Devenir famille d’accueil pour chat ou chien

S'installer en Nouvelle-Calédonie
Famille accueil animaux
2 avril 2017 / By / , , / 2 Comments

Lorsque nous avons pris la décision de venir nous installer en Nouvelle-Calédonie, il était bien entendu prévu que ma Boule de Poil – alias Chipie – soit également du voyage. Malheureusement comment je l’explique dans cet article >> à lire ici << elle n’a pas pu être du voyage.

Nous savions cependant que notre installation sur le caillou serait à durée déterminée. Et nous comptons reprendre la route durant quelques mois avant de rentrer en France. Il n’est donc pas envisageable pour nous d’adopter un chat ici. Nous ne pourrions pas le ramener avec nous et comme un chat n’est pas un objet que l’on abandonne, la décision à prendre était donc sans appel. Bon malheureusement ce genre de choix ne semble pas si évident pour tout le monde….

Des animaux abandonnés ou errants de toute part…

En arrivant à Nouméa, on s’est vite rendu compte que de nombreux chiens errent dans certains quartiers de la ville. Et à priori il en est de même pour les chats. Lorsque l’on part en Brousse, même constat. On croise un nombre assez impressionnant de chiens et de chats, souvent très maigres et en mauvaise santé – gale, parasites, blessures diverses,…

Le problème est double. D’une part, de nombreux animaux ne sont pas stérilisés sur le territoire, ce qui donne de nombreuses portées… Et d’autre part les métropolitains oublient parfois qu’adopter un animal n’est pas un acte anodin. Et oui, en repartant, il faudra payer également le billet d’avion de leur compagnon à poil. Ils se retrouvent alors abandonnés en bas de la résidence de leur ancienne famille.

La SPA et les associations d’aide aux animaux sont à pied d’oeuvre afin de venir en aide à tous ces animaux. Recueil des animaux errant ou abandonnés, soins véto, stérilisation et accueil. C’est à ce moment là que les associations ont besoin de familles d’accueil. Car en attendant leur adoption, il faut leur trouver un toit.  Ainsi que des gens prêts à s’occuper d’eux afin de les remettre sur pied.

Famille accueil animaux
Famille accueil animaux
Famille accueil animaux

Devenir famille d’accueil

C’est au travers d’une publication sur le groupe Facebook Nouméa Expat que j’ai découvert cette « fonction ». Une famille d’accueil quittant le territoire en recherchait une nouvelle pour le chat qu’ils accueillaient pour l’association SOS animaux Nouvelle Calédonie. J’ai alors contacté cette personne pour en savoir plus. Nous ne pouvions pas adopter un nouveau chat mais nous pouvions peut-être en aider un à retrouver une nouvelle vie.

J’ai donc pris contact avec l’association et expliquer nos motivations à devenir famille d’accueil. Et quelques semaines plus tard nous sommes allé récupérer Canaille chez un vétérinaire. Et nous sommes devenu sa famille d’accueil durant 6 mois. Ce jeune chat, âgé d’un peu moins d’un an, pesait à peine plus de 2kg et avait le cou coupé profondément, probablement par une corde ou un collier trop serré. Nous avons poursuivi les soins sur sa blessure pendant plusieurs semaines. Et lui avons apporté nourriture et câlins à volonté afin qu’il reprenne des forces. Au bout de 2 mois il était métamorphosé ! Il avait alors un long pelage blanc et crème tout doux, un poids normal et un caractère très joueur. Il a ensuite pris son envol vers sa famille d’adoption.

Famille accueil animaux
Famille accueil animaux
Famille accueil animaux

Depuis le mois de juillet 2016 nous accueillons Plume, petite femelle au caractère bien trempé et câline à souhait qui a été retrouvé abandonné en bas d’une résidence. Elle avait une grosse gingivite à cause d’un croc mal en point, ce qui l’empêchait de se nourrir convenablement. Elle est désormais en pleine forme et a profité de notre jardin pour chasser les souris et les margouillats. Plume vient juste d’être adoptée et de nous quitter. Elle a rejoint une famille qui vit sur un voilier et qui va lui apporter une belle vie, remplie d’amour !

