En Calédonie, nous avons la chance de pouvoir observer une faune assez diversifiée. De nombreux poissons, des coraux, des baleines, des oiseaux – dont l’emblématique cagou ! – et tant d’autres. Mais l’un des animaux que l’on rencontre ici très souvent, c’est la tortue ! D’ailleurs rares sont les sorties en mer sans en croiser une seule.
Saviez-vous qu’en plus de pouvoir les croiser dans le lagon, on peut également venir observer à Bourail la ponte et l’éclosion des tortues ? Nous y avons participé 2 années consécutives pour le même émerveillement à chaque fois que l’on observe une petite tortue partir vers l’océan.
Observation des tortues en Nouvelle-Calédonie : où et quand ?
On recense plusieurs sites de ponte des tortues en Nouvelle-Calédonie. Je ne vous parlerais dans cet article que de la plage de la Roche Percée, située à Poé – à quelques kilomètres de Bourail. Il s’agit pour l’instant du seul site en Calédonie où l’observation des tortues est encadrée dans le respect de l’animal et sans le déranger.
De nombreuses espèces – si ce n’est toutes les espèces… – de tortues marines sont en danger d’extinction dans le monde. Il est donc très important de protéger leur lieu de ponte ! Ainsi elles peuvent toujours s’y sentir en sécurité et tranquilles. Et surtout, elles continueront d’y revenir et les équipes en place poursuivront leur action de préservation.
La plage de la Roche Percée est un lieu de ponte pour les tortues caouannes. Aussi appelées tortues « Grosses Têtes ». La période de ponte commence à partir de début décembre jusqu’à fin janvier. Les éclosions des bébés tortues ont lieu durant le mois de février.
Observer sans déranger : un accès encadré et règlementé
Les tortues marines sont des espèces protégées en Nouvelle-Calédonie. Il y a donc plusieurs règles à respecter afin de les approcher. Les déranger ou pire leur porter atteinte, vous rend passible d’une amende. Ainsi retenez :
- Qu’il est interdit de s’en approcher à moins de 10 mètres en dehors des visites guidées et encadrées par l’aquarium.
- Que les lumières dérangent les tortues en train de pondre. Ce dérangement est passible d’amende.
- Que les chiens sont interdits dans les réserves naturelles et sur les sites de ponte pendant la période de reproduction.
Afin de pouvoir permettre au public d’observer les tortues, la Province Sud et l’Aquarium des Lagons en collaboration avec l’association Bwärä Tortues Marines ont expérimenté en 2016 un projet de visites encadrées sur la plage de la Roche Percée. Un petit groupe de personnes pouvait venir observer la ponte puis les émergences de bébé. Tout cela encadré et sous la surveillance de professionnels et de bénévoles. Les données recueillies durant cette période n’ont pas montré d’impacts négatifs. Le projet a donc été reconduit les années suivantes et devrait s’installer de manière durable.
Afin que les tortues puissent continuer de pondre sur cette plage et que les nids soient préservés, il est important que ces visites se déroulent en étant encadrées par des professionnels et bénévoles formés. Personnellement j’ai été choqués à plusieurs reprises ces dernières années de voir des photos au Costa Rica et ailleurs montrant des hordes de touristes débarquant sur les plages de ponte. Tout cela pour se prendre en selfie à quelques centimètres des tortues. Et bien sûr sans jamais se poser de question sur leur impact.
A quoi s’attendre le jour de votre observation ?
Tout d’abord je tiens à préciser qu’il n’y a aucune certitude que vous pourrez observer une ponte ou une émergence lors de la visite. Ces dames tortues peuvent se montrer timides certaines nuits. Les conditions météo, les bruits environnants… de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Et puis c’est la nature, ce n’est pas un show !
Concrètement nous avons assisté il y a 2 ans à 2 séances d’éclosion – soir et matin – et l’année dernière 1 séance pour la ponte et cette année une nouvelle fois à la ponte. Voici comment cela se déroule :
- LA PONTE :
Rendez-vous à 20h sur le parking de la Roche Percée avec les bénévoles. Une petite marche de 5-7 minutes vous attend pour rejoindre le campement où les groupes attendent qu’une ponte soit signalée par les équipes de patrouille. Garer les voitures avant la plage permet de ne pas déranger les tortues avec les phares.
Durant la période d’attente, petite présentation sur les tortues marines. Leur cycle de vie, les différentes espèces présentes sur le territoire, etc. J’ai trouvé la présentation très instructive et ouverte à tout public – enfant comme adulte. Ensuite, petite séance de Questions/Réponses. C’est le moment de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit ! Si aucune observation n’est signalée d’ici-là, vous pourrez visionner plusieurs documentaires, échanger avec les équipes présentes – aquarium des lagons, association Bwärä parfois l’association PEW, etc… – boire un petit thé, faire des jeux de société… Bref il faut s’occuper, l’attente peut aller jusqu’à minuit.
Lors de notre première visite aucune tortue n’a montré le bout de son bec… Mais j’y suis retourné cette année avec des amis et cette fois on a eu la chance de pouvoir observer la ponte d’une tortue grosse tête. Comme nous étions nombreux, lorsque la première tortue a été aperçue nous avons été séparés en 2 groupes. Le premier, constitué principalement des familles est parti en premier pour observer la tortue une fois que celle-ci aurait commencé à pondre – pas d’observation avant pour ne pas la faire fuir ou la stresser. Le second groupe – le nôtre – doit attendre et nous pourrons ensuite observer la tortue reboucher son nid et repartir à l’eau. Mais, on a vraiment été chanceux ce soir là et une seconde tortue a rejoint la plage et notre groupe a pu lui aussi observer la ponte. Nous avons fait connaissance avec Lagertha. Pendant la ponte, l’équipe scientifique prend des mesures de la tortue pour suivre son évolution.
