Suite à nos quelques jours sur Bagan, nous sommes parties pour un autre site très connu – et très touristique – de la Birmanie : Le Lac Inle. Notre pote Tony devait nous quitter juste après cette étape immanquable de tout voyage en Birmanie. Bien sûr on y croise plus de touristes et certains birmans y sont peut-être un peu moins agréables – comme la propriétaire de notre guesthouse – mais cela reste une étape que nous avons vraiment appréciée. Je vous raconte tout ça !
Une arrivée au milieu de la nuit, comme d’habitude !
Nous avons quitté Bagan en bus de nuit, direction Nyaug Shwe, village à quelques kilomètres du lac, où l’on peut trouver son hébergement. Nous avions réservé notre trajet avec notre hôtel pour 11 000k/pers. Départ vers 18h de l’hôtel, un pick-up nous récupère et nous dépose à la station de bus d’où nous partons vers 19h30. Le trajet dure environ 8h et pour une fois nous arrivons directement dans la ville et non dans une gare excentrée ! Il est 3h30, à la sortie du bus un gars nous demande de payer le ticket d’entrée pour le Lac Inle 10$. Bon bien sûr, on ne nous le redemande à aucun moment du séjour. On part ensuite direction Joy Guesthouse à moins de 10 minutes de marche. On a réservé une chambre pour 4 pour le soir mais on espère faire un early checking pour y finir notre nuit.
Il nous faut sonner bien 5 minutes à la porte avant qu’un gars se pointe pour nous ouvrir. Complètement dans le gaz et parlant très peu anglais. On lui explique que l’on aimerait faire un early checking – on ne paye que la moitié du prix et on bénéficie de la chambre plus tôt avec petit déj’ et accès aux douches – mais notre chambre n’est pas dispo…. Il nous propose d’attendre le matin sur les banc en bois de la réception ! À force de poser des questions, on fini par savoir qu’il reste une chambre avec 2 lits simples de dispo. On fait donc un early checking dans cette chambre, les lits simples étant assez larges pour dormir à deux dedans. Et le lendemain en début d’après midi on récupère notre chambre triple avec matelas supplémentaire et salle de bain privée pour 40$/nuit. Le petit déj’ est correct – toasts, oeufs, fruits et café/thé – par contre utilisées les douches et sanitaire de l’étage, c’est clairement plus propre. Eau chaude principalement le soir.
On passe ensuite notre après-midi à découvrir Nyaugshwe : petites boutiques de souvenirs, stands de rues avec beignets à la coco ou aux haricots trop bons, et agence de voyage pour organiser notre balade sur le lac. On espérait organiser une sortie à 6, en patientant jusqu’au surlendemain que Maxime et Anaïs nous aient rejoint, mais en discutant avec plusieurs agences, on se rend compte que pour le trajet que l’on souhaite faire : tour classique du lac + Pagode de In Dein, les bateaux n’embarquent que 5 personnes au max…. On réserve donc une journée pour 4 pour 21 000k, départ à 7h depuis notre guesthouse pour partir plus tôt que bon nombre de touristes.
Une journée magnifique à parcourir le lac Inle en bateau
On demande le soir à notre auberge s’il est possible d’avoir notre petit déj’ pour 6h30 car nous devons prendre le bateau à 7h. Réponse : « pas de problème, on pourra vous servir le petit déjeuner plus tôt ». On se lève donc de bonne heure pour aller prendre notre petit déjeuner. 6h40 nous sommes sur la terrasse, prêt à manger puis à partir mais là rien n’est prêt. On attend 10 minutes, on s’impatiente, on commande les oeufs mais ça n’arrive pas, on finira par être servi à 7h10, heureusement le bateau est lui aussi en retard. On engloutit tout en 5 minutes, notre bateau nous attend, on démarre vers 7h25.
