Quand nous avons une envie de quitter Nouméa pour le week-end, on apprécie souvent de prendre la route vers la jolie plage de Poé à quelques kilomètres de Bourail. Snorkeling, plongée, kayak, randonnée à pied ou à cheval, kite surf… Ce ne sont pas les activités qui manquent dans ce coin de Calédonie ! Aujourd’hui je vous emmène découvrir juste à côté de la plage de Poé, le domaine de Deva ! Nous y avons testé divers parcours de randonnée à pieds et à cheval. Vous nous suivez ?
A la découverte du Domaine de Deva
Commençons tout d’abord par une petite présentation. Le Domaine de Deva c’est près de 8 000 hectares qui s’étendent entre les montagnes et le littoral bouraillais. C’est une réserve naturelle qui héberge une grande variété d’espèces endémiques de Nouvelle-Calédonie. De nombreuses espèces d’oiseaux et de geckos mais surtout de nombreuses espèces végétales. Et surtout, la plus vaste forêt sèche du territoire !
C’est aussi 13km de plage bordés par un lagon aux eaux turquoises et classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Tortues, poissons, coraux… les fonds marins regorgent de vie et les activités sur l’eau et sous l’eau ne manquent pas. Pas mal, non ?
Le domaine de Deva c’est également un lieu d’histoire et de culture dont on retrouve des traces remontant à 3 millénaires. On peut d’ailleurs apercevoir un ancien site de fouilles archéologiques le long du Sentier de la Forêt des origines.
Pour finir, le domaine de Deva c’est aussi un terrain de golf et un hôtel de luxe : le Sheraton. J’avoue que ces 2 derniers points sont plutôt des aspects négatifs pour nous. Notamment avec les récents problèmes de pollution aux algues vertes que connaît le secteur. Ce qui soulève quelques questions quant à la gestion des eaux usées de l’hôtel et de l’entretien des pelouses du golf….
Petit détail à noter, au fil des saisons les paysages changent : à partir du mois de mars et pendant les quelques mois qui suivent, la végétation sera abondante et très verte, le lac accueillera de nombreux oiseaux. Par contre vers la fin de la saison sèche le domaine devient plus aride et en cas de sécheresse le lac peut totalement s’assécher.
Sentier Boé Arérédi : votre point de vue sur la faille aux requins
Si nous nous sommes rendu la première fois au Domaine de Deva c’est bien pour cette randonnée. Mais surtout pour son point de vue unique sur la célèbre faille de Poé – également appelée « Faille aux requins » ! Si il y a bien une chose que l’on apprécie par dessus tout, c’est de prendre un peu de hauteur pour observer les magnifiques paysages calédoniens. Et celui-ci en vaut le coup d’oeil – et l’effort !
Le départ du sentier se situe à une dizaine de minutes en voiture de l’entrée du Domaine de Deva. Un petit parking est prévu pour laisser votre véhicule. Pour parcourir ce sentier de 4,5km comptez 1h30 à 2h en fonction de votre rythme lors de la montée. Et du temps que vous prendrez pour admirer le paysage 😉
La randonnée ne présente pas de grande difficulté hormis qu’il n’y a pas d’ombre durant tout son parcours. En saison chaude, il vaut mieux être très matinal pour ne pas cuire sous les rayons du soleil ! Je pense que cette randonnée peut également être intéressante au moment du couché du soleil. Pensez dans ce cas à prévoir votre frontale pour la descente ! Et pour les plus pressés qui souhaitent profiter uniquement du point de vue sur la faille, commencez la randonnée en sens inverse et revenez ensuite par le même chemin.
Sentier des Géants & sentier de la Forêt des origines au lagon
Ces 2 sentiers sont très faciles d’accès car le parcours est uniquement sur terrain plats. Parfait pour les balades en famille avec jeunes enfants. Le sentier des Géants fait le tour du marais Fournier en 7km. On y découvre la forêt sèche et la biodiversité qu’elle abrite. Mais son atout majeur c’est l’observatoire aux oiseaux auquel on accède en 10 minutes. Ce petit écrin de bois est équipé de divers postes d’observation pour les grands et les plus jeunes avec notamment plusieurs paires de jumelles. Il y a aussi de nombreuses explications sur les diverses espèces d’oiseaux présentes sur le site. Je vous recommande d’y venir après la saison des pluies. Au coeur de la saison sèche, le marais est souvent asséché, on y observe donc beaucoup moins d’espèces.
Le sentier de la forêt des origines au lagon d’une distance quasi équivalente au premier, longe le lagon jusqu’à la faille aux requins après un passe dans la forêt sèche. Il traverse également un ancien site de fouilles archéologiques. On croise plusieurs panneaux informatifs le long du chemin pour en apprendre plus sur les premiers Hommes qui peuplaient cette terre. Une bonne partie du sentier est abritée.
Ces deux sentiers sont reliés l’un à l’autre par un chemin passerelle. Il est donc possible de les enchaîner l’un et l’autre dans la même journée si vous avez envie d’une marche un peu plus longue.
Petite nouveauté 2020, le domaine de Deva compte désormais 6 parcours de course d’orientation accessibles gratuitement. Rendez-vous à la maison de Deva pour obtenir les plans des parcours. Il est également possible d’emprunter une boussole en échange d’une caution si vous n’en possédez pas une.
Découvrir le domaine à cheval avec le Ranch du Carré 9
Depuis que nous sommes en Nouvelle-Calédonie, on apprécie de temps en temps de faire une randonnée à cheval. C’est une manière agréable de découvrir les paysages calédoniens et une activité conviviale comme lors de notre week-end à l’ilot Puen.
J’avais vu lors d’un précédent passage à la maison de Deva qu’il y avait plusieurs parcours possibles à cheval sur le domaine. Ces sorties équestres sont organisées par le Ranch du Carré 9. Au programme pour nous 2h de randonnée à cheval entre plage et forêt sèche. La balade est rythmée par les explications de Marion, le gérant du Ranch. Il nous présente les différentes espèces que l’on trouve à Deva. C’est très intéressant, surtout que cet écosystème est malheureusement très menacé aujourd’hui. On croisera aussi quelques biches qui s’échappent au galop une fois notre petite troupe repérée ! Les paysages de brousse que l’on parcourt avant de rejoindre de nouveau la plage nous feraient presque penser que nous avons rejoint le Far West.
Le gérant est très prévenant et à cheval sur la sécurité – jeu de mot pourri du jour, bonjour ! Sur notre groupe de 6 personnes, 2 se sont déclarées comme novices lors de la réservation. Ils ont donc eu des montures très dociles mais aussi un accompagnant à pied qui tenait leur cheval à la longe durant les 2h de balade. Notre rythme de balade a donc était un peu lent. Nos 2 amis « novices » ayant également l’impression d’être des enfants que l’on promenait sur un poney…
Les paysages de Deva se prêtent vraiment bien à la randonnée à cheval. Mais du coup je vous recommanderais d’y aller en ayant déjà quelques expériences à cheval, afin d’éviter d’être accompagné à pied. Le rythme ralenti de la balade peut vite devenir un peu lassant.
Alors si vous prévoyez de passer quelques jours aux alentours de Poé, pensez à faire une halte au Domaine de Deva. A pied, à cheval ou en VTT ce sont vraiment de magnifiques paysages qu’il serait dommage de louper !
Leave a reply