Ce second séjour aux Philippines étant très orienté sur la plongée, on ne pouvait pas louper l’île de Malapascua au Nord de Cébu. Pourquoi ? Car c’est l’un des spots où l’on peut observer le requin-renard. Vous connaissez notre passion pour les requins, c’était donc un immanquable pour nous ! Mais bon encore faut-il déjà se rentre sur place !
Venir à Malapascua, une petite aventure
Lorsque l’on a imaginé notre itinéraire pour ce second séjour aux Philippines, on s’est dit que de se rendre de Moalboal à Malapascua ne devrait pas nous prendre beaucoup de temps. Vu la courte distance entre les 2 destinations, on a pas vraiment cherché plus loin. On a donc pris nos réservations d’hôtel à la suite l’une de l’autre…. Erreur de débutant ! Pour se rendre à Malapascua depuis Moalboal, il faut repasser par Cébu City. Alors entre le fait qu’une centaine de kilomètres prend minimum 2h aux Philippines et que la circulation à Cebu est juste horrible… bah ça ne nous aide pas bien. Surtout quand on sait que le dernier bateau public depuis Maya pour Malapascua part à 16h30… Il ne faut pas traîner en chemin !
Première étape, prendre un van depuis Moalboal vers Cébu. Le matin avec le trafic à Cébu City, cela nous a pris plus de 3h. Ensuite nous avions réservé une voiture privée avec Karren pour nous rendre au port de Maya pour 3 200 PHP pour 2 personnes. Vous pouvez la contacter par téléphone ou sms au +63 923 307 6011. Le chauffeur nous attendait au GT express Terminal de Cébu et nous a déposé en 3h30 au nouveau port de Maya. Le plus compliqué a été de sortir de Cébu City.
Ensuite nous avons été au centre d’information des touristes pour nous inscrire pour le prochain bateau en direction de la petite île de Malapascua. Il y a globalement des départs toutes les 30min. Mais de ce que l’on a compris il faut être minimum 15 personnes. Ainsi la traversée coûte 100 PHP/ pers. Si vous souhaitez partir plus vite, il suffit de payer le complément jusqu’à 1 500 PHP. En arrivant ou en repartant de l’île, si le bateau ne peut pas accoster sur la plage, on vous demandera également de payer 20 PHP/ pers. pour qu’un petit bateau fasse la liaison. Attention, au retour on nous a annoncé en anglais un tarif de 150 PHP/ pers alors que les philippins payaient 100 PHP. Il suffit de ne payer que 100 PHP 😉
Si vous partez de Cébu City et non de Moalboal comme nous, vous avez alors le temps de prendre un bus pour Maya. Rendez-vous au Terminal de bus Nord. Le trajet dans ce cas devient nettement plus abordable ! C’est ce que nous avons fait à notre retour. Comptez 230 PHP/ pers. que le bus soit climatisé ou non. Il faut par contre environ 4h à 5h pour rallier les 2 villes. Pour nous en comptant le trajet entre les 2 terminaux de bus dans Cebu City, ce n’était clairement pas possible.
Se lever tôt pour plonger avec les requins-renards
Bon c’est pas tout ça mais il est temps d’aller mettre la tête sous l’eau maintenant ! Comme nous avons vraiment apprécié notre expérience avec French Kiss Divers à Coron, nous avons réservé cette fois encore avec eux pour Malapascua. Sur les conseils d’un des instructeurs de Coron, nous souhaitions plonger sur le site de Monad pour les requins-renards, faire une plongée sunset et 2 plongées à Gato Island.
Mais parlons tout d’abord de Monad. C’est ce qu’on appelle une station de nettoyage. Ici les raies manta venaient se faire nettoyer par de petits poissons. Elles ont depuis pour la plupart quitter ce spot. Et ce sont désormais les requins-renards que l’on peut y rencontrer. Mais ce requin timide vit dans les profondeurs, ses yeux ne sont pas fait pour la lumière. Il profite donc de la période du lever de soleil pour venir se faire nettoyer, avant de retourner dans l’obscurité des profondeurs. Et comme le soleil se lève tôt aux Philippines et bah nous aussi !
4h le réveil sonne. Ça pique ! On a rendez-vous au club à 4h30. Avec la marrée qui est vraiment très basse, nous partons un petit peu plus tard que prévu. Oups, faux départ en fait. Il manque un détendeur et l’un des plongeurs a oublié sa combinaison… Au final, nous partirons vers 5h30. Nous sommes le dernier bateau sur place. Je vous avoue que je ne suis pas très confiante quand je vois 17 bangkas et que je multiplie par le nombre de plongeurs… Ça en fait du monde là-dessous pour un requin timide.
