Troisième étape de notre voyage : Le Cambodge ! Après nos quelques péripéties pour obtenir notre visa cambodgien, nous arrivons à Phnom Penh, la capitale du pays. Nos premières impressions : il fait chaud mais les cambodgiens sont sympas ! Nous ne passerons à peine qu’une journée et demi sur Phnom Penh. Le temps de visiter le musée/prison S-21 qui retrace la période difficile des Khmers rouges ainsi que le Palais Royal.
Nous arrivons dans l’après-midi sur Phnom Penh. Comme je vous l’écrivais plus haut, il fait chaud et la gare routière n’est pas à côté de notre Guesthouse. On décide donc de prendre un tuk tuk. Comme un peu partout en Asie du Sud-est, il faut marchander le prix de la course avant le départ. On s’entend avec un chauffeur pour 2$, en lui demandant de passer par un ATM sur le chemin pour retirer quelques sous.
Sachez que dans de nombreux ATM, vous aurez des frais pour chaque retrait. Le chauffeur nous propose tout de suite la Canadian Bank car ici, pas de frais. On arrive ensuite à la Okay Guesthouse où nous passerons 2 nuits. La chambre double avec salle de bain et clim nous coûtera 12$, c’est propre et relativement tranquille.
S-21, l’horreur sous Pol Pot
Nous partons le lendemain matin direction la prison S-21. Elle a été transformé en musée depuis la chute du régime des Khmers Rouges et de Pol Pot. Il s’agit d’une ancienne école que le dictateur a réquisitionné pour en faire une prison. Ici on était torturé les personnes – et leur famille – appartenant au régime qui étaient soupçonné de devenir des opposants.
On y découvre aujourd’hui les salles de classe transformées en salle de torture. Mais aussi les portraits des hommes, femmes et enfants emprisonnés pendant ces sombres années et les cellules d’emprisonnement dans les étages. Cette visite est très poignante ! Elle montre une partie des atrocités qui se sont produites pendant le génocide. Mais le musée ne donne que très peu d’information en dehors de ce qu’il s’est passé dans ses murs et de l’issus des procès des dirigeants une fois le régime tombé.
Le Palais Royal de Phnom Penh
On poursuit nos visites par une plus réjouissante cette fois-ci. Cette fois-ci nous partons admirer les fastes de l’architecture du Palais Royal. Pour y accéder vous devrez porter « une tenue correcte ». Alors éviter les tongs et les shorts trop courts – on pourra vous demander de mettre un pantalon – et couvrez-vous les épaules.
L’endroit est relativement calme en fonction de l’affluence touristique. Nous avons réalisé la visite dans le sens inverse, au moment de la réouverture après la pause déjeuner, ce qui nous a permis d’être relativement seul dans la partie des tombeaux.
Le lendemain matin, nous partons déjà pour rejoindre Siem Reap et les temples d’Angkor qui était l’une des visites que j’attendais le plus de notre voyage.
Et vous avez-vous visité Phnom Penh ? Qu’en avez-vous pensé ?
3 Comments
Ca me donne envie. Merci beaucoup. Je souhaite d’avoir un voyage à Phnom Penh dans le futur.
Merci de votre article. L’image du Palais Royal est belle. Phnom Penh est toujours dans ma liste des destinations préférées. Cette ville a une beauté unique qui est toute différente des autres.
C’est une tres belle destination