Les personnes de l’association font un travail admirable. Elles recueillent un nombre impressionnant d’animaux pour les soigner, les stériliser et leur trouver une famille. Tout cela sans aide de l’état, seulement grâce à des dons de particuliers et des personnes très dévouées à la cause animale. Ils existent plusieurs associations sur le caillou : SOS animaux Nouvelle-Calédonie, AAAC, La bande à Nounou, Bien être Animal, etc…

Elles ont souvent besoin de familles d’accueil à long terme ou pour quelques semaines – lors des départs en vacances des autres familles d’accueil. Alors si vous avez envie de donner un coup de pouce en donnant du temps et de l’affection à un chat ou un chien sur le caillou, n’hésitez pas à les contacter ! Si vous avez envie de donner un petit coup de pouce financier, tout don sera le bienvenu également. Ils permettent de participer aux frais vétérinaires de chaque sauvetage entrepris par les assos.

Famille accueil animaux

Quels engagements lorsqu’on est une famille d’accueil ?

Être famille d’accueil cela comporte quelques engagements. Mais rien de plus que ce que vous ferriez pour votre propre animal. Les conditions peuvent dépendre selon les associations. En général on vous demandera principalement de prendre soin de l’animal que vous accueillez, comme si c’était le votre. Bien le nourrir, lui donner de l’affection et prévenir l’association si il montre des signes de mauvaise santé. Pour ce qui est des frais vétérinaires, ils seront souvent pris en charge par l’association. Mais vous pouvez aussi donner un coup de pouce si vous le pouvez.

Si vous accueillez un animal adulte, il y a des chances pour que le temps de placement soit un peu plus long que pour un chiot ou un chaton. Il faut donc être prêt à s’engager sur plusieurs mois et parfois plus d’une année.

Lors de vos départs en vacances l’association vous accompagnera pour trouver une solution d’hébergement. Dans notre cas, pour Canaille c’est Véronique de la pension La Case à chats qui s’est portée volontaire pour l’accueillir. Pour Plume, lors de notre voyage au Vanuatu, c’est une de mes collègues qui à garder notre appartement et Plume par la même occasion. Et lors de notre dernier départ, c’est par l’intermédiaire de l’association qu’une dame l’a gardé à son domicile.

Famille accueil animaux

Et la séparation ?

Une question revient souvent parmi nos proches lorsqu’on leur raconte que nous sommes famille d’accueil : Oh la la, ça doit être dur la séparation quand ils partent dans leur famille d’adoption ! Je ne vais pas vous mentir, quand Canaille est parti j’étais un peu triste. Mais en même temps j’étais trop contente qu’il ait trouvé une famille qui allait prendre soin de lui et qui l’aimerait ! Et c’est la même chose en ce moment avec le départ de Plume.

Mais à chaque fois, j’ai l’impression d’avoir apporté ma petite pierre à l’édifice et d’avoir donné une seconde chance à des chats qui n’en avait pas eu beaucoup au départ. Et quelle satisfaction de les voir s’épanouir et être bien dans leurs 4 pattes ! Après ces 2 expériences, nous avons toujours envie de renouveler l’expérience tant que nous vivrons sur le caillou.

Si vous avez des questions sur notre expérience de famille d’accueil, n’hésitez pas 😉 Et si vous êtes décidé à sauter le pas, vous pouvez contacter SOS Animaux Nouvelle-Calédonie sur leur page Facebook.

Encore un peu de lecture ?

Bilan 1 an expatriation Nouvelle calédonie
1 an en Nouvelle-Calédonie : le bilan !
17 octobre 2016
Installation nouvelle Calédonie
6 mois en Nouvelle-Calédonie : Le Bilan
9 février 2016
Ile des Pins Nouvelle Calédonie
Pourquoi s’installer en Nouvelle Calédonie ?
21 septembre 2015

2 Comments

  1. Mathilde dit :

    C’est une super décision de devenir famille d’accueil. Nous l’avons fait pour la SPCA de Montréal et nous avons adoré !

  2. Caroline dit :

    C’est vrai qu’il est parfois difficile de partir en vacances en laissant son compagnon et je trouve que cette association a fait preuve d’une belle initiative. Le concept est vraiment intéressant.

Leave a Reply

Aurélie & Simon, Globe-trotteurs

Après un tour du monde de 10 mois, nous avons posé nos valises en Nouvelle-Calédonie. Nous partageons avec vous nos voyages en image et nos bonnes adresses ! En route !

Retrouvez-nous ici :
Newsletter

Pour ne pas manquer le prochain article, inscrivez-vous à la newsletter !

Moteur… ça Tourne… Action !
Vivre en Nouvelle-Calédonie
Close