Et nous voici arrivé à la dernière étape de nos 6 semaines passées aux Philippines. Pour cette dernière semaine, en route pour les Palawan, île la plus touristique des Philippines ! Ici farniente, island hopping et plongée sous-marine attendantes les voyageurs. Mais malgré le tourisme, les voies de circulation ne sont pas encore au top et il faut donc prévoir une nouvelle fois des temps de trajet plutôt conséquent ! Allez je vous raconte tout ça tout de suite.
Arrivée à Palawan : passage par Porto Princessa
Si vous voulez une solution rapide et abordable pour arriver sur Palawan, il vous faudra prendre un vol qui arrive sur Porto Princessa. Dans cette ville pas grand chose à faire. On a entendu parler de la rivière souterraine à quelques kilomètres de là mais le planning des réservations était plein et on a eu des échos mitigés. Du coup on passe juste la soirée sur place pour prendre ensuite un pick-up en direction de El Nido. Il nous faudra aussi repasser par cette ville pour repartir en direction de Manille où nous attend notre vol pour la Nouvelle Calédonie.
En arrivant à l’aéroport on prend un tricycle direction le Badjio Inn pour y passer la nuit. 575PHP pour une chambre double avec ventilateur et salle de bain. C’est propre et le jardin dans la cour intérieure est bien sympa. On ne change pas nos habitudes des Philippines, quand on ne peut pas cuisiner, on se rend au Fast Food ! Ça tombe bien il y a un Mc Do pas loin de l’hôtel.
Le lendemain matin, en sortant de l’hôtel on se fait aborder directement par un tricycle qui nous propose 2 places dqns un van pour El Nido pour 500PHP/pers. Ça nous semble honnête comme prix donc on monte avec lui. Il nous dépose dans un bar/restaurant un peu plus loin où il y a une petite agence qui nous vend nos places et nous voilà parti 1h plus tard pour El Nido. On ne sait pas trop combien de temps on va mettre car la route est en construction et les guides ne sont pas à jour. On fait une halte vers 13h pour manger. C’est bon et pas cher. Puis on repart. Au final le trajet se passe bien il n’y a que la dernière de trajet qui se fait sur de la piste mais finalement les travaux ont bien avancé et au moment où j’écris ces lignes, je pense que la route doit être quasi finie.
El Nido : la baie de Bacuit n’a rien à envier à la baie d’Halong
Enfin arrivés, il nous faut encore trouver un hôtel. Un tricycle nous dépose près de la plage où se trouve tous les hôtels. Et on commence à prospecter… En vain, tout est très cher, on commence à en avoir marre. On prend donc la direction d’une autre crique, un peu plus loin. Après plusieurs hôtels plein, on trouve enfin notre bonheur. On passera donc nos nuits chez Antonio Pension pour 700PHP. On a une chambre double avec ventilateur et la salle de bain est partagée. Mais l’endroit est agréable, notamment les tables et les fauteuils sur la terrasse. Pour les repas, on a beaucoup mangé à la pizzeria El Nido Pizza. De vraies pizzas au feu de bois, bien garnies, on s’est régalé.
Sur El Nido l’activité phare c’est l’Island hopping, c’est à dire des tours en bateaux pour aller d’îlots en îlots avec un peu de snorkeling. Il en existe 3 principaux nommés Tour A, Tour B et Tour C. Vous retrouverez ces tours dans toutes les agences de la ville. La différence peut se faire sur la qualité de la prestation, c’est à dire le nombre de personnes sur la banca et la qualité du repas du midi. Sur les conseils de notre voisin de chambre Philippin, nous avons choisi de faire le tour A en allant le réserver dans un hôtel dont malheureusement j’ai égaré la carte de visite…. Mais au final, notre hôtel passait par une agence, qui passait elle même par un prestataire…. Le tarif est de 1000PHP + 200PHP de taxe écologique. En négociant on arrive à ce que la taxe soit incluse dans les 1000PHP de la prestation.
Le lendemain matin on part à 9h de la plage. A bord 4 chinois, 3 philippins et notre guide. 2 des chinoises nous auront fait rire toute la journée, habillées comme pour sortir, maquillées et avec d’énormes collier autour du cou : ont-elles bien compris le programme de la journée ? L’une d’elle a même un bigoudi sur sa frange ?! Bref on part sur la banca et on commence notre croisière dans la baie de Bacuit. C’est vraiment très beau. On retrouve l’une des caractéristiques géologiques que l’on aime le plus : les pics karstiques ! Et on se rend compte que la baie de Bacuit c’est un peu comme la Baie d’Halong, les milliers de touristes en moins ! Notre guide est vraiment sympa, il nous raconte pas mal de choses et on profite de chaque lieu, des lagons, de l’eau turquoise et de ces pics rocheux impressionnants ! Il y a bien d’autres bancas mais rien à voir avec le Vietnam. Peut-être 10 bancas de 10 personnes naviguent en même temps que nous, c’est bien peu. Et puis notre capitaine fait attention pour que l’on évite la foule. On fera par exemple notre pause déjeuner un peu plus tôt pour pouvoir profiter du lagon sans les autres embarcations. Et parlons en de notre repas. Un délice ! Du poisson grillé, une salade de légumes, du riz, de la viande au barbecue et des fruits. Un régale je vous dis ! Le tout sur un petit bout de plage tranquille. Côté snorkeling par contre, rien de fantastique. Peu de poissons et des coraux assez abimés. Le dernier arrêt se fait sur une magnifique plage de sable blanc aménagée de farés pour s’abriter du soleil brulant. Normalement on peut y voir beaucoup de poissons mais malheureusement pour nous la mer est agitée et l’eau très trouble ce jour là. Puis on rentre vers 16h sur El Nido. On a passé une bien bonne journée, avec des paysages vraiment superbes ! Vraiment la baie de Bacuit vaut le détour !
