Nouvelle-Calédonie à petit prix #2 : Le salon du tourisme

Découvrir la NCNouvelle Calédonie
15 mai 2017 / By / , / Post a Comment

Bon alors, envie de connaître une autre de nos astuces pour dépenser moins en voyageant en Calédonie ? La dernière fois, on vous a parlé des offres Ibozu pour découvrir les îles Loyauté. Cette fois-ci, ce bon plan s’applique à toute la Calédonie ! Encore une bonne occasion de voyager à travers le Caillou à petits prix.

Bon, par contre je dois vous avouer qu’il sera plus facile d’en profiter si vous vivez sur le territoire. Si vous n’êtes que de passage ce sera plus un peu plus compliqué, encore que si vous arrivez en mai… Mais trêve de blabla, aujourd’hui on va parler du Salon du Tourisme de Nouméa. Allez, je vous dis tout !

Salon du tourisme nouméa

Pourquoi se rendre au Salon du Tourisme ?

Le salon du tourisme a lieu chaque année vers la fin mai. Il se déroule généralement au Centre culturel Tjibaou et regroupe de nombreux professionnels du tourisme calédoniens : les offices du tourisme bien sûr mais aussi groupes hôteliers, gîtes, prestataires d’activité, etc… Cette année, il aura lieu le week-end prochain – 20 et 21 mai. Et l’entrée est gratuite !

L’intérêt du salon ? Premièrement vous pourrez récolter pas mal d’informations sur les incontournables de la Calédonie. C’est le moment de faire le plein de prospectus et de cartes de randonnée. Vous avez des questions à poser, c’est le moment ! Les offices du tourisme pourront vous donner également de précieux conseils sur leur région, les lieux à visiter et les hébergements à privilégier en fonction de vos attentes.

Deuxièmement, les prestataires présents proposent pour la plupart des « prix salon ». Alors à vos agendas et commencez à préparer vos prochains week-ends en vadrouille sur le territoire voir même vos vacances. Vous pourrez profiter d’offres spéciales sur les hébergements comme l’Escapade de l’ilot Maître ou les différents établissements des Grands Hôtels de Nouvelle-Calédonie. Mais aussi des offres sur différentes activités et sur les vols d’Air Calédonie pour les îles.

Et troisièmement, c’est l’occasion de visiter le centre culturel Tjibaou et d’assister à de nombreux spectacles/animations durant tout le week-end. Une partie du centre est accessible librement, notamment les cases traditionnelles en extérieur. Pour les expositions temporaires, vous bénéficiez d’un tarif réduit durant le salon. Idem pour les visites guidées. Autant en profiter !

Hotel Tieti - salon du tourisme
Piscine de l'hôtel Tieti

Notre expérience : un bon plan ou pas ?

L’année dernière, nous avons profité du salon pour nous offrir une nuit au Tieti Hotel à Poindimié et pour prendre un pack pour une journée au Ponton, le restaurant flottant au large de Nouméa. Il s’agit de 2 établissements que nous connaissions et dont nous avions envie de profiter une nouvelle fois. On n’a pas pris de gros risques ! Pour notre nuit d’hôtel, le tarif était de 14 000 F la nuit en bungalow jardin. Le tarif « normal » est de 22 700 F. Un tarif du coup plutôt intéressant. Il y a tout de même quelques contraintes : les bons ne sont pas valables durant les week-end prolongés, les jours fériés ou parfois même durant les vacances. Et comme l’utilisation des bons est limités dans le temps – 3 à 6 mois en général – il faut que le tarif soit assez intéressant pour couvrir ces contraintes.

Pour le Ponton, l’offre était au final moins intéressante que nous le pensions. On a économisé quelques centaines de francs. Mais bon comme on aime le lieu et que l’on avait l’intention d’y retourner quoi qu’il arrive, cela n’était pas perdu ! Du coup je vous dirais que oui le salon du tourisme est un bon plan mais que cela ne s’applique pas à tous les tarifs proposés. Dans tous les cas, si vous aviez prévu de faire une activité dont le prestataire est présent ou d’aller visiter une région, profitez-en pour avoir quelques réductions ou vous faire un petit plaisir en choisissant un hôtel qui vous fait envie avec un prix attractif. Vous pourrez aussi trouver un vol à prix réduit pour les îles et organiser vos prochaines vacances !

Alors, on se croisera peut-être au prochain salon 😉

Encore un peu de lecture ?

Week-enc Catamaran Nouvelle-calédonie
Nouvelle-Calédonie : Organiser son week-end Catamaran
11 juin 2017
Week-enc Catamaran Nouvelle-calédonie
Week-end Catamaran : A la découverte des 5 îles
1 juin 2017
Nouvelle-Calédonie à petit prix #3 : Passeport Gourmand
28 mai 2017

Leave a Reply

Aurélie & Simon, Globe-trotteurs

Après un tour du monde de 10 mois, nous avons posé nos valises en Nouvelle-Calédonie. Nous partageons avec vous nos voyages en image et nos bonnes adresses ! En route !

Retrouvez-nous ici :
Newsletter

Pour ne pas manquer le prochain article, inscrivez-vous à la newsletter !

Moteur… ça Tourne… Action !
Vivre en Nouvelle-Calédonie
Close