Pour entrer aux Philippines, en tant que Français nous bénéficions de 30 jours de visa gratuit. 30 jours c’est bien, mais pour nous ce n’était pas suffisant pour visiter ce si joli pays. Nous avons donc du faire une extension du visa gratuit. Et je crois que c’est l’une des procédures les plus faciles que nous avons eu à faire. Je vous raconte tout cela :
30 jours de visa à l’aéroport
Avant cela, petit point à ne pas oublier avant d’aller prendre votre avion pour les Philippines. Avant de vous enregistrer on vous demandera de présenter un billet d’avion prouvant votre sortie du territoire. Petit détail que nous avions oublié… Ce qui nous a valu une bonne dose de stresse lors de notre premier séjour aux Philippines. J’ai bien cru que cette fois-ci nous n’aurions pas notre vol ! Course poursuite avec le temps à la recherche d’un wifi dans l’aéroport de Singapour pour télécharger le pdf de nos billets d’avion sur le site de ZipWorld. Quelques minutes avant la fin de l’enregistrement nous présentons enfin le précieux sésame… Cette fois c’est bon, nous voilà en route pour les Philippines !
Mais revenons-en au visa. À l’arrivée sur le territoire philippin, l’immigration nous tamponne notre passeport. Nous bénéficions pour le moment de 30 jours de visa. Si on dépasse le délai, il faudra payer 1010 pesos de taxe supplémentaire lors de la demande d’extension – sauf si c’est la police qui vous attrape avant cela, alors c’est une autre histoire et les dénonciations sont encouragées donc faites attention tout de même !

Extension de visa à l’aéroport ou au BOI
Nouveau voyage aux Philippines en 2020, et comme nous restons presque 7 semaines, il nous faut faire de nouveau une extension de visa. Nous avons appris un peu tardivement qu’il est désormais possible de faire son extension de visa directement en arrivant à l’aéroport de Manille ou de Cebu City. Il faut par contre arriver durant les horaires d’ouverture de ces bureaux d’immigration. A priori cela ne prend pas plus de 30min. Si vous arrivez en journée, on ne peut que vous conseillez de le faire à ce moment là. Demandez aux agents d’immigration de l’aéroport ils sauront vous diriger vers le bon endroit.
N’ayant pas eu cette information avant d’arriver, nous avons fait notre extension au bureau de Cébu City, situé au J Mall. L’avantage c’est que pendant que l’on attend que le précieux sésame nous soit délivré, on peut faire un tour dans les boutiques ou manger un morceau. Sinon des Bureaux d’Immigration, il y en a beaucoup. Ici vous trouverez la liste complète. Localisez un bureau sur votre trajet et prévoyez 2 ou 3 h devant vous ce sera suffisant – attention certains bureaux ferment entre midi et deux pour la pause déj.
Au bureau de Cebu City, cela nous a pris environ 1h30. Un petit écriteau indique que du à un internet un peu lent, il faut un peu de patience pour obtenir son extension – LOL. Il y a 5 ans on nous avait demandé photo d’identité et des copies de notre passeport. Désormais il n’y a besoin de venir qu’avec son passeport et 3030 PHP/ pers. Vous remplissez un formulaire en quelques minutes, on vous appelle ensuite pour vous acquitter de la taxe. Pour finir, vous récupérez au dernier guichet votre passeport avec un petit papier qu’il ne faut pas perdre. Et oui, ils sont en rupture de stickers à appliquer sur le passeport – LOL again.
Et voilà c’est fini, vous pouvez rester 29 jours de plus aux Philippines !
Il est souvent indiqué que pour se présenter au bureau d’immigration il faut être en pantalon et ne pas porter de claquette aux pieds. Au bureau d’immigration de Cébu city on a pu faire notre demande en short sans soucis. Mais dans le doute mieux vaut prévoir un pantalon.
4 Comments
Hello, je n’ai pas compris ? C’est gratuit ou bien il faut payer 3000 pesos ? Quelle taxe faut il payer ?
Bonjour Dany,
le visa de 30 jours est gratuit. Par contre si vous voulez l’étendre pour 29 jours supplémentaires il faudra alors payer l’extension de 3030 PHP auprès du bureau d’immigration. En espérant que cela vous éclaire.
Belle journée et bon voyage !
Clair, net et précis : on adore !
Merci Sylvain 😉