Sur El Nido, nous profitons aussi de beaux couchés de soleil, par contre le bord de mer, complètement saturé de bancas, n’est pas très agréable pour la baignade. Nous y passerons 3 jours puis décidons de partir pour Port Barton. L’hébergement et la nourriture sont vraiment plus cher sur Palawan, et ce n’est pas négligeable dans un budget de tour du monde. Il faut donc bien le prendre en compte. Nous ne nous attendions pas à rencontrer tant de difficultés pour trouver une chambre à moins de 1000PHP/nuit. Nous n’avions pas d’informations à jour dans nos guides et cela à impacter notre budget loisir une fois sur place…
2ème stop à Palawan : Port Barton
Nous voilà reparti sur la route pour rejoindre Port Barton. Pour plus de simplicité nous avons réservé notre van par notre hôtel à El Nido – 300PHP/pers. Le van doit nous déposer un peu après Roxas, à l’embranchement avec la route qui mène à Port Barton. Au moment de descendre, le bus passe, on l’arrête au vol et on trouve 2 petites places avec nos backpacks – 150PHP/pers. Il reste une trentaine de kilomètres à parcourir, on se dit que l’on va vite arriver. Mais c’est sans compter l’état de la route ! De vrais montagnes russes et des tonnes de sable !
On arrive à Port Barton dans l’après-midi. Et on part à la recherche d’une auberge. Dans mes recherches j’avais noté Mickaela Pension – trouvée dans le Lonely il me semble – qui propose des chambres pas trop cher pour l’endroit et surtout où l’on peut faire à manger, enfin normalement. Bon une fois sur place, les prix sont plus cher que prévu et il faut négocier pour avoir le droit d’utiliser la cuisine. La chambre double avec salle de bain nous coutera 800PHP. L’endroit est pas mal mais j’ai eu la désagréable surprise le dernier jour de me réveiller avec des piqures de puces de lit sur toute la poitrine… Du coup c’est un des endroits les moins chers semble-t-il mais c’est quitte ou double selon la literie…
Le petit village de Port Barton est bien sympa, il y a quelques petites épiceries pour acheter les produits de base et il y a des hôtels le long de la plage proposant des bungalows somme toute assez chers. On passe notre temps entre la plage et le jardin chez Mickaela. La plage est vraiment très sympa – mais il y a parfois des mouches de sable et leurs piqures hyper urticantes ! – avec du sable blanc et des eaux turquoises.
Comme on a adoré notre sortie bateau à El Nido, on décide de remettre le couvert ! On réserve auprès d’un des hôtels de la plage – je ne sais plus le nom par contre – pour 700PHP/pers. Rendez-vous donné sur la plage le lendemain matin à 9h. On passera la journée avec un couple de français à la retraite, une espagnole et un couple d’italien dans la trentaine. C’est parti pour un tour en banca, direction de jolis spots de snorkeling. On profite aussi de la vue sur les îlots au large. Les fonds marins sont plus sympas que ceux que l’on a vu à El Nido, plus de poissons et de coraux – j’en garde d’ailleurs une jolie cicatrice en souvenir ! Le midi, on fait une halte sur Exotic Island pour manger du poisson grillé, péché le matin même par notre capitaine ! On profite encore pour faire un peu de snorkeling. On croise beaucoup de méduses par contre. L’après-midi on part sur German Island. C’est un bon spot pour voir des tortues. Il y a en a effectivement 2 aux alentours mais on a tellement lutté contre le courant un peu plus tôt qu’on a plus la force de retourner dans l’eau. On observe par contre des bébés tortues qui sont mis à l’abri sur la plage par les philippins pour qu’ils puissent grandir. On revient sur Port Barton à 16h. On est fatigué mais on a passé une super journée ! Par contre à noter que les masques et tubas ne sont vraiment pas de bonne qualité. On a souvent beaucoup de buée, des tubas qui se remplissent d’eau et en piteux état… Il est préférable d’avoir son propre matériel.
Notre séjour aux Philippines touche à sa fin, il nous faut regagner Porto Princessa en van – réservé dans une petite agence du village pour 350PHP/pers. Nous voulions reprendre une chambre au Badjio Inn mais il était plein, on décide d’aller voir l’hôtel juste dans la ruelle derrière et là, bonne surprise. Le Casa Linda est un petit peu plus cher, 650PHP la chambre double avec ventilateur, mais on a trouvé qu’il avait plus de charme, on y passera une excellente nuit avant de partir pour l’aéroport en direction de Manille. Nous ne visiterons pas la capitale, on y fait juste halte une nuit avant de prendre notre avion pour une nouvelle destination : la Nouvelle Calédonie !
Je vous donne rendez-vous dimanche pour le récap de notre itinéraire aux Philippines et nos bonnes adresses ! Ensuite j’attaque les articles sur la Nouvelle Zélande. Je vous ferais découvrir la Nouvelle Calédonie plus tard, en prenant le temps, maintenant que nous y vivons.
En attendant j’espère vous avoir donné envie d’aller découvrir les Philippines. C’est vraiment un pays magnifique, qu’on a adoré ! Une jolie destination pour un voyage de noce par exemple, qui changera des grands classiques et qui saura mêler beauté des paysages, farniente et activités nautiques. Profitez des photos !
3 Comments
Whaou! Je découvre les Philippines avec ce billet et ces photos à tomber par terre!! Merci pour le voyage 🙂
Merci Sabrina 🙂
C’est rude de nous proposer de telles photos, et de parler de petits coins de paradis alors que nous sommes tous, ou quasiment, en pleine reprise 🙁