Notre « guide » pour la journée me montre un petit papier avec toutes les étapes dans l’ordre où nous allons faire le tour. Il ne parle pas très bien anglais mais on arrive à se comprendre un minimum. J’ai potassé la veille le guide du Routard et les blogs, on ne va pas faire le tour dans son sens habituel ! Pour 2 raisons : 1/éviter les touristes, 2/profiter de la lumière pour nos photos. Ah et j’ai oublié de vous dire, nous sommes un jour de pleine lune, il n’y a pas de marché autour du lac ces jours-là donc pas besoin d’y partir en premier pour nous. On part donc en direction du Monastère Nga Phe Chaung, plus connu sous le nom de « Jumping Cat Monastery » – les moines y avaient dressé des chats pour un petit spectacle de cirque pour touristes, abandonné aujourd’hui – pour profiter du calme du petit matin. On traverse avant d’y accéder les jardins flottants de Kela. C’est très ingénieux et on est surpris de voir des tomates poussées, suspendues, en plein milieu du lac. On arrive ensuite au monastère construit sur 650 pilotis en teck. Il est vraiment très beau et très calme au petit matin. Les vendeurs de babioles pour touristes s’installent, les moines prient et les chats se dorent la pilule au soleil. On apprécie vraiment la visite, en admirant tranquillement les figures de bouddhas, toutes très belle !
On poursuit notre balade en bateau en traversant le village de Kela. On observe les gens vivre dans ces maisons sur pilotis, on aperçoit même un transport scolaire : ici les enfants se rendent à l’école dans une grande pirogue de bois ! C’est vraiment très sympa, mais le ciel est couvert alors on se dit que l’on y repassera sur le chemin du retour et on part direction Inn Paw Khone pour visiter un atelier de tissage. Une jeune fille nous fait la visite en anglais. C’est vraiment très intéressant ! On y découvre le tissage de la soie et de la fibre de lotus. Il faudra par exemple 20 jours pour extraire la fibre de 4000 tiges de lotus pour confectionner une petite écharpe : quel travail ! On comprend mieux les prix ! On observe les femmes qui filent la soie, qui la colorent et la tissent en écharpe.
Pour la suite notre guide reprend son chemin habituel, il nous dépose à la Pagode Phaung-Daw U, que nous visitons rapidement. Puis nous partons direction Nam Pan pour découvrir la fabrique des pirogues et une fabrique de cigare. Les visites sont très rapides, les birmans qui nous accueillent sont très gentils mais ils sont surtout intéressés pour nous vendre des souvenirs. Nous apprenons tout de même qu’il faudra 4 ouvriers et 1 mois de travail pour fabriquer une pirogue en teck de 25m de long et nous serons bluffés par l’agilité des femmes qui roulent les cigares.
Comme nous ne souhaitons pas manger pour le moment, nous enchaînons les visites avec un atelier de bijoux en argent puis la fabrique d’ombrelles : il est midi les femmes sont en pause déjeuner mais on observe tout de même un tourneur sur bois qui fabrique les pièces de l’armature des ombrelles et une femme qui dispose le papier fraîchement fabriqué sur une armature. Notre guide nous propose ensuite d’aller voir les « femmes girafes » mais nous refusons poliment car nous n’approuvons pas vraiment cette partie de l’excursion où nous aurions l’impression de visiter un zoo humain. Les femmes girafes ne sont pas du tout originaires de cette région de Birmanie, et ne sont là que pour divertir le touriste.
