ou Hienghène, suivez ces quelques conseils.
Quel véhicule choisir pour son road trip ?
Ici quand on sort du Grand Nouméa, on dit que l’on part en Brousse. Alors vu comme ça, on peut se demander quel va être l’état des routes que l’on va emprunter pour faire le tour du caillou ?! Et je vous avoue que même en habitant ici depuis 8 mois, avant de partir pour nos vacances j’avais quelques doutes… Faut-il un 4×4 ou ma petite citadine suffira-t-elle à parcourir les routes de la Grande Terre ?
Alors honnêtement je m’attendais à pire que ce que nous avons vu ! Au final la route est plutôt en bon état. Là où cela peut parfois se corser c’est lorsque l’on sort des grands axes. Mais rien de dramatique non plus. En majorité les routes sont toutes goudronnées. Par contre il faudra tenir compte des nombreux nids-de-poule – ou nid-de-vache comme dit Simon tellement certains sont gros ! Si votre critère de choix pour la voiture est l’état des routes, alors pas de soucis une citadine pas trop basse fera parfaitement l’affaire pour votre road trip. Le « pas trop basse » est important notamment lorsque l’on emprunte les routes non goudronnées ou pour passer certains dos d’âne dans les tribus. Si vous aviez envisagé une twingo, ce ne sera donc pas un problème.
Le second critère de choix, ce sera surement la taille de votre voiture. Car comme vous le verrez dans la suite de cet article, votre voiture peut vite finir bien chargée, notamment si vous prévoyez de camper. Dans ce cas, si vous êtes plus de 2 personnes, difficile de faire tenir tout le monde + le matériel dans une twingo… Essayez alors de viser une voiture avec une grande capacité de coffre. Moins les affaires trainent sur les sièges arrières et moins vous prenez le risque de vous faire cambrioler la voiture.
Si vous avez besoin de louer une voiture, A5 location propose des tarifs plutôt intéressants, des voitures récentes et en bon état. Ils ont aussi l’avantage d’avoir un bureau de récupération directement à l’aéroport international de la Tontouta. Vous pouvez aussi regarder du côté de Point Rouge qui propose une voiture publicitaire » à petit prix. Pensez à faire votre réservation quelques semaines avant pour avoir le choix de votre véhicule.
Le choix des hébergements sur la Grande Terre
En nouvelle Calédonie, les hébergements ont une fâcheuse tendance à être un peu chers…. On pourra trouver des établissements de bonne facture et avec un niveau de service correct mais il faudra facilement compter autour de 12 000 Frs ou 16 000 Frs/nuit – 100€ à 140€ – pour un bungalow ou une chambre avec balcon dans un hôtel agréable. La note sera beaucoup plus élevée pour un hôtel un peu plus luxueux. Ensuite vous pouvez trouver des gîtes avec un confort plus sommaire mais à un prix plus attractif.
Il y a également l’accueil en tribu, qui peut se faire en case traditionnelle ou en chambre chez les propriétaires. Comptez entre 5 000 Frs et 7 000 Frs/nuit et un confort plus réduit. Une expérience qui sera plus ou moins réussie en fonction de la disponibilité des hôtes. Pensez à aller lire les avis sur tripadvisor ou sur d’autres sites d’avis avant de faire votre réservation. Cela pourra vous éviter des mauvaises surprises – mais pas toutes…
Si vous choisissez ces modes d’hébergement, pensez à réserver un peu en avance notamment pendant les périodes scolaires en Nouvelle Calédonie. Puis pensez à reconfirmer votre réservation quelques jours avant, on ne sait jamais 😉 Le plus simple est de pouvoir les appeler, même si je sais que le coût d’une carte SIM locale est un peu élevé – 6 000 Frs dont 3 000 Frs de communication – mais les connexions internet ne sont pas toujours très bonnes en brousse.
