Après nos quelques jours sur la merveilleuse île de Cat Ba, il fallait bien reprendre la route afin de visiter le centre du Vietnam. Nous choisissons comme première étape Hué, ancienne capitale impériale. Mais c’est aussi la ville la plus pluvieuse du Vietnam ! Et je peux vous assurer que ce n’est pas qu’une rumeur, nous avons fini sous la pluie…. Ensuite nous continuerons notre chemin en direction de Hoi An, paradis du vêtement sur-mesure. Alors, je vous embarque pour découvrir ces 2 villes ?
Hué, ancienne capitale impériale
Pour venir à Hué nous sommes passés par notre hôtel pour réserver un trajet bus > bateau > bus > bus couchette depuis Cat Ba. Cela nous coûtera 580 000 VND/pers – pour rappel, 1€ = 26 500VND. Sur la rue principale, il y a de nombreuses agences de tourisme, on a fait le tour puis nous avons retenu le meilleur prix proposé et on a demandé à notre hôtel de gérer ! Nous sommes partis de l’île de Cat Ba vers 13h pour arriver à Hué le lendemain. Long trajet, pas tout à fait reposant et il nous faut encore rejoindre le centre-ville depuis la gare routière et chercher une guesthouse.
Il y a un autre couple de français avec nous dans le bus couchette, nous partagerons le taxi – 50 000VND à 4 – et cherchons une chambre ensemble. On passera 3 nuits dans la Canh Tien Guesthouse, tenue par une famille vietnamienne vraiment très sympa. Les chambres sont propres et c’est plutôt calme. Notre chambre double avec salle de bain est à 11$ – petite remise de 1$/nuit – et très confortable. Il existe aussi des chambres à 10$, moins lumineuses et moins spacieuses mais toutes occupées lors de notre passage.
Le lendemain de notre arrivée, nous voulions visiter la cité impériale. Mais je suis malade depuis le départ de Cat Ba, je suis crevée et il pleut. On préfère renoncer à cette visite et flemmarder dans notre chambre. Simon partira simplement pour une sortie au marché en fin de journée, avec quelques rayons de soleil en prime. Nous ne prendrons pas le temps de retourner visiter la cité impériale par la suite mais il semble que cela en vaille la peine.
Visite des trois tombeaux impériaux en scooter
Le lendemain, un peu plus en forme, nous louons un scooter auprès de notre guesthouse pour 4$ la journée. Notre objectif : visiter les tombeaux des rois. Nous prenons tout d’abord la direction du tombeau de Tu Duc assez tôt car il est le plus fréquenté par les tours organisés. Nous garons notre scooter à côté d’une gargote en promettant à la mamie qui la tient que si on a soif on lui achètera de l’eau. Pour chaque tombeau il nous faudra débourser 80 000VND/pers. Il existe également un billet combiné avec la cité impériale. Mais il doit être acheté à l’entrée de la cité. Puis c’est parti pour faire le tour en une petite heure. Je dois vous avouer que nous ne sommes pas hyper convaincus par cette visite…
Nous partons ensuite vers celui qui sera le plus éloigné de Hué : le tombeau de Minh Mang. On se perd un peu sur la route mais une jeune fille nous fait signe sur le bord. Elle nous propose de garer notre bolide gratuitement et peut-être aura-t-on envie de consommer dans sa gargote au retour ? OK, nous nous garons, puis empruntons un chemin dans les herbes hautes. Hiiiiiiii !!!! Un serpent me fait pousser un cri de panique en traversant juste devant moi ! Nous finissons par arriver à l’entrée du tombeau. Le ciel se découvre, l’endroit est plutôt agréable à visiter. Le roi en avait fait une résidence secondaire avant sa mort : c’est verdoyant, fleuri entouré d’un canal. Nous apprécions déjà beaucoup plus ce tombeau. En repartant, nous prendrons un plat de nouilles dans la gargote pour tenir le restant de la journée.
Nous nous dirigeons vers le dernier tombeau que nous visiterons aujourd’hui. Et c’est celui qui nous a le plus impressionné : le tombeau de Khai Dinh. Ici on est obligé de payer le parking 5 000VND. On part à l’assaut des marches qui mènent au tombeau et on essaye de faire quelques photos entre 2 bus de touristes. L’intérieur du tombeau est vraiment magnifique ! Un travail fabuleux de mosaïques a été réalisé dans plusieurs pièces, du sol au plafond. Et au dessus de la tombe, une statue en bronze à l’échelle 1 du roi lui-même. Un peu mégalo ces rois mais le résultat est magnifique !
Nous finissons notre journée de scooter par la visite d’un pont couvert tout en bois. Il est vraiment très joli à la lumière du soleil couchant. Nous faisons une « pause coca-cola » chez une mamie avant de revenir à notre hôtel à la nuit tombante.
Le lendemain, nous partirons vers 13h direction notre prochaine étape. Mais avant cela, on décide de se faire un petit plaisir : un bon petit déjeuner à la boulangerie Française. Jus de fruit frais, thé, pain au chocolat et tartines de pain avec confiture maison : le pieds absolu !
Hoi An, paradis du vêtement sur mesure mais pas seulement !
