La Birmanie, on a adoré ! On nous avait dit « les chambres ne sont pas données ! » : c’est vrai, c’est cher et pas toujours nickel… On nous avait dit « on a mal mangé ! » : le curry birman c’est pas notre truc mais on a réussi a bien manger finalement ! Voici donc le récap’ de nos bonnes adresses en Birmanie : où manger ? Où dormir ? Et comment se déplacer.
Pour commencer, voici notre itinéraire en image :
Arrivée à Mandalay (depuis Bangkok) : 2j / 2 nuits
Hsipaw : 3j / 3 nuits
Bagan (Nyaung U) : 4j/ 4 nuits
Lac Inle (Nyaung Shwe) : 4j / 3nuits
Kalaw : 2j / 2 nuits
Mawlamyine : 3j / 2 nuits
Hpa-an : 3j / 3 nuits
Yangon : 4j / 5 nuits
Soit 28 jours en Birmanie (en comptant les temps de transport)
Étape #1 : Mandalay
Nous dormirons au Garden Hotel – n˚174, 83rd road bet 24th x 25th street – dans une chambre avec salle de bain à partager pour 15$. La chambre est propre, c’est pas exceptionnel mais le toit terrasse est sympa pour boire une bière le soir et le petit déj inclus est vraiment bon !
Location de scooter à l’hotel : 12 000k/j pour un automatique.
Pour manger il y a Mann Restaurant sur la 83rd road au n˚171. C’est bon et pas très cher, comptez 1500k pour 1 plat de riz frit à la viande (le meilleur que j’ai mangé). Sinon nous avons testé de la street food au top : les chapatis. Il y a une petite dame très sympa sur la 82th road au croisement de la 27th street. Le soir c’est 400k pour 2 chapatis avec 3 sauces + 500k si vous voulez de la viande. C’est vraiment très bon !
Pour rappel lors de notre passage 1 150 kyats = 1 euro.
Transport : nous arrivions en avion depuis Bangkok. Nous avons pris le taxi pour arriver au centre ville – 10$, on était 4 – mais il semble qu’il y ait une navette de bus gratuite, mais rien n’est indiqué dans l’aéroport. Il faut compter pas loin d’une heure de transport.
Pour lire l’article sur les alentours de Mandalay, cliquetez ici.
Étape #2 : Hsipaw
Ici nous dormirons chez Mr Charles à 2 reprises : 1 nuit avant notre trek dans une chambre double et 1 nuit à notre retour en dortoir. Le prix est le même et la salle de bain partagée dans les 2 cas : 7$/pers/nuit petit déjeuner inclus. Le dortoir dans lequel nous avons dormi était dans l’aile rénové, on avait plus chaud par contre les matelas étaient à même le sol. Le petit déjeuner est vraiment royal ! C’est un buffet avec fruits, crêpes, toasts, café, etc….
Pour manger, nous avons testé le San Restaurant – je n’ai pas l’adresse mais la ville est pas grande – qui propose de très bonnes brochettes de poulet au barbecue pour 3000k.
Pour le trek nous sommes passé par Mr Charles mais globalement on a été un peu déçu par notre guide. Mr Bean – oui oui c’est son surnom car il vend des haricots « bean » en anglais – était très gentil et joviale, très blagueur également mais par contre il ne nous a pas appris beaucoup de choses sur la vie locale et il était un peu beaucoup à la traine lors du trek. Mais par contre les paysages sont très sympa, les habitants des villages très gentil et les enfants nous on accueilli avec de bien beaux sourires. Les repas étaient copieux et on a eu un bon aperçu des recettes locales – certaines délicieuses, d’autres comme les graines de soja fermentée atroces ! On a payé 20$/jour/pers. D’autres français, rencontrés le lendemain, sont passés par un guide indépendant, qui parle très bien anglais. A investiguer dans ce sens car je trouve la réputation de Mr Charles un peu dépassée…
Transport : à l’aller nous prenons le bus depuis Mandalay. Départ à 14h pour 6h de trajet, on payera 6 500k/pers. auprès de notre hôtel qui organise la réservation. Pour le retour nous prenons le train birman entre Hsipaw et Pyin Oo Lwin, c’est plus long mais le trajet est vraiment très sympa. Il nous en coûtera 2 750k/pers. Puis pour rejoindre Mandalay, nous prenons un pick-up durant 1h30 pour 2 000k/pers. Le train part vers 9h25 le matin, vous pouvez acheter vos billets à la gare moins d’une heure avant le départ. Le trajet Hsipaw-Pyin Oo Lwin dure environ 7h30. L’option pick-up permet de ne pas arriver trop tard sur Mandalay car plus rapide que le train et donc pour nous de prendre un bus de nuit le soir même pour Bagan.
Pour plus de détail sur ce trajet et sur le trek, cliquetez ici pour lire l’article sur Hsipaw.