Enfin la solution à moindre coût ici : le camping ! Je ne suis pas une fan de camping à la base, mais j’avoue que les tarifs hôteliers m’ont convaincu de m’y mettre depuis que l’on vit ici ! Entre 500 Frs et 2 000 Frs/nuit c’est quand même plus intéressant pour un petit budget. On trouve un peu tout type de camping sur la Grande Terre : +/- aménagé, +/- entretenu, eau +/- chaude 🙂 Mais au final les conditions climatiques étant plutôt correctes toute l’année, les vacances en camping c’est pas si mal. Le beau temps permet d’apprécier la douche même si elle est froide. La vue sur la plage le matin permet de se lever plus facilement même si la nuit a été courte à cause des moustiques ! Et puis cela permet d’utiliser son budget pour des activités comme la location de kayak, sortie sur un ilot, plongée sous-marine, équitation, survol en ULM du lagon, etc…
Si vous choisissez l’option camping, c’est là que la taille de la voiture aura toute son importance ! Certains campings louent des emplacements avec tente, mais ce n’est pas le cas de tous. Si vous n’avez pas votre propre matériel, il y a la solution d’acheter une tente neuve pas très chère chez Décathlon en arrivant, cela reste toujours beaucoup plus intéressant que l’hôtel – 6 000 Frs pour une tente entrée de gamme de mémoire. Vous pouvez aussi trouver très souvent tout le matériel d’occasion sur les groupes Facebook ou le site local de petites annonces.
Ensuite vient le matériel de confort, mais cela dépend de si vous vivez sur place, ou si vous n’êtes que de passage : matelas gonflable, pompe, bâche, natte, chaises pliantes, lumière, bâche, etc. Il vous faudra surement un duvet. Enfin cela dépend de la saison. Entre décembre et mars, les nuits sont très chaudes, un draps de soie suffit. Pour le reste de l’année, les températures peuvent facilement descendre la nuit, notamment dans les terres – 10˚ à 15˚ – alors prévoyez un bon duvet.
Et enfin, il vous faudra manger ! Dans la plupart des campings il y a des emplacements pour le feu. Apportez votre grille, du bois et des allumes-feu et c’est parti ! Comme on n’a pas toujours envie de faire du feu, nous avons également investi dans un réchaud à gaz. Un bon plat de pâte après une journée au grand air, c’est tout de même bien agréable. Faites vos achats dans l’une des Grandes Surfaces ou au marché de Nouméa, vous aurez plus de choix et souvent des prix plus intéressants. En chemin, vous pourrez acheter des brochettes ainsi que quelques fruits et légumes en bord de route.
Qu’est-ce-que j’emmène dans mon sac ?
Une fois le matériel pour dormir/camper chargé dans la voiture, il faut encore préparer votre sac ! Même si le climat est plutôt clément en Nouvelle-Calédonie, de mars à novembre, n’oubliez pas de prendre avec vous quelques vêtements chauds. Et un bon duvet également car les nuits peuvent être fraîches, notamment si vous êtes en tente. Sur la Grande Terre vous pourrez profiter de nombreuses activités. Les principales seront la randonnée et les activités aquatiques. Il faudra donc prévoir de bonnes chaussures et votre maillot ! Sans oublier de bien vous protéger du soleil même lorsque le ciel est voilé !
Voici une petite liste de ce qui me paraît important d’emmener avec vous lors de votre road-trip :
BAIGNADE / SOLEIL :
- t-shirt lycra & board short // palmes, masque, tuba // maillots de bain
- serviette microfibre pour la plage
- une crème solaire SPF30 ou SPF50 non-nocive pour les coraux (la crème solaire EQ est bio et non-écotoxique)
- lunettes de soleil
- chaussures d’eau
VÊTEMENTS :
- t-shirts, débardeurs, shorts, robes
- pantalon fluide et t-shirt manches longues (protection des moustiques)
- pull ou petite veste (nuits fraîches)
- sous-vêtement
- tongs // chaussures de randonnée
TROUSSE DE TOILETTE :
- savon, shampoing et dentifrice solides
- cotons démaquillant lavables
- produit anti-moustique
- antiseptique // bétadine (pour éviter la buée sur le masque & désinfecter en cas de coupure)
J’espère qu’avec ces quelques conseils, vous voilà prêts pour partir découvrir la Grande Terre à bord de votre bolide ! Et si vous êtes en train de le préparer, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions 😉
9 Comments
Bonjour Aurélie
Nous sommes un couple de retraité Français en forme
Nous projetons de nous rendre en NC début 2020 pour 1 mois. il faut donc commencer à s’organiser maintenant…
Billet d’avion et quelles dates partir ? pendant vacances scolaires ou en dehors (en France ou NC)
Nous aimons la rendo pas trop hard quand même..
La plage, le snorkling, le bateau….
Dites nous svp que peut on visiter sur 1 mois ! Les déplacements d’une île à l’autre se fait comment ?
Faut il louer une voiture ?
Peux t on sous louer ou dormir chez l’habitant pour réduire la note…
Merci pour vos conseils
Bonjour Michel, merci pour votre message.
