Au départ, je ne pensais pas faire d’articles sur Koh Tao car
- je n’ai pas fait beaucoup de photo sur l’île
- ma carte SD a rendu l’âme avant que je ne sauvegarde mes photos de Bangkok et de Koh Tao….
En y réflissant un peu, j’avais quand même envie de vous donner mon ressenti. J’en attendais beaucoup de Koh Tao. Et je n’y ai pas trouvé ce que j’étais venu y chercher. Je me suis donc dis que cela pouvait vous intéresser et peut-être vous être utile. Ne vous inquiétez pas trop quand même, j’y ai passé une semaine agréable !
Arrivée sur l’île et premiers désagréments
On est arrivé sur Koh Tao après une nuit de train et 3h30 de bateau couronné par une petite averse, histoire de nous réveiller un peu sur le pont. Le bateau de Songsern : un véritable enfer ! N’ayant plus de place au premier niveau, il nous faut descendre pour trouver des places assises. Mais, surprise, c’est une glacière (ou un congélateur au choix) ! Il doit faire moins de 15˚ là-dedans… On décide donc de passer nos 3h3o de traverser sur le pont supérieur, un peu humide entre l’averse et les embruns, mais plus chaud tout de même… Et je ne vous parle même pas des touristes russes qui sont déjà en train de vider leur stock de bière. Y a de l’ambiance !
On débarque enfin sur l’île et on se fait immédiatement sauter dessus par les chauffeurs de taxi. Ce sera 100 baths par personne pour faire 10 minutes de pick-up jusqu’à Sairee ! Y a eu une sacré inflation entre le moment où on a quitté le port et l’arrivée sur l’île dis donc… Mais nous n’avons pas vraiment le choix, tous les chauffeurs se sont mis d’accord. Et ils le savent bien, on arrive crevé, on a pas envie de marcher plus de 30 minutes avec nos sacs, ils en profitent. Mais nous voilà enfin à Sairee, on va pouvoir enfin profiter de l’île avec un petit bungalow sympa… Ça c’était le plan… Mais on est le 27 décembre et les bungalows sont bien remplis ! Ok on est un peu des boulets sur ce coup là… On aurait du réserver un peu à l’avance pour la période des fêtes mais on a plus l’habitude. On fini par trouver un bungalow sans charme au S.B. Cabana pour 500 baths / nuit.
Alors pourquoi je n’ai pas aimé Koh Tao ?
En arrivant ma première impression a été la déception ! Je ne pensais pas trouver autant de béton sur l’île, ni autant de touristes tatoués, en marcel avec une bière à la main dès 10h du mat’ ! Pourtant le ton était donné déjà sur le bateau. Rappelez-vous nos amis Russes qui sifflaient des canettes de bière à tour de bras… Et en parlant fort, très fort… Et bien on les retrouve forcément dans les bars et sur la plage.
Comme je vous le disais, en arrivant, on a du mal à trouver un bungalow. Ceux à bas prix sont déjà bien complets. Et pour le reste, les prix ont sacrément augmenté ! Simon était venu passer quelques jours sur l’île en 2010. Pour 5€ la nuit, il avait dormi dans un bungalow de bois. Aujourd’hui, en 2014, à la même adresse on payera 14€ la nuit. Et les bungalows en bois ont été remplacés par des bungalows en béton, sans charme, avec une robinetterie qui ne fonctionne pas vraiment… Bref ce premier jour, c’est un peu la douche froide ! Ce n’est pas l’ambiance à laquelle je m’attendais. Mais c’est pourtant bien la réalité de nombreuses îles de Thaïlande.
Et dernier petit point qui m’a déçu : nous sommes en décembre, la saison des pluies a trainé un peu cette année et la plage est quasi inexistante. A marrée haute, la mer vient lécher le bord des restaurants…. moi qui voulait profiter un peu de la plage… C’est raté ! Mais bon c’est aussi et surtout la faute à une urbanisation qui se veut toujours plus proche des plages et qui en oublie souvent la montée des eaux et ses conséquences.
Mais bon Koh Tao c’était pas si mal !
Passé ce premier moment de déception, il fallait quand même profiter de ce que l’on avait. Simon c’est inscrit au club de plongée du Seashell Resort pour passer son Open Water Advanced. Du coup dans le forfait sont compris 2 nuits dans leur bungalows en bois avec piscine : c’est déjà beaucoup plus sympa ! On décide même d’y rester pour le reste du séjour. 700 baths/nuit mais on y est bien mieux. Je peux me poser tranquilou sur la terrasse et profiter du wifi sans avoir mon voisin en ligne de mire directe !
On passe nos soirées avec l’équipe française du club de plongée. Margaux, Matthieu, Jonathan et Thierry nous font découvrir le Sairee Sairee où l’on peut manger d’excellent steak de boeuf accompagné d’un gratin dauphinois. Ils nous emmènent aussi au Petit Palace, où l’on mange de vraies galettes et crêpes bretonnes – j’en salive rien que d’y repenser – mais aussi d’excellentes pâtes au saumon. On passera la soirée du Nouvel An en leur compagnie, dans les bars de la plage à danser, regarder les spectacles de feu et les lampions qui s’envolent – et qui tuent des tortues mais ça je vous en ai déjà parlé !
Ils nous embarquent aussi à la soirée d’anniversaire de la big boss du resort. Tout le restaurant de l’hôtel a été privatisé pour l’occasion ! Les employés Thaïlandais sont là et on observe les festivités. Tout le monde participe à un loto de cadeaux : les employés sont tous venus avec un cadeau d’un montant de 200 baths. Ils procèdent ensuite à un tirage au sort pour savoir qui repart avec. Ils adorent, ils s’amusent c’est vraiment sympa de voir cette soirée.
J’allais presque oublier également notre journée du 1er janvier. On est parti avec le bateau de plongée du club pour aller faire du snorkeling. L’eau est bleue, le soleil brille, il fait 27˚, on observe plein de jolis poissons. On verra aussi des chinois dans 1m d’eau avec des gilets de sauvetage, mais ça c’est une autre histoire ! Enfin bref, un après-midi parfait qui donne le ton de cette année 2015 : on voyage et on en profite !
Au final, j’ai fini par quand même apprécié cette semaine de détente à Koh Tao. Snorkeling, petit bungalow sympa et bons repas. Mais ce que je n’ai vraiment pas aimé ce sont les touristes observés là-bas ! Car définitivement la Thaïlande en compte beaucoup trop à mon goût ! Pour Simon l’objectif était de faire de la plongée et de passer son Advanced, et de ce point de vu Koh Tao est parfaite. On a trouvé un super club et les forfaits plongée ne sont vraiment pas cher. Les fonds marins ne sont pas les plus beaux de la Thaïlande mais on y croise des coraux, des poissons, et quelques rencontres avec des tortues ou des requins, y a pire non ?!
2 Comments
je découvre votre blog, de jolies photos !!!!
Merci 🙂