L’île des Pins est véritablement un incontournable lors d’un séjour en Nouvelle-Calédonie. Et comme pour Ouvéa, y faire une sortie en mer est un immanquable ! Si le ciel bleu est au rendez-vous c’est la promesse de belles rencontres avec la faune marine et surtout d’une journée mémorable ! On vous raconte ?
Quel prestataire choisir pour une excursion en mer à l’île des Pins ?
Il y a de nombreux prestataires qui proposent des excursions en mer à la journée. Si vous êtes en gîte ou en hôtel, ils sauront vous proposer le prestataire avec qui ils ont l’habitude de travailler. Le programme de la journée est sensiblement le même pour chaque prestataire. Ce qui pourra faire la différence, c’est le type/ la taille du bateau, l’ambiance, la qualité du repas. Et… le prix !
Pour notre part nous avons testé 2 prestataires : Île des Pins Plaisance et Mana Nautique. Pour le premier, le vrai plus a été le repas gargantuesque et délicieux. Sans oublier également le bateau qui était bien ombragé. Notre guide a répondu aux différentes questions que nous lui avons posé sur la faune observée, dans une ambiance posée au sein d’un bateau ombragé et confortable. L’ambiance conviendra plus certainement à des personnes qui recherchent une sortie en mer au calme.
Avec Mana Nautique, l’ambiance était plus funky. Musique festive rythme l’excursion. Et notre guide Monique met une sacrée dose de bonne humeur sur le bateau ! Par contre le repas était moins copieux. Un point m’a cependant embêté lors de cette sortie. On a nous encouragé à sauter à l’eau dès qu’un animal – raie manta ou tortue – était présent. Et tout cela sans aucune consigne sur le respect des animaux. Seulement de ne pas approcher nos doigts du bec de la tortue. Cela a créé ce jour-là une cohue autour d’une tortue et la fuite d’une raie manta lorsqu’elle a vu plonger à quelques mètres d’elles 5-6 personnes à la fois.
A la rencontre des tortues, raies et requins !
Comme je le répète souvent dans mes articles consacrés aux sorties d’observation, la nature est imprévisible alors rien n’est garantie. Le programme est assez similaire chez chaque prestataire et le but sera d’essayer d’observer la faune marine présente dans le lagon de l’île des pins à savoir : des tortures, des dauphins, toutes sortes de raies – manta, aigle, guitare, pastenague… Et potentiellement de nager avec si l’animal n’est pas trop farouche et que vous avez envie de faire trempette 😉 Cela devrait déjà vous occuper une bonne partie de la matinée. Vous ferez surement une halte sur un îlot également, pour une pause farniente dans une eau turquoise. Et puis une fois que midi arrive c’est l’heure du repas: poulet, poisson, ou langouste tout dépend de votre choix, votre budget et du prestataire.
Avec Mana nautique nous avions choisi un repas poisson. Les assiettes étaient copieuses et tout était bon. Avec Ile des Pins plaisance nous avions un repas avec langouste en entrée, poisson et frites de manioc en plat. Un véritable régal en très grande quantité !
Et pour finir, une petite sieste digestive, pourquoi pas un petit tour de snorkeling ou une baignade ou un tour de l’îlot. C’est vous qui voyez !
Il sera alors temps de rentrer en bateau. Le retour se fait généralement entre 15h et 15h30 afin que les personnes qui rentre sur Nouméa en Betico puissent récupérer leurs affaires avant d’embarquer.
En bref pour nous c’est vraiment un immanquable de l’île des Pins et d’autant plus si votre famille vous rend visite. Si le temps est au rendez-vous c’est vraiment la promesse d’une belle journée pleine de surprises sur fond de décors de carte postale. Alors n’hésitez pas une seconde 😉
Comment
Ton article m’a vraiment donné envie de découvrir cette île et l’excursion à l’air top !