Après notre passage éclair sur Mandalay et notre trek de 2 jours sur Hsipaw en compagnie d’Anaïs et Maxime, nous prenons enfin la route vers Bagan. C’est un des lieux que j’attendais le plus dans ce voyage, autant que les temples d’Angkor ! Il existait autrefois sur cette plaine plus de 4 000 temples, pagodes et stuppas. Il en reste aujourd’hui environ 2 000, de quoi en profiter ! L’ambiance devient complètement magique au lever et au coucher du soleil. Allez, je vous montre !
Une arrivée mouvementée !
Dans mon dernier article sur la Birmanie, je vous expliquais que nous étions arrivé en début de soirée sur Mandalay, lâchés dans la rue par notre pick-up. Il nous a fallu trouver un taxi rapidement pour rejoindre la gare routière au sud de la ville. Et enfin attraper un bus de nuit direction Bagan. Cela n’a pas été pas une mince affaire ! Après plusieurs tentatives infructueuses,les chauffeurs nous demandant des prix complètement farfelus, on a fini par accepter de payer 10$ pour rejoindre la gare routière sud. Le temps filait et on voulait être sûr d’avoir un bus le soir même… Une fois à la gare routière, pas de soucis pour trouver un bus : il y a toujours un rabatteur pour vous sauter dessus ! Deux compagnies font le trajet jusqu’à Bagan. On choisit la moins chère – je ne sais plus son nom, mais les bus sont roses et le tarif de 8500k/pers. On part de Mandalay à 21h30 et on pense arriver à la gare routière de Bagan vers 4h ou 5h du matin. C’est l’heure de fermer les yeux pour un peu de repos.
Mais voilà que 4h plus tard c’est le branle-bas de combat ! Il faut sortir du bus, on est à Bagan ! Quoi ?! Mais il est 1h30 du mat, c’est quoi ces salades ? Vérification faite sur le GPS, on est effectivement à la gare routière à 8km de Nyaung U, là où nous souhaitons prendre notre hébergement. Il faut bien entendu négocier le moyen de transport qui nous y amènera ! Tous les touristes à bord du bus sont comme nous, dans le gaz et un peu perdus ! On commence à nous dire que l’on peut monter dans le pick up avec les locaux gratuitement. Ah mais non finalement il faut payer 2000 ou 2500k… Bon on est 4, on prend un taxi à 10 000k, c’est plus confortable et c’est le même prix ! Le chauffeur nous arrête au poste de contrôle un peu plus loin pour acheter les billets d’entrée pour Bagan. On paye donc 20$ d’entrée, puisque le prix à doubler depuis le 1er janvier 2015.
Un peu pris de court par la situation, nous n’avons qu’une seule adresse en tête pour dormir: La Pann Cherry Guesthouse avec des chambres doubles à partir de 15$ – 51/1, 84th St, Bet: 24-25, Nyaung U. On réveille tout le monde à la réception mais malheureusement les chambres à 15$ sont complètes… Il est 2h du mat’, on ne va pas réveiller tous les hôtels du coin. Alors va pour une chambre à 30$ pour cette nuit. Ce sera notre plus belle chambre de la Birmanie ! Elle est très propre, matelas et couette super confortable et une salle de bain moderne ! Si vous avez le budget, je vous recommande vraiment ces chambres !
Le lendemain matin, la personne à la réception accepte de contacter plusieurs hôtels mais tous sont complets. Il nous propose alors une chambre pour 3 avec un lit supplémentaire pour 40$. Parfait ! Ils sont vraiment sympas et la chambre est propre avec une salle de bain privée. On aura tous les jours des petits gâteaux différents et du thé et du café pour le petit déj’.
Un coucher de soleil mémorable sur les temples de Bagan
Vers midi on décide d’aller faire un tour et de louer des vélos électriques pour l’après-midi. On trouve notre bonheur pas très loin de notre auberge. On part donc faire un tour (2 par vélo), en prenant la direction de la pagode la plus connue : la pagode Shwesandaw. C’est depuis celle-ci que la majorité des visiteurs observent le coucher ou le lever de soleil – vue à 360˚. On arrive en repérage, le but étant de trouver notre point d’observation du lever de soleil pour le lendemain.
Au final, le temps de faire un petit tour aux alentours et de « gravir » les marches il est 16h30. Déjà les premières personnes s’installent pour attendre le coucher de soleil. Du coup après avoir fait tout le tour, on s’installe à notre tour pour attendre le « spectacle » donné presque chaque soir par dame nature. Et on ne sera pas déçu !
L’atmosphère change peu à peu, le ciel devient tout orange, les fumeroles qui s’élèvent des maisons se mêlant à la poussière des chemins donnent un moment magique ! Cette image, ce moment, je pense qu’il restera graver en moi très longtemps. Il est un peu gâché par le nombre de touristiques qui se bousculent pour mieux voir. Mais bon c’est le jeu… On redescend lorsque le soleil disparaît derrière l’horizon. On a quelques bornes à parcourir en vélo électrique pour rejoindre Nyaung U. Et c’est à la lumières de nos frontales que nous les parcourons !