En un mois vous aurez le temps de visiter une bonne partie de la Calédonie. Je vous recommande 12-14 jours pour faire le tour de la Grande Terre (les grandes étapes : Bourail/Poé ; Voh si vous souhaitez survoler son célèbre coeur ; Poingam et sa table d’hôte ; Hienghène et le Grand sud au minimum) , 3 à 4 jours à l’ile des pins ; 4 jours à Lifou et si votre budget le permet 3 ou 4 jours à Ouvéa pour des plages paradisiaques. Prévoyez 2 jours à l’arrivée et 2 jours avant le départ à Nouméa. Les transferts entre les îles se font soit par bateau (moins cher mais plus long et il ne faut pas être sujet au mal de mer) ou par avion avec Air Calédonie ou Air loyauté pour passer d’une ile loyauté à l’autre.
Pour la période je vous recommande en dehors des vacances scolaires calédoniennes (attention calendrier austral) Personnellement nous aimons bien les périodes de avril-mai avec des températures plus fraîches et la fin de la saison cyclonique. Janvier Février il peut faire très chaud et c’est le début de la saison cyclonique. Je vous invite à lire les différents articles du blog et n’hésitez pas à revenir vers moi par email si vous avez des questions 😉
Bonjour,
Je vous écris car mon compagnon va partir 3 mois en déplacements à Nouméa. (Octobre jusqu’à Janvier)
Je souhaiterais le rejoindre durant son sejour jusqu’à la fin.
Comment puis-je m’organiser ? C’est à dire pour trouver un travail ? Une location pas cher même si c’est compliqué, une voiture de location ?
Quel budget prévoir ?
Je postule depuis la France pour trouver un travail dans les clous mais le temps m’est compté ?
Merci à vous.
Bonjour, trouver un travail en Calédonie n’est pas forcément facile en fonction du secteur d’activité recherchée. Il est souvent difficile de trouver depuis la France hormis si vous travaillez dans un secteur très recherché. Le meilleur conseil est de venir sur le territoire avec des économie et ensuite d’aller faire du porte à porte pour se présenter avec son CV. Pour une location pas trop chère, vous pouvez dans un premier temps aller à l’auberge de jeunesse ou regarder pour une sous location ou colocation. Il y a très souvent des annonces sur Facebook dans les groupes Nouméa Expat ou Nouméa Collocation. Pour le budget c’est difficile à donner mais je dirais que pour vivre + profiter de visiter le pays il faut bien compter 1500 à 2000 euros/ mois.
Bon courage à vous dans votre recherche !
Super merci pour ces conseils précieux je n’hésiterai pas à te re contacter.
Nous y serons tout le mois juin ! Et oui on a prévu de faire l’île des pins, et une île loyauté, on hésite encore sur laquelle ahah. Merci
Souvent nous on recommande de visiter Lifou car elle regroupe un peu tous les avantages des autres îles : des plages superbes, du snorkeling (ou de la plongée), des visites de grottes, de falaises. Les locaux sont hyper accueillant. Bref c’est une chouette île 😉
De plus, tu conseillerais combien de jour pour un road trip en brousse? (À peu près et par rapport à ton expérience).
En tout cas super blog, je suis en train de le lire 🙂
Bonjour, avez-vous réservé les campings à l’avance lors de votre road trip ?
Je vais bientôt en NC pour un mois et je compte faire un road trip en brousse et j’ai vu qu’il fallait réserver à l’avance, or nous,nous aimons avancer à notre rythme et aimons rester plus ou moins longtemps ds un lieu si nous avons le coup de cœur ou pas, sans le savoir à l’avance forcément ^^
Merci d’avance 😊
Bonjour Audrey,
tout va dépendre de la période à laquelle vous venez en Calédonie. Pendant les vacances scolaires et les week-end de l’été austral certains campings (souvent les plus sympa) sont pris d’assaut. Donc dans l’absolu je vous recommanderais de réserver les campings les week-end. Si vous êtes hors vacances d’été (de mi décembre à mi février ici) il vaut mieux réserver en semaine également. Pour la durée si vous passez 1 mois en NC je vous conseille 15 jours de road trip pour la Grande Terre en oubliant pas de passer 2 jours au moins dans le Grand Sud 😉 Il vous restera 15 jours pour faire 2 ou 3 îles en fonction de votre budget.
Hésites pas à me contacter en mp sur la page Facebook si tu as d’autres questions pour préparer ton séjour 🙂
Vous allez en prendre plein les yeux !