Étape #3 : Bagan
Nous passerons 4 nuits à la Pann Cherry Guesthouse – 51/1, 84th St, Bet: 24-25, Nyaung U. Comme nous sommes 4, nous aurons une chambre triple avec un lit supplémentaire pour 40$. Très propre, bon accueil. Il y a également des chambres doubles sans salle de bain pour 15$ et avec salle de bain pour 30$ – celles-ci sont vraiment top avec salle de bain super moderne. Pour obtenir une chambre à 15$, réservez quelques jours avant votre arrivée.
Pour manger il y a un petit restaurant juste à côté de la Pann Cherry Guesthouse qui est vraiment très bien. Riz fris à 1000k très bon et autres plats autour de 1500k. Par contre n’y mangez pas de Dim Sum ! Ils sont bons mais surgelés et avec les coupures d’électricité régulières, la chaîne du froid est souvent brisée, cela m’a valu d’être malade toute une journée. Pour le reste par contre pas de soucis, on y a mangé plusieurs fois sans problème.
Vous pouvez aussi aller les yeux fermés au Wonderful Tasty Restaurant – Thi Ri Pyitsaya 4 St, Nyaung-U. Repas aux influences tibétaines, népalaises et indiennes, tout est très bon. Le menu à 3000k est très copieux, on a aussi testé la salade d’avocats, les soupes et les naans : un délice !
Pour accéder à Bagan, il vous faudra payer un billet d’entrée de 20$ par personne sauf si vous arrivez à esquiver comme nos amis Anaïs et Maxime. Le billet est valable 7 jours consécutifs. Il vous sera demandé à l’entrée de la Pagode Shwesandaw et potentiellement lors de votre départ si vous repartez de la gare routière. Avant le 1er janvier 2015, il fallait payer 10$ et je pense qu’il faut s’attendre à de nouvelles hausses dans les années à venir.
Location de vélo électrique : entre 8 000k et 10 000k la journée. On peut monter à 2 personnes dessus mais il sera bien évidemment plus confortable d’y être seul.
Transport : Nous sommes arrivés à Bagan en bus de nuit depuis Mandalay – à prendre à la gare routière du sud de la ville. Départ à 21h30, arrivée à la gare routière de Bagan à 1h30 du mat’ alors qu’on pensait arriver vers 4 ou 5h du mat’. Le trajet en bus nous a coûté 8 500k/ pers. Pour rejoindre Nyaung U depuis la gare routière, nous prenons un taxi à 4 pour 2 500k, il y a également un pick-up qui attendait et qui faisait payer le même prix sauf qu’il entasse un sacré paquet de gens dedans !
Pour lire l’article sur Bagan, cliquetez ici.
Étape #4 : Le Lac Inle
Nous passerons nos nuits à la Joy Hotel – Jetty Road, Nyaungshwe. C’est correct, les sanitaires communs du rez-de-chaussée ne sont pas toujours nickel, préférez ceux de l’étage. Les couchages sont correctes, par contre les murs pas très épais. La chambre double sans salle de bain est à 20$ avec petit déj’ – toasts, oeufs, fruits et thé/café. Par contre la propriétaire n’est vraiment pas top. On lui demande pour réserver un bus pour Kalaw, nous dit ok mais ne le fait pas, on demande si l’on peut avoir notre petit déj’ avant 7h, nous dit ok, mais rien n’est prêt, bref le service est loin d’être au rendez-vous !
Pour manger, il y a plusieurs bonnes adresses sur Inle : tout d’abord le Tanaka Restaurant qui propose des plats birmans et européens. C’est vraiment très bon et l’accueil est vraiment tip top ! J’ai adoré la soupe de potiron ! On a également très bien mangé au Real Nyaung Shwe Bakery. C’est une petite boulangerie qu’Anaïs a trouvé sur TripAdvisor. On peut y manger de très bons burgers ou des sandwichs pour 1 000k. Et ils font aussi de très bons fruit shakes. L’accueil est trop et le lieu assez atypique pour la Birmanie. Enfin bref on a vraiment eu un coup de coeur pour cette adresse.
Transport : Depuis Bagan, nous arrivons en bus de nuit. Départ de notre hôtel en pick up vers 18h pour aller à la gare routière puis bus de nuit pour 11 000k. On arrive à Nyaung Shwe à 3h30 du matin pour une fois au centre de la ville, on peut donc accéder à pieds à notre auberge.
Pour lire l’article sur le Lac Inle, cliquetez ici.
Voici pour cette première partie du récap des bonnes adresses que nous avons testé en Birmanie. La suite arrive bientôt ! N’hésitez pas à partager vos avis et vos bonnes adresses dans les commentaires 🙂
2 Comments
Hello,
Je suis en train de lire votre blog…. pas encore fini …mais il est toptop. Merci pour les renseignements…. 2 semaines prévues début nov…. il me tarde !
Merci Sandrine 🙂 N’hésitez pas si vous avez des questions sur une destination en particulier.