Mais on y est, on est prêt, on se met donc à l’eau en premier. Nous ne sommes que 3 – Simon, le guide et moi – puisque nous avons choisi de plonger au nitrox. On arrive sur un premier plateau corallien à 20m de profondeur environ. Il y a foule en effet. On attend un peu « à la corde » voir si un requin montre le bout de son museau. Mais rien. Notre guide décide d’aller sur un second spot, plus petit et plus profond, vers 28m. Nous ne sommes pas très nombreux à cet endroit, les autres plongeurs devant remonter pour ne pas avoir de pallier.
Et là, on commence à voir une ombre qui approche. Puis une 2ème. Les requins-renards sont là ! On les observe un bon moment, j’ai un peu perdu le fil du temps car je suis absorbée par cette rencontre. C’est vraiment beau un requin renard ! On est plus que tous les 3. Ils s’approchent un peu plus près de nous. On en profite bien. Mais nos ordis nous rappellent à la réalité. C’est à notre tour de remonter un peu. On retourne sur le plateau des 20m, des fois que… Il n’y a plus personne sous l’eau.
Et là, c’est magique ! Une raie manta s’approche doucement de nous. Elle est bientôt suivi par 2 requins-renards qui tournent autour d’elle. Ce ballet aquatique dure quelques minutes. Désolé, on était un peu hypnotisé par la beauté de cette danse, on a peu d’images. L’un des requins passe tout prêt de nous. Mais quel spectacle ! Petite danse de la joie sous l’eau – si si c’est possible – pour célébrer ce moment. Et ils repartent en direction les profondeurs. Bref, on a plongé avec les requins renard et c’était fou 😀
De retour sur le bateau, on est comme des dingues. Retour sur terre pour une petite pause, puis on doit partir pour 2 plongées à Gato Island. Ah bah non en fait. Le club n’a pas pu nous trouver de bateau. Et on nous prévient 5 minutes avant le départ que notre programme à changer. À la place des plongées à Gato Island, ce sont des spots autour de l’île qui sont prévus. Sachant que ce n’est pas du tout la même qualité de sites et que les plongées ne sont pas données aux Philippines, on préfèra annuler.
Mon conseil : Pour cette plongée en particulier, il y a vraiment un avantage à plonger au Nitrox. C’est un surcoût de 250 PHP/ pers. mais sur les 2 plongées que Simon a faite c’est grâce au Nitrox qu’il est resté plus longtemps dans l’eau et qu’il a le mieux vu les requins-renards.
Plonger au sunset pour observer les mandarins
Cette plongée on l’a réalisée séparément avec Simon. Lui l’a faite au début de notre séjour à Malapascua, moi le soir de notre plongée ensemble à Monad. Avec mon otite qui a un peu traîné, j’ai du diminuer le nombre de plongées et repousser un peu mon retour sous l’eau. Mais dans l’ensemble, on a vécu la même expérience. Départ du club vers 16h45-17h. Le site est assez proche de l’île. Seulement une dizaine de minutes de bateau et on est arrivé.
C’est une plongée très peu profonde, 10m au maximum. On part en quête des petits couples de Mandarins. Pourquoi à cette heure-ci ? Car c’est l’heure où ces petits fripons réalisent leur parade nuptiale. Et c’est le meilleur moment pour les observer car sinon ils passent leur temps cachés dans les coraux. Bon par contre au vue des conditions, impossible pour nous de faire de belles images. Alors je me permets de vous partager celles de Pierre que l’on a rencontré en Australie et qui a saisi ce moment en Indonésie. Cela vous donnera une idée 😉
Globalement on a pu observer pendant plusieurs minutes les mandarins. Ils sont tout petits alors il faut déjà bien les chercher parmi les coraux. Puis on ne bouge plus trop, histoire de ne pas les effrayer. Une fois la nuit quasi tombée, on a continué un peu l’exploration. J’ai croisé quelques crabes, une petite seiche… Une plongée que je vous recommande seulement si vous avez envie de voir des mandarins car sinon le reste du site a peu d’intérêt.
Je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus sur l’île de Malaspascua car grosso modo on y va surtout pour plonger avec les requins renard. Et c’est vraiment un très belle rencontre ! Si vous voyagez avec un(e) non-plongeur, il y a de belles plages autour de l’île. De quoi se reposer en sirotant tranquillement un petit cocktail 😉
Comment
Merci pour le partage, la vidéo est magnifique sur le requin renard (que je ne connaissais pas du tout)ça doit être bien impressionnant de le voir d’aussi prêt. Je comprends l’excitation que vous avez pu vivre à ce moment là 🙂