Ceux qui nous suivent sur Instagram – @unepetiteparenthèse – auront pu suivre dans nos stories nos dernières découvertes de la Calédonie. On a connu un petit échec alors qu’on voulait parcourir le Sentier des Origines au Domaine de Deva… On s’est fait surprendre par une grosse averse… Mais on ne s’est pas laissé abattre et le week-end suivant, on n’a décidé de repartir en vadrouille. Mais un peu moins loin. Hop ! Direction la rivière de Dumbéa à environ 30 minutes de Nouméa. Malgré les nuages on a profité d’une jolie balade entre montagne et rivière. On vous montre ? C’est parti !
Une randonnée au sein du Parc Provincial de la Haute Dumbéa
Après presque 3 ans en Calédonie, on se rend compte avec Simon qu’on ne connait que peu les balades proches de Nouméa. Quelques mois après notre arrivée, un collègue nous avait emmené découvrir les Marmites du Diable à Dumbéa mais depuis nous n’y étions jamais retourné. Comme nous avions la journée devant nous, envie de prendre l’air et pourquoi prendre un petit bain d’eau fraîche, c’était l’occasion d’y retourner.
Le sentier serpente le long de la rivière puis à flanc de montagne pour nous emmener jusqu’au point de vue sur l’ancien barrage. Construit en 1892, il servait à l’alimentation en eau la ville de Nouméa. Les massifs du Koghis servent de toile de fond à cette rando. Des flancs verdoyants s’offrent à vous si vous la parcourrez comme nous une fois la saison des pluies passées. Quelques cascades également au loin. Vous croiserez aussi peut être des randonneurs qui finissent l’étape 7 du GR NC1 – oh les courageux ! Mais dans l’ensemble comme souvent en Calédonie, il n’y a pas foule ! On a apprécié les paysage vallonnés et la rivière qui s’écoule tranquillement.
La rivière de Dumbéa : une piscine naturelle
Si vous cherchez un coin de baignade proche de Nouméa et avec de l’eau douce, pas de doute c’est à la Rivière de Dumbéa qu’il faut venir ! L’eau y est un peu fraîche – on apprécie +/- en fonction des saisons – mais elle est translucide ! Il y a de nombreux trous d’eau turquoise le long de la rivière. Il suffit de vous éloigner un peu du parking pour trouver votre « piscine naturelle » perso, loin de la foule et du bruit. Car par contre si l’on reste proche du parking, il peut y avoir beaucoup trop de monde. On y vient entre amis, en famille, promener les chiens… Bref tous les calédoniens se retrouvent ici pour des moments conviviaux le week-end.
Cette fois-ci nous avons décidé de nous rafraîchir durant notre rando, un peu après le barrage. Une famille est venue s’installer un peu plus loin mais sinon on était seul avec les poissons 😉 Alors pensez à prendre serviette et maillot de bain dans votre sac à dos pour faire quelques brasses dans la rivière en court de route !
Have Fun !
Sentier de l'ancien barrage de Dumbéa
Profile
Description
INFOS PRATIQUE
Pour vous y rendre, empruntez la SAV en direction de Dumbéa Rivière. Ensuite suivez la route de Koé jusqu’au parking.
La rando est plutôt facile. Comptez 2h environ pour parcourir la boucle principale + quelques pauses photos. Le parcours est balisé, impossible de se perdre.
Prévoyez de bonnes chaussures car la descente depuis le point de vue est un peu abrupte et s’il a plu la terre rouge devient très rapidement glissante. Il y a peu d’ombre sur le parcours donc chapeau, crème solaire et réserve d’eau sont indispensables !
3 Comments
ca me donne tellement envie de retourner en nouvelle calédonie ! merci pour tous vos articles !
Je crois que quand on quitte le caillou on y laisse un petit bout de son coeur 🙂 Je ne peux que te souhaiter d’y revenir !
vraiment sympa cet endroit !