Nous prenons donc la direction d’In Dein. Dernière étape de notre tour de bateau. Il faut bien 30 minutes pour atteindre le débarcadère. On passe par une rivière, on observe la vie des Birmans : ils font la vaisselle, se douchent dans les eaux de la rivière. Ils la parcourent à pieds pour se rendre dans les autres villages. On voit passer aussi beaucoup de pirogues transportants des touristes comme nous, mais sur le retour. On se dit qu’il n’y aura peut être pas grand monde : tant mieux ! Sur le débarcadère, beaucoup de boutiques pour touristes et un petit restaurant qui propose des soupes pour 1 000 kyats ou du riz fris pour 1 500 kyats. Du coup on fait une pause repas puis on part en direction du passage couvert qui mènent à la Pagode. Avant l’entrée, on se fait interpeler par un Birman qui nous demandent de payer 500 kyats pour nos appareils photos. On n’est pas d’accord, on ne sait même pas qui il est, il ne semble pas être un officiel. On finit par céder, excédés car il ne veut pas nous laisser entrer sans payer. Le passage couvert est vraiment très sympa et on adore toutes les stupas que l’on découvre autour de la Pagode. L’endroit est très calme, on ne croisera que des jeunes novices filles en visite. On aura droit d’ailleurs à une séance photo avec elles devant les stupas.
Il faut maintenant repartir, notre guide nous attend pour rentrer sur Nyaung Shwe. En montant dans la pirogue, je lui demande si l’on peut repasser par le village de Kela, car maintenant le ciel est bien dégagé et la lumière de fin de journée est jolie. Il nous faudra plus d’une heure pour rentrer à notre auberge. On observe les pêcheurs, affairés sur le lac. Et nous voilà de retour à notre auberge pour y passer une dernière journée avec notre pote Tony.
Le soir on mangera au restaurant le Thanakha Garden – No. 43 Tharzi Qt, Near Paradise Hotel. On a eu un super accueil et les plats sont vraiment très bons. Je vous recommande la soupe de potiron et l’assiette de frite, un peu moins locale, mais ça fait aussi du bien de ne pas manger du riz ! Il propose également des burgers à 4 000 kyats.
Une demi-journée à parcourir la campagne alentour en vélo
Le lendemain, nous décidons de louer des vélos pour visiter un peu les alentours de Nyaung Shwe. On passe tout d’abords au marché pour acheter des fruits et des légumes pour notre pique-nique : avocats, petites tomates et fraises des bois au menu ! On repart sur nos vélos en direction du Monastère Kyaung Shwe Yaughwe. Ce monastère tout en bois, se situe à 2km de Nyaung Shwe. Lorsque l’on arrive sur place, les petits moines sont en pleine prière, pour ne pas déranger on va s’installer sur un banc à l’extérieur et on mange nos achats du marché. Puis on retourne visiter le monastère. Sur pilotis, il est assez petit et si il est si connu c’est avant tout pour les jeunes novices qui posent devant des ouvertures ovales pour les photos. Cela en devient même ridicule car à l’arrivée d’un bus de touristes armés de réflex et de gros zoom, les novices prennent tous la pose, les touristes prennent leur photo et ne visitent quasi pas le lieu ! Dommage car le monastère est sympa et il ne faut pas loupé un petit ensemble de pièces un peu plus loin qui regroupe dans de petites niches des bouddhas pour chaque donateur du monastère.
On repart ensuite en sens inverse pour aller découvrir le vignoble Real Mountain Estate sur les bords du lac. On laisse les vélos en bas de la montée que l’on grimpe à pieds puis on s’installe en terrasse pour profiter de la vue et d’une dégustation de vin : 2 blancs, 2 rosés et 1 rouge pour 2 000 kyats. On passe 1h sur place avant de repartir en direction de Nyaung Shwe. Tony nous quitte pour rentrer en France et nous prendrons le bus le lendemain pour rejoindre Kalaw, mais ceci est une autre histoire !
Et voici pour cet article, un peu long je vous l’accorde. Je vous laisse avec plein, plein de photos ! J’ai essayé de faire le tri mais je n’y suis pas arrivé, j’ai vraiment adoré notre journée sur le lac et j’ai mitraillé !
2 Comments
C’est sans doute l’un de mes plus beau souvenir de voyage <3
Ho quel chouette article et magnifiques photos qui me rappelle mon séjour en Birmanie de janvier dernier ! Le lac Inlé a été un vrai coup de coeur (même si très très touristique), hâte d’écrire dessus également ! 🙂