Lifou est la plus grande des îles Loyauté. A ce titre, prévoyez au minimum 3 ou 4 jours pour profiter de tout ce que l’île a à vous offrir. Vous y découvrirez plages paradisiaques et falaises où les vagues viennent s’écraser. Mais il y a aussi de nombreuses activités à pratiquer. De quoi satisfaire toutes les envies : plongée, snorkeling, randonnée guidée, visite de grotte, de vanilleraie, sculpteurs… Nous n’avons pas eu l’occasion de tout faire, il faudra que nous y retournions encore, c’est sûr ! Mais en attendant voici quelques infos et photos sur les activités que l’on a préféré à Lifou !
Plongée dans les jardins de Gorgones de Lifou
Autant vous prévenir tout de suite, je pense que les sites de Lifou sont les plus beaux que j’ai fait en Calédonie. Bon ok je n’ai pas encore plongée tout autour de la Grande Terre mais je peux vous assurer que c’est véritablement un paradis sous-marin ! Qu’allez-vous y voir ? Des gorgones, des gorgones et des gorgones. Rouges, blanches ou jaunes… des champs de gorgones, des plus petites à celles de plus d’1 mètre. C’est vraiment superbe. Et avec ça un foisonnement de vie. Poissons clown, demoiselles, chirurgiens… mais aussi du plus gros comme des carangues ou thon à dent de chien. Vous pourrez aussi croiser tortues et requins de récif, nudibranche, etc… Bref les récifs sont en pleine forme et vous en prendrez plein les yeux !
Rendez-vous à 7h30 devant Wetr Diving pour partir à la demi-journée pour 2 belles plongées. Les fonds marins autour de Lifou sont vraiment très riches et préservés, un régal pour les yeux ! Le seul point négatif pour moi c’est l’état de l’équipement loué par le club. Mon détendeur avait un problème sur la première plongée, on me le change pour la 2ème et là c’est la valve du direct système qui foire… Il est du coup préférable d’être à l’aise sous l’eau cela vous évitera le stresse.
Snorkeling à l’aquarium naturel
Pas le budget pour une sortie plongée ? Pas de soucis, rendez-vous alors à la Baie de Jinek pour une petite session de snorkeling. Cette baie est également appelée aquarium naturel et à raison ! On y fait halte à chacun de nos séjours à Lifou pour barboter dans ses eaux cristallines qui foisonnent de centaines de petits poissons sur de grosses patates de corail : une merveille ! En général on bénéficie d’une superbe visibilité en plus. C’est vraiment le top, même pour des enfants car il y a peu de profondeur et un accès facilité par un escalier.
Par contre, pensez à vérifier avant de vous y rendre si un bateau de croisière est prévu ce jour là. Vous pouvez vous renseigner sur le site du port autonome de Nouvelle-Calédonie ou auprès de votre hébergement. Si un bateau est prévu, si vous n’avez pas envie de vous sentir envie par des hordes de croisiéristes, prévoyez de vous rendre à l’aquarium naturel plutôt en fin de journée, vers 15h30-16h. Vous pourrez alors en profitez quasi-seul !
Visiter les nombreuses grottes de l’île
A Lifou il est possible de visiter plusieurs grottes accompagné d’un guide local voir même de vous y baigner. Pour notre part nous n’avons fait que la visite des Joyaux de Luengöni. Mais il est aussi possible de visiter les grottes du diable au Nord de l’île, ainsi que la grotte Jila aux abords de Wedrumel ou une grotte proche de Wé avec Justine.
Pour les Joyaux de Luemgôni, rendez-vous avec Noël – son téléphone 45 03 09 – 1 000 F/pers. – pour découvrir la grotte et son trou d’eau. Noël nous donne quelques consignes de sécurité avant que nous ne partions à la découverte de cette grotte avec sa petite fille Anaïs. Armé de lampes étanches – fournies par Noël – on descend dans la grotte puis le moment est venu de rentrer dans l’eau fraîche, très fraîche même ! Une expérience vraiment à part ! Les reflets des torches sur les roches de la grotte, c’était vraiment très chouette. Peut-être reconnaîtrez-vous les lieux si vous étiez fan d’Ushuaïa car Noël y avait conduite Nicolas Hulot lors de sa visite de l’île. Seul témoin de ce passage un fil d’Ariane au fond de l’eau qui avait permis la plongée.
Une fois la visite terminée, retour chez Noël qui nous invite à profiter de l’accès direct de sa maison sur la magnifique plage de sable blanc de Luengöni.
Visite du jardin Botanique de Jeanine Bolle
Petit havre de paix, le jardin de Jeanine Bolle est une merveille pour les yeux. « Tout pousse à Lifou » n’a-t-elle de cesse de nous répeter. Et c’est bien vrai ! On y découvre des plantes endémiques bien sûr. Mais aussi tout ce que l’on a donné à Jeanine : plants de café, piments, fougères, orchidées…. Et de la vanille bien sûr ! Vous saurez tout depuis sa culture à sa production artisanale. Prévoyez une bonne heure de visite qui s’achève par une dégustation de café ou de thé vanillé. C’est Felix, le mari de Jeanine qui a relancé la production de vanille à Lifou afin de valoriser cette terre où l’on peut faire pousser tant de choses ! N’hésitez pas à poser vos questions à Jeanine qui n’est pas avare en information sur son île 😉
> Tarif de la visite : 500 Frs/pers.
La maison de la vanille de Lifou et visite des vanilleraies
La vanille de Lifou commence à se faire sa petite réputation. Si vous ne faites pas la visite du jardin botanique de Jeanine, il y a plusieurs vanilleraie à visiter sur l’île. Pour cela n’hésitez pas à contacter la maison de la vanille située à à la tribu de Hnathalo. Sur place vous pourrez lire plusieurs panneaux explicatifs, acheter des gousses de vanille ainsi que de l’artisanat local. Il y a d’ailleurs une vanilleraie à visiter juste à côté.
Il y a vraiment pas mal de lieux à visiter et d’activités à faire sur Lifou. Les plongées sont vraiment superbes. Les locaux hyper accueillant. Alors n’hésitez pas à passer 4 ou 5 jours sur l’île si vous avez le temps. Je peux vous assurer que vous ne vous ennuierez pas !
Leave a reply