Pour information les photos sont interdites durant la ponte. Il était possible d’en faire sans flash lors des premières observations. Mais du fait de la négligence chaque soir de visiteurs qui oubliaient/ne savaient pas désactiver leur flash, toutes les photos sont désormais interdites. Mais l’important c’est avant tout les souvenirs que vous aurez de cette rencontre !
- L’EMERGENCE :
L’émergence des bébés tortues a lieu en général durant la nuit. Les oeufs éclosent et les petites tortues s’entraident les unes les autres pour sortir du nid. Elles se dirigent ensuite vers la mer – elles sont attirées par la luminosité. Et elles vont devoir éviter tous les obstacles et embuches qui se dressent devant elles sur la plage. L’émergence principale ne dure que quelques minutes. C’est donc très rare de pouvoir en observer une en direct.
Mais du coup que verrez-vous durant l’observation qui a lieu entre 5h et 7h le matin ? Durant ces 2h, vous parcourez la plage afin d’observer si des émergences ont eu lieu durant la nuit. Dans ce cas, on efface les traces laissées par les bébés tortues – pour cacher la présence d’autres nids aux prédateurs. C’est aussi le moment de s’informer encore et toujours auprès des équipes encadrantes. S’il y a eu une émergence, il reste toujours quelques petites tortues qui n’ont pas pu profiter de l’aide des autres bébés pour atteindre le haut du nid. Les équipes de l’aquarium profitent alors de la venue des visiteurs pour les aider à rejoindre l’océan. Et oui seul 1 bébé sur 1 000 atteindra l’âge de reproduction… Alors autant leur donner un petit coup de pouce !
Nous avons assisté l’année dernière à ce « sauvetage ». Personnellement j’ai vraiment trouvé cela magique de voir ce petit bout de tortue parcourir la plage. Le voir rejoindre à son rythme l’écume du lagon. Et hop, emporté par les vagues ! Et puis le lever de soleil sur la plage de Roche Percée c’est sympa aussi 😉
En résumé
J’ai trouvé cette expérience vraiment très instructive. Chaque visite a été l’occasion de moments d’échanges intéressants. Que cela soit avec les professionnels, les scientifiques et les bénévoles présents. Et bien sûr la récompense de découvrir cette petite tortue rejoindre l’océan. Un moment que je ne risque pas d’oublier.
J’ai d’autant plus pris conscience de la fragilité de ces espèces et de notre impact au quotidien. J’essaye de prendre toujours plus de recul par rapport à nos choix pour aller à la rencontre de la faune sauvage. Tout comme en Thaïlande j’ai refusé de caresser les tigres enfermés dans les parcs. J’avais envie ici de trouver le moyen d’observer la ponte des tortues sans les déranger. Ce projet encadré par des scientifiques me semble une très bonne option. Il n’y a effectivement aucune garantie que les tortues seront présentes mais comme je le disais plus haut, c’est la nature ! Mais ainsi nous avons au moins un suivi statistique fait chaque année qui permet d’être sûr qu’il n’y a pas d’impact négatif.
Certains trouveront peut-être que le discours du personnel encadrant est un brin moralisateur ou donneur de leçon. Au vu des abus que l’on observe, il me semble qu’en même temps, un petit rappel ne fait pas de mal 😉
N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous dans les commentaires et si vous aussi vous avez participé à l’une des visites organisées à Poé ou ailleurs dans le monde 😉
4 Comments
Bonjour,
Nous avons assisté à une ponte d’une tortue le 5 janvier. C’est sortie fut très agréable et instructive. Le nombre de personnes présentes étant important, deux groupes ont été constitués. Le premier groupe a pu voir la ponte et le deuxième au rebouchage du trou (nid) et au retour de la tortue à la mer. Nous sommes partis heureux d’avoir partagé ce moment naturel et très bien animé par des personnes bénévoles et investies. Petit bémol cependant, le prix de 2000 f qui nous semble élevé (toutes considérations prises) et l’attente au point de départ des retardataires (il y en a toujours) arrivés à 20h30 pour un rdv prévu à 20h00.
Note finale : bonne expérience
Bonjour Serge, merci pour votre retour. C’est toujours embêtant les retardataires 🙁 Pour le prix, il me semble qu’il permet aussi à l’association de pouvoir continuer ses actions toutes l’année pour la protection des tortues. Un petit coup de pouce à la nature 😉
Hello, je découvre votre article grâce à Hellocoton. J’ai moi-même pu vivre cette expérience au Vietnam et c’est un de mes plus précieux souvenirs. Tout comme pour vous l’encadrement était très strict et le nombre de personnes limité. Heureusement, car comme vous avez raison de le préciser ce n’est pas un show mais un moment privilégier auquel on se doit d’assister avec respect et humilité 😉 C’est super lire des retours de personnes qui ont vécu la même expérience!
Bonjour Harmonie,
Merci de ton retour d’expérience. Je ne savais pas cela exister au Vietnam. J’espère que de plus en plus les personnes qui souhaitent observer les animaux le feront par le biais de telles expériences afin d’en profiter en respectant au mieux les animaux 🙂