On mange le soir au Wonderfull Tasty – Thi Ri Pyitsaya 4 St, Nyaung-U – un restaurant indien/népalais/tibétain vraiment super ! Les garçons testent le menu birman à 3000k vraiment très copieux. Côté filles, nous testons les soupes accompagnées de naans – pain indien. C’est super bon ! Par contre attention, demandez à ce que cela ne soit pas trop épicé sinon ça arrache !
Le Lever de soleil avec les montgolfières
Le lendemain matin on se lève très tôt. Fini les vacances, il faut être en haut de la pagode avant le lever du soleil ! La veille, on a loué des vélos électriques auprès de notre hôtel directement car les autres loueurs ne pouvaient pas nous fournir de vélo à partir de 5h du mat’. Et oui, ils ne sont pas ouverts à cette heure-ci ! On démarre nos machines de guerre et on se dirige de nouveau à la frontale vers la pagode Shwesandaw.
Beaucoup de pagodes ne sont pas accessibles de nuit car fermées. Du coup, pour être sûr de pouvoir observer un premier lever de soleil sans courir partout on fait comme tout le monde, la pagode la plus connue. Le seul inconvénient c’est qu’il y a du monde, du coup c’est bruyant… Mais sinon le spectacle est au rendez-vous encore une fois ! Un ciel rosé aux premières lueurs, puis le disque du soleil qui joue à cache-cache dans les nuages.
On attend un peu pour voir les montgolfières décoller mais rien… On se dit qu’avec les nuages et les averses de la nuit, elles n’ont pas pris le risque de partir. Au moment de redescendre, je jette un dernier coup d’oeil en arrière. Et là je vois 1, 2, 3, puis 4 montgolfières qui apparaissent à l’horizon. Hop hop hop, on se remet en place pour immortaliser l’instant. Cela doit être une sacrée expérience quand même. Mais à plus de 350$, c’est hors budget pour nous ! Alors on se dit que « c’est déjà pas si mal d’être là » et qu’il faut en profiter.
Et sinon on fait quoi à Bagan ?
On explore des temples pardi ! Et des pagodes – je ne fais jamais la différence entre les deux ! C’est reparti sur nos fidèles montures électriques pour aller visiter Old Bagan. On fait le tour de plusieurs temples et pagodes. On y découvre à l’intérieur des statuts de bouddha : des grandes, des petites, des gigantesques, des dorées, des anciennes, des plus jeunes : ça fait beaucoup de bouddhas ! Et c’est très beau. Les birmans sont sont aussi très présents. Ils se recueillent et on essaye de ne pas trop les déranger dans leurs prières.
Sur notre chemin, on croise également un petit marché avec toutes sortes de vendeurs de souvenirs. Vous pourrez aussi tester le tanaka, cette préparation jaune/doré que les birmans s’appliquent sur le visage pour se protéger du soleil.
Se balader ici, c’est aussi l’occasion d’observer les resorts, pour lesquels le gouvernement a fait évacuer la population. On ne cautionne pas ces déplacements en masse de la population, même si le gouvernements les annoncent comme meilleurs pour la population puisque générateur d’emplois. C’est avant tout et surtout pour le « bien-être » de riches touristes, et l’on se sent un peu coupable quand même…
À Nyaung U, faites également un tour dans le marché de la ville, animé et coloré. On y trouve des fruits et légumes mais pas seulement. Il y a aussi de nombreux stands de souvenirs. C’est là que nous achèterons une partie des nôtres : des bols en laque, et d’autres que nos proches recevront bientôt 😉 Nos amis Alice et Tony ont également visité la fabrique de cigare, où travaille exclusivement des femmes. Ils nous ont dit que l’accueil était très chaleureux, on peut goûter aux cigares et en acheter. C’est intéressant de voir avec quelle dextérité les femmes roulent les cigares. Il y a aussi une très belle pagode, pas très loin de notre guesthouse d’ailleurs, la pagode Shwezigone, toute dorée, très belle.
Nous aurons fait ces visites essentiellement sur 2 jours car à partir de l’après-midi de notre second jour sur place, il s’est mis à pleuvoir et cela à durer jusqu’au surlendemain matin…. Et puis j’ai été malade une journée aussi, faute à des Dim Sum pas très frais… Du coup nous n’avons pas pu profiter d’autres levers ou couchers du soleil. Il y a vraiment la possibilité de se perdre bien plus parmi les temples. Et donc de ne pas croiser beaucoup de touristes lors des visites. Sans hésiter je vous conseille de venir passer quelques jours ici pour voir la beauté de ce lieu si particulier, même si vous n’aimez pas les bains de foule !
N’hésitez pas à partager en commentaire ce que vous avez pensé des temples de Bagan et si vous avez testé le survol en montgolfière !
++
5 Comments
Les photos sont bien jolies , c’est vrai que le temps apres la pluie est beau pour capturer les temples de Bagan.
C’est sublime! tes photos sont trop belles (je sais mes commentaires ne sont pas très originaux, mais c’est vrai! 🙂 )
Par contre je ne connaissais pas le prix des vols en mongolfières, et aouch ça fait mal au *** !!!
Merci beaucoup Cécilia ! Et t’inquiète même si le commentaire n’est pas « très original » il fait bien plaisir 🙂
Ah Bagan quel merveilleux souvenir.. Le plaisir de jouer les explorateurs en grimpant au sommet de ces temples.. 🙂
Tes photos sont vraiment magnifiques. Ton article me donne vraiment envie de découvrir ce pays.