Après la pluie sur Hué, nous espérions avoir un peu plus de chance à Hoi An. J’avais lu que la ville est très colorée, donc top pour faire de belles photos. Nous prenons un bus couchette pour rejoindre Hoi An depuis Hué. 4h de trajet dans l’après-midi où j’en profite pour dormir un peu. Nous arrivons serein, nous avons réservé une chambre sur Hoi An à 10$ pour le soir avec un pick up gratuit à la gare routière.
En arrivant une personne nous attend bien, mais ce n’est pas le nom de l’hôtel que nous avions choisi… Une fois sur place, la réceptionniste nous indique qu’en fait il n’y avait plus de chambre disponible à l’hôtel prévu. Elle nous propose une chambre à 14$ dans ce second hôtel, qui est un peu plus luxieux car il possède une piscine. Mais pour nous, hors de question de dépasser notre budget. J’essaye de négocier mais rien n’y change.
Nous partons à la recherche d’une chambre dans notre budget en laissant nos gros sacs. Mais l’offre n’est pas large : des chambres entre 8$ et 10$ sans fenêtre et à l’odeur de moisi. Ou alors des chambres autour de 16$…. Nous finirons par trouver une très jolie chambre à l’hôtel Hoi Pho – 627 Hai Ba Trung Street. La gérante nous propose une chambre double à 12$ au lieu de 16$. Nous n’hésitons pas un instant !
Sur la route, nous avons repéré un restaurant plein à craquer : le café 43. Une fois installés dans notre chambre, on part y manger : sans aucun doute une bonne adresse ! De bons plats pas très chers et des pintes de bière locale pression pour 3 000VND – nos bières les moins chers du voyage !
Aux alentours de Hoi An : Plages & Marble Moutain
Le premier jour, nous louons un scooter pour découvrir la campagne alentours. 4$ pour la journée + 40 000VND d’essence environ. On avale les kilomètres et on se retrouve au pied de la « Marble Mountain » sans s’en rendre compte. Un ascenseur permet de monter au somment sans se fatiguer mais cela ne nous intéresse pas vraiment… On observe les sculpteurs de marbre tout autour puis on repart dans la campagne environnante.
C’est vraiment joli, on croise des temples magnifiques, des cultures de concombres sur pilotis, des enfants qui nous font de grands coucous. On fini par revenir sur la plage de An Bang, pour manger un morceau et se poser un peu. La nourriture n’est pas exceptionnelle mais on profite ensuite d’un transat sur la plage. Il ne fait pas très beau malheureusement….
Le soir, on part se balader dans les rues de la vieille ville, envahies par les petites échoppes ambulantes et les lampions illuminés. C’est vraiment très joli ! Et bien sûr, ensuite nous prenons notre repas au café 43 !
Hoi An, une ville haute en couleur !
Le second jour, le soleil est de retour. Nous en profitons pour découvrir la vieille ville sous les meilleures conditions. Nous n’avons pas vraiment compris s’il fallait payer le ticket d’entrée si l’on ne fait pas de visites des anciennes maisons de commerçants. Et comme on ne nous demande rien, on ne paye rien ! Le pont japonais couvert, les maisons colorées, le port et ses bateaux en bois, le linge qui sèche… Nous sommes sous le charme !
Dans la vieille ville on peut aussi découvrir de nombreuses boutiques de tailleurs. Si la ville est réputée pour cela depuis une date assez récente, pour nous ce sera surtout le souvenir d’une jolie ville colorée que nous garderons. Pas la place d’emporter de nouveaux vêtements. Et pas forcément l’envie d’en envoyer en France car nous ne savons pas vraiment ce que nous ferrons en rentrant. Si vous voulez des infos sur les tailleurs voici 2 articles d’autres voyageurs qui sauront vous donner de nombreux détails : Visas-vies et Chronomundi.
En résumé, notre préférence va pour Hoi An, on a vraiment apprécié les couleurs de la ville et d’aller sillioner la campagne alentours en scooter. Mais si vous avez 2 jours devant vous, n’hésiter pas à faire une halte à Hué car les tombeaux des rois sont jolis à voir !
Je vous donne rendez-vous avec le prochain article : on part se prélasser sur les plages de Mui Né !
4 Comments
Bonjour
Le Vietnam est une ville qui fascine autant de par sa culture et l’attrait touristique qui en découle. De nombreux vestiges et monuments historiques en valent le détour. Pour profiter au maximum de son voyage au Vietnam, à quel moment doit-on sy rendre?
Bonjour,
Pour nous novembre a été une bonne période : pas trop de monde, températures pas trop chaude mais impossible de visiter le nord car il y faisait trop froid. Je ne saurais vous dire pour le reste de l’année, un guide comme le lonely planet aura plus d’infos à ce sujet.
Génial! Suis contente de découvrir ton blog. Le Vietnam est sur ma (longue) liste. Vivre un peu au Japon m’a vraiment donné envie de découvrir l’Asie!
Bon voyage!
Célestine
Merci Célestine, ton commentaire m’a permis de découvrir ton blog 🙂
Je te conseille vivement d’aller visiter le Vietnam, c’est